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  • Un renfort humain et logiciel pour accompagner la croissance de Pay by Phone - Pauline SERRES, DAF chez Pay By Phone

Un renfort humain et logiciel pour accompagner la croissance de Pay by Phone - Pauline SERRES, DAF chez Pay By Phone

Pauline Serres est arrivée chez Pay By Phone en 2017. Débarquée en France en 2009, cette application d’origine canadienne permet aux usagers de payer leur stationnement en ligne. Aujourd’hui leader du secteur avec près de deux millions d’utilisateurs à travers plus de 160 villes françaises, Pay By Phone est passée d’une douzaine d’employés en 2017 à quarante personnes en 2020. Une croissance accompagnée par la direction administrative et financière, dont les missions en constante évolution doivent s’adapter à sa dimension internationale. Pauline Serres nous raconte l’impact de cette croissance fulgurante et dresse ses objectifs 2020.

 

Un renfort humain et logiciel pour installer une comptabilité analytique

Jusqu’ici, la direction financière de Pay By Phone externalisait la comptabilité pour plus d’efficacité, gardant à sa charge d’autres prérogatives financières, juridiques et sociales (2min50). En 2020, le recrutement d’un collaborateur et d’une responsable RH permettra à Pauline Serres de se concentrer sur l’analyse précise de chiffres-clés. L’objectif : instaurer une comptabilité analytique poussée afin de prendre part à la croissance de la société.

Ce renfort humain s’accompagne de l’installation d’un nouveau logiciel de facturation. Une automatisation bienvenue qui permettra « d’avoir un premier tableau de bord et des reportings faits de manière régulière et automatisée », partage Pauline Serres (6min54).

L’intérêt de la DAF s’est également porté sur des logiciels de notes de frais automatisant certaines vérifications (7min10). « On peut même mettre des plafonds et être alertés des dépassements. Ca pré-écrit aussi les écritures comptables, offrant un gain de temps énorme ». L’automatisation concerne également la gestion sociale de l’entreprise en centralisant, par exemple, la gestion des vacances, les jours de congés spéciaux, les arrêts maladies ou encore les déclarations auprès des organismes de l’Etat comme l’URSSAF.

Si Pauline Serres salue ces innovations logicielles, elle pointe l’importance de l’intervention analytique humaine. « Il va falloir comprendre, rester curieux. (…) On va toujours avoir besoin d’une deuxième strate de vérification. Je suis pour l’humain, en grande partie sur la finalisation » (17min50).

 

Les spécificités du développement à l’international

Outre le suivi du projet d’internalisation comptable, Pauline Serres participe à l’implantation de Pay By Phone à l’étranger. Son rôle ? Effectuer des vérifications légales sur les déclarations spécifiques à chaque pays (11min20). Cette année, une assistante juridique rejoint les rangs afin d’accompagner Pauline Serres sur ces missions.

La direction financière est effectivement au centre des décisions stratégiques concernant le développement à l’international. Lors du lancement de l’application en Hollande et en Belgique en 2019, Pauline Serres a du suivre des formations en présentiel, visionner plusieurs webinars, ou encore solliciter Deloitte Hollande au moment de l’implantation de Pay By Phone aux Pays-Bas (12min).

Bénéficiant aujourd’hui d’une véritable expertise sur son secteur d’activités, Pauline Serres recherche malgré tout l’échange d’expérience avec ses pairs et l’extension de son réseau inter-professionnel afin de la compléter. « Avec toutes les évolutions qu’on va me demander, je pense que ça va être indispensable d’avoir un retour de ces personnes-là » (14min50).