Responsable des normes comptables

Retour au Glossaire des fonctions comptables et financières

Qu’est-ce qu’un Responsable des normes comptables ?

Le Responsable des normes comptables est en charge de la transposition des normes comptables applicables aux activités de l’entreprise et de leur formalisation en schémas comptables opérationnels. Il veille à leur application, en s’appuyant notamment sur les équipes opérationnelles pour l'analyse et la mise en œuvre. Ce poste peut également intégrer une dimension de lobbying, avec pour objectif la défense des intérêts de l’entreprise face à l’élaboration de nouvelles normes. Une expérience minimum de 5 à 7 ans, notamment en cabinet d’audit ou dans les services comptables d’un grand groupe, est nécessaire.

 

Quelles sont les missions du Responsable des normes comptables ?

Rattaché à la direction comptabilité, le Responsable des normes groupe est dédié au suivi et à l’interprétation des normes comptables. Il va mettre en œuvre les principes comptables de l’entreprise en interprétant et en adaptant à l’entreprise les normes externes, et ce en lien avec les commissaires aux comptes. En interne, il aura un véritable rôle de formateur : il forme les collaborateurs comptables et les opérationnels sur les normes et procédures IFRS, vulgarise les normes en cours d’élaboration aux différentes directions et prend un charge le rôle de référent technique. Il répond ainsi à la fois aux questions des directions opérationnelles et des services comptables. Enfin, il assure un rôle de veille en suivant les débats entre les différents acteurs français et internationaux concernés. Pour assumer l’ensemble de ces missions, le Responsable des normes comptables doit faire preuve de curiosité, de rigueur, mais aussi d’une grande pédagogie avec de solides compétences en communication. Ces dernières se révèlent d’autant plus cruciales dans le cadre du lobbying.

 

Quel est le salaire moyen du Responsable des normes comptables ?

Le salaire moyen du consolideur s’échelonne de 65k à 80k bruts annuels en fonction de son expérience.

 

Comment devenir Responsable des normes comptables ?

Pour devenir Responsable des normes comptables, le candidat peut se tourner vers les diplômes suivants : DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), Masters en comptabilité, gestion ou finance, Écoles de commerce (option finance ou comptabilité).

 

Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Profil déjà expérimenté, le Responsable des normes comptables peut espérer briguer par la suite des postes à responsabilités, tels que Responsable Gestion du risque, Directeur comptable ou encore Directeur financier.

 

Source : APEC

tealium