Un DAF doit prendre de la hauteur - Carine Fékam Fosso DAF

Publié le - Mise à jour le

La pause daf
Voir tous les podcasts
Directrice administrative et financière au sein d'un bailleur social de la région Île de France depuis la rentrée 2021, Carine Fékam Fosso cumule 25 années d'expérience dans cette activité.
L'organisme dans lequel elle exerce ses compétences regroupe 230 collaborateurs pour un chiffre d'affaires annuel de 50 millions. Il possède 9000 logements et 6700 parkings pour environ 30 000 locataires.
 
Les statistiques comme socle formateur
Après 10 ans consacrés aux systèmes d'information et particulièrement aux statistiques, Carine Fékam Fosso entame une seconde partie de carrière à l'analyse des données. C'est en 2008 qu'elle accède, pour la première fois, au poste de contrôleur de gestion.
Aujourd'hui devenue DAF pour un bailleur social, ses principales missions touchent principalement aux aspects financiers et comptables, au contrôle interne et au système d'information. Ce dernier représente une part importante des axes de développement sur lesquels elle travaille. En effet, la transformation numérique de ce bailleur social est en cours avec une forte conduite du changement.
 
Un DAF doit prendre de la hauteur
Carine Fékam Fosso travaille en mode projet. Après avoir cartographié sa revue de process, elle monte un groupe de projet avec des référents utilisateurs. « Dans mon équipe on est une dizaine de personnes et je suis complètement transverse. Je travaille avec tous les métiers en fonction des projets, j'anime les groupes en tant que chef de projet mais ensuite je passe rapidement le relais pour me mettre en retrait pour prendre de la hauteur et garder une vision stratégique (…) On ne peut pas être au four et au moulin, je m'en suis rendu compte au fil du temps avec l'expérience : le DAF doit prendre de la hauteur. On ne doit laisser filtrer que très peu de détails, on doit pouvoir relier les signaux faibles et être en alerte. Pour cela, il faut déléguer et être plus dans le contrôle et le pilotage. »
 
Ecoute et pédagogie
Il faut savoir faire preuve de pédagogie et posséder une bonne qualité d'écoute, d'après Carine Fékam Fosso, pour être un bon DAF aujourd'hui. Être à l'écoute du moindre détail et de tous les collaborateurs pour vérifier la cohérence des chiffres et des informations qui convergent vers la DAF. « Il ne faut pas hésiter à poser différentes questions. Vous pouvez très bien avoir un échange avec un agent d'accueil qui va mettre en évidence un dysfonctionnement. Il faut beaucoup d'écoute dans les échanges que l'on peut avoir avec ses collaborateurs et ses collègues. »  
Elle définit le DAF autour d'un triptyque : donner à voir, donner à comprendre et donner à piloter. « Il est indispensable de savoir vulgariser. Pour moi un DAF a réussi sa mission lorsque chacun se sent partie prenante du résultat de l'entreprise. Ce résultat n'est pas que financier, il est aussi qualitatif en termes de satisfaction de nos locataires ou de réduction de nos délais de règlement par exemple. Il a réussi lorsqu'il est parvenu à mener tous les collaborateurs avec lui dans une démarche d'amélioration continue.
tealium