Stocks

Les stocks désignent l'ensemble des achats et produits en cours d’une entreprise qui ne sont pas encore consommés ou vendus, et qui sont encore présents physiquement dans les entrepôts.

 

Qu’est-ce que les stocks ?

Les stocks sont les biens qui interviennent dans le cycle d’exploitation de l’entreprise, pour être consommés ou vendus dans un futur proche. Ce sont par exemple les matières premières, les marchandises, ou les produits en cours de production. Ces biens représentent une charge financière et une immobilisation de capitaux, c’est pourquoi ils doivent être recensés, évalués, et faire l’objet d’une bonne rotation - on parle alors de “rotation des stocks”. En cas de faible rotation des stocks, l’entreprise peut s’alerter : cela peut être le signe d’une baisse des ventes ou d’un problème de trésorerie. Plus la rotation des stocks est élevée, plus on considère que le niveau d'activité de l'entreprise est bon. Un niveau de rotation élevé signifie aussi que les besoins en Fonds de Roulement sont limités dans le temps puisque l'investissement initial est rapidement remboursé par les ventes.

 

Comment évaluer les stocks ?

Évaluer les stocks dépendra de la typologie de stocks concernée. La notion de coût pour un stock est plus complexe que celle d’un prix d’achat, car il faut compter tous les coûts d’acquisition, de transformation et également tous les coûts supportés pour amener les stocks à l’endroit et dans l’état où ils se trouvent. Ainsi, on évalue les approvisionnements, matières premières et les marchandises à leur coût d'acquisition. À l’inverse, les stocks de produits finis ou en cours sont évalués à leur coût de production.

 

Les différents types de stocks

Il existe plusieurs typologies de stocks :

  • Les stocks de marchandises, généralement pour les commerçants et entreprises commerciales (tous les produits vendus dans un magasin, par exemple.)

  • Les stocks de matières premières, qui sont des biens achetés par une entreprise pour une consommation ultérieure (des produits de formulation pour une R&D, par exemple.)
  • Les stocks de produits en cours de production ou semi-finis, qui correspondent aux articles semi-finis. C’est à dire qu’il devront encore subir des transformations avant d'être vendus.
  • Les stocks de produits finis qui sont des produits directement fabriqués par l'entreprise et qu'elle peut vendre.
  • Les stocks d'emballages vides.

 

L’inventaire : le passage obligatoire

Comme nous l’indiquions plus haut, une bonne gestion et une bonne rotation des stocks est absolument essentielle pour l’entreprise. En comptabilité générale, il s’agit même d’une obligation légale : toutes les personnes physiques ou morales ayant la qualité de commerçant ont pour obligation d’établir un inventaire physique des stocks au moins une fois par an. Cet inventaire doit être contrôlé par un commissaire aux comptes (quand il y en a un). On parle d’inventaire comptable permanent quand celui-ci est un enregistrement continu des mouvements et permet de connaître de manière permanente le niveau des stocks. Ici, on distingue deux cas de figure : si l’entreprise décide de mettre en place un inventaire permanent fiable, elle peut réaliser son inventaire physique à une date différente de celle de la clôture de l’exercice. Elle peut également procéder à des inventaires physiques tournants. En l’absence d’inventaire permanent, l’inventaire physique doit être réalisé au moment de la clôture de l’exercice comptable.

 

Pour en savoir plus :

tealium