Des grands groupes à la PME - Thomas Videlaine, DAF chez Health City France

Publié le - Mise à jour le

La pause daf
Voir tous les podcasts
Health City France appartient à un groupe qui détient 18 salles de sport en France, dont 6 dans la capitale et 1 en Espagne. Le chiffre d'affaires consolidé représente 20 millions d'euros. Les 200 collaborateurs représentent environ 150 temps pleins car les coachs sportifs sont rarement employés à temps complet. Thomas Videlaine a rejoint la structure il y a 3 ans en tant que DAF.
Cette activité au sein d'une PME diffère de ses précédentes expériences.
 
Des grands groupes vers une PME
Diplômé d'HEC en 1999, Thomas Videlaine a également un DESS en Droit des affaires. Il s'est ensuite rapidement dirigé vers la finance durant 15 ans au sein de grands groupes français internationaux et parapublics (Orange, Orano anciennement Areva, BPI France). Il y a 6 ans, il décide de s'orienter vers des entreprises où les fonctions du DAF sont plus opérationnelles. Il intègre alors une petite start-up, puis finalement Health City, une PME détenue par un fond d'investissement.
Comme c'est souvent le cas, les missions de Thomas Videlaine sont inversement proportionnelles à la taille de l'entreprise. Elles recouvrent les métiers de la direction financière (comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, budgets et business plan, relations actionnaires et bancaires, achats), des ressources humaines et du secteur juridique.
 
Un DAF agile dans une PME en mode « Survie »
Depuis 1 an les clubs de sport n'ont pu ouvrir et accueillir du public que durant quelques semaines. » On est clairement en mode « survie » puisqu’il n'y a plus de chiffre d'affaires, plus de rentrée de trésorerie. Pour assurer la pérennité de l'entreprise et des emplois, on est sur un pilotage du cash et des coûts très resserré, avec d'une part un recours très fort au chômage partiel et d'autre part des négociations bilatérales assez intenses avec nos bailleurs et enfin on demande des échéanciers de paiements et des avoirs à nos fournisseurs. On fait appel à la solidarité. » Face à cette situation de crise, Thomas Videlaine et ses collaborateurs font preuve d'agilité mais pour lui être agile fait partie de l'ADN du DAF d'une PME : « Quand on est sur des enjeux de taille assez raisonnable tout peut rapidement s'accélérer de manière favorable ou défavorable. Donc il faut savoir piloter l'entreprise et ses ressources avec beaucoup de souplesse et de flexibilité. »
 
Une vision stratégique
Pour Thomas Videlaine un bon DAF de PME, c'est un financier qui va au-delà du RAF (responsable financier). Certes le RAF doit faire du pilotage financier relativement technique, avec une vision comptable forte mais le DAF doit avoir une vision stratégique, anticiper l'évolution de l'entreprise et du métier : « Le bon DAF c'est aussi le bras droit du dirigeant et l'interlocuteur des actionnaires, notamment lorsque ces derniers sont des financiers. Cette vision stratégique n'est pas une nouvelle composante des missions du DAF mais en revanche son poids est aujourd'hui de plus en plus important. »
tealium