SIREN

Le SIREN, acronyme de Système d’Identification du Répertoire des Entreprises, est un uméro attribuée par l’INSEE à chaque entreprise qui s’immatricule.

 

Qu’est ce que le SIREN ?

Le numéro SIREN correspond à une série unique de 9 chiffres, doté à chaque création d’entreprise, qui apparaît sur le Kbis (appelé « K » pour une entreprise individuelle), document officiel obtenu après l’immatriculation de l’entreprise et attestant de sa légalité. Ce numéro apparaît également sur tous les documents commerciaux relatifs à l’entreprise, tels que devis, factures, lettres à en-tête, outils de communication etc.

Ce numéro unique va ainsi permettre à l’INSEE de suivre le nombre de créations d’entreprises en France et d’établir ses statistiques. Il s’agit également d’un cadre légal, une forme de papier d’identité de l’entreprise, qui atteste de sa légalité et de sa capacité à émettre des factures.

Le numéro SIREN d’une entreprise est une information officielle et publique. Il est possible de retrouver le numéro SIREN d’une société sur le site officiel du greffe du tribunal de commerce : www.infogreffe.fr

 

Une entreprise sans SIREN ?

En droit français, toutes les entreprises doivent faire la demande d’un numéro SIREN lors de leur création. Une entreprise qui ne dispose pas de numéro SIREN n’est pas légalement une entreprise. Cela signifie qu’elle ne s’est pas immatriculée et qu’elle n’est pas connue des organismes fiscaux, sociaux et étatiques. Elle ne peut donc pas émettre de factures, et sera considérée comme exerçant du travail non déclaré aux yeux de l’Etat.

 

Le tandem SIREN/SIRET

On parle rarement de SIREN sans évoquer le SIRET. Le SIRET, abréviation de Système d’Identification du Répertoire des Établissements, correspond aux 9 chiffres du numéro SIREN suivi de 5 chiffres complémentaires appelés « NIC » pour « Numéro Interne de Classement ». Chaque entreprise dispose d’un seul numéro SIREN, mais d’autant de NIC que d’établissements, c’est-à-dire autant de numéros SIRET que d’établissements.

Une société qui dispose, par exemple, d’une adresse administrative relative à son siège social et de plusieurs magasins de vente aura un numéro SIREN commun et autant de SIRET que de lieux de présence (un numéro SIRET pour son adresse de siège et un numéro SIRET par établissement de vente).

Tout comme le SIREN, le SIRET apparaît sur tous les documents commerciaux, notamment sur les fiches de paie des salariés de l’entreprise (ce numéro va permettre d’identifier l’adresse du bâtiment où travaille le salarié de l’entreprise, par exemple.)

À chaque fois que l’entreprise changera d’adresse, le NIC sera modifié.

tealium