Marge sur coûts variables

La marge sur coût variable (dit aussi “MCV”) s’obtient en faisant la soustraction suivante :  chiffre d’affaires (CA) moins les charges variables (CV), ces dernières variant en fonction de l’activité de l’entreprise (vente, production etc.)

 

La différence entre coûts fixes et coûts variables

Bien comprendre la notion de marge sur coût variable nécessite de faire la différence entre coûts fixes et coûts variables (appelés aussi charges fixes et charges variables).

Un coût variable est lié au fonctionnement de l’entreprise. Il varie selon le volume d’activité : plus l’activité progresse, plus les charges variables sont importantes. Il s’agit par exemple d’achats de marchandises, de matières, de la sous-traitance, des consommations énergétiques (pour les sociétés de de production), les salaires du personnel (lorsque ce dernier est indexé sur l’activité), ou encore les commissions.

Un coût fixe, lui, ne bouge pas, quoiqu’il arrive à l’activité de l’entreprise: il est indépendant du niveau de vente ou de la production. Il s’agit par exemple des loyers (mobiliers ou immobiliers), des assurances, ou des salaires du personnel administratif.

 

À quoi sert marge sur coûts variables ?

La marge sur coûts variables est un excellent indicateur de rentabilité. Elle permet de savoir si l'entreprise réalise un volume de ventes suffisant pour couvrir ses coûts fixes, voire réaliser un bénéfice.

Une fois la marge sur coûts variables connue, il est possible de calculer le taux de marge sur coûts variables : Taux de marge sur coûts variables = Marge sur coûts variable / Chiffre d'affaire.

La MCV peut être déterminée en fonction du produit, de la famille de produits ou par activité. Cette différenciation permet d’analyser la rentabilité plus finement, en fonction de chaque produit ou chaque branche de l’entreprise, et d’évaluer la contribution de chaque produit à subventionner les coûts fixes globaux de l’entreprise. À l’issue de cet exercice, l’entreprise peut décider de faire table rase des produits ou des activités qu’elle jugera pas assez rentables.

 

Les ratios financiers calculés par la marge sur coûts variables

  • le seuil de rentabilité : il s’agit du rapport entre les charges fixes d’une entreprise et son taux de marge sur coûts variables. Il donne avec précision le montant de chiffre d’affaires à atteindre pour couvrir les taux fixes, et donc aboutir à un résultat nul.
  • la marge de sécurité : il s’agit de la différence entre le chiffre d’affaires réalisé et le seuil de rentabilité. Une fois le seuil de rentabilité calculé, l’entreprise peut déterminer l’avance monétaire dont elle dispose afin de financer des frais fixes supplémentaires.
tealium