A la recherche de développement externe et de création de valeur – Fabrice VERNIERE, DAF chez Eudonet

Publié le - Mise à jour le

La pause daf
Retour aux podcasts

Eudonet est une PME éditrice de CRM (Customer Relationship Management) pour les marchés verticaux que sont : le secteur public, l'enseignement supérieur ou encore les fédérations professionnelles. Crée en 2010 par ses trois membres fondateurs, Eudonet a été rachetée en 2017 et réalise aujourd'hui en moyenne 20 millions d'euros de chiffre d'affaire annuel.

Depuis 3 ans l'entreprise s'est largement développée à l'international sous l'impulsion de son DAF associé Fabrice Vernière.

Ce dernier ayant démarré sa carrière comme contrôleur financier au sein de groupes internationaux, le développement externe fait partie de son ADN professionnel.

Commencer à l'international pour se recentrer sur la France

En 2017, Antoine Henry, ancien directeur général des activités de Sage en France et Fabrice Vernière décident de racheter Eudonet avec le soutien de Quilvest private equity. Dès le départ leur volonté est de développer l'entreprise à l'international. Fabrice Vernière met alors en place un ERP (Enterprise Ressource Planning) pour piloter l'activité de l'entreprise. L'objectif affiché est de devenir le leader européen sur marché de l'édition de CRM. La préoccupation de ce DAF associé est avant tout la création de valeur. L'ERP mis en place a donc été accompagné de solides fondations analytiques afin de couvrir l'ensemble des KPIs (Key Performance Indicator) relatifs à la stratégie de l'entreprise.

S'imposer les contraintes d'un grand groupe.

Aujourd'hui l'ERP mis en place, associé à un CRM made in Eudonet, permet à Fabrice Vernière de clôturer les ventes et d'analyser le chiffre d'affaire des 12 mois à venir en seulement 2 jours. Quant à la clôture des comptes avec P&L (profit and loss), elle se fait en 5 jours. Ce contexte de « fast closing » et ces KPIs analytics donnent lieu, comme dans les grands groupes, à des réunions stratégiques mensuelles avec tous les intervenants d'Eudonet qu'ils soient en France ou à l'étranger. Cette PME a l'ambition de devenir rapidement une ETI et se prépare déjà à en assumer les contraintes administratives et financières.

 

Il y a le DAF leader et le DAF entrepreneur

« Dans une grande entreprise un bon DAF c'est avant tout un manager mais aussi un leader, capable d'emmener ses équipes dans l'adhésion et le développement et surtout de participer en tant que membre du comité de direction à la définition de la stratégie de l'entreprise. Et dans une petite ou moyenne entreprise un bon DAF c'est un entrepreneur capable d'intervenir sur un très grand nombre de sujets de manière agile pour avancer au quotidien et créer de la valeur. ».

Pour Fabrice Vernière, le financier d'aujourd'hui doit être un véritable business partner et savoir se faire comprendre de tous ses collaborateurs. Il doit être à la fois expert dans son domaine et bon communiquant. L'époque du DAF qui dit « Non » est révolue, place à l'ère de DAF qui demande : « Pourquoi as-tu ce besoin ? Explique-moi ? » afin de parvenir à des solutions agiles et astucieuses tout en intéressant le collaborateur à la notion de retour sur investissement. La nouvelle casquette que le DAF va devoir endosser est certainement celle de chef de projet informatique car entre le CRM et l'ERP il doit savoir comment administrer la donnée et définir quelle est la donnée maître et la donnée esclave.

 

 

tealium