LBO

L’acronyme LBO, en anglais “Leveraged Buy Out”, désigne une opération juridico-financière de rachat d’une société par une autre, à effet de “levier” (“leverage”), c’est à dire grâce à un recours significatif à la dette financière.

 

Qu’est ce qu’une opération de “LBO” ?

Née aux Etats-Unis dans les années 60, les opérations LBO reposent sur un fort endettement bancaire, ainsi que sur une souscription d'obligations. Au terme de ces obligations, la société acquise est généralement introduite sur le marché boursier et va dégager une plus-value pour tous les investisseurs.

Cependant, les dernières crises financières ont remis en question l’intérêt des opérations de LBO. En reposant uniquement sur l’emprunt, elles profiteraient de l’abondance de liquidités et auraient tendance à endetter les entreprises. Par exemple lors de la fameuse crise des subprimes, le déficit de liquidité avait renchéri le coût du crédit, résultant en un ralentissement net du marché des LBO.

 

À quoi servent les opérations de “LBO” ?

L’intérêt de cette opération pour l’acheteur est de maximiser la rentabilité des capitaux investis lors de l’acquisition, en engageant le moins de fonds propres possibles. L’acheteur n’aura donc pas touché à ses fonds personnels, et aura réussi à payer le financement bancaire grâce aux dividendes.

Les avantages fiscaux sont également nombreux : le crédit d’impôt, l’exonération des droits d’enregistrement ou de mutation, ou encore le régime "mère-fille" d'intégration fiscale qui permet de payer l'impôt sur les sociétés en une seule fois pour l'ensemble du groupe.

 

Les différents effets de leviers

L’effet de “levier”, “leverage” de l’opération correspond à la différence entre la rentabilité financière d’une entreprise et sa rentabilité économique.

Sa formule est la suivante : Rentabilité financière = Rentabilité économique +(Dette/Capitaux propres)*(Rentabilité économique – Taux d’intérêt).

Ainsi, plus le rapport Dettes/Capitaux propres sera élevé, plus l’effet de levier sera important.

Les effets de levier d’une opération de LBO sont de plusieurs natures :

  • un levier financier : l’emprunt de la holding est intégralement payé par le résultat de la cible (à condition que la rentabilité économique de la cible soit supérieure au coût de l’endettement.)
  • un levier fiscal : l’intégration fiscale (la holding et la cible peuvent former un groupe fiscal), et les déductions fiscales.
  • un levier juridique : la création de holding va renforcer le contrôle exercé sur la cible avec un apport moindre (ce qu’on appelle “cascades de holdings”.)
  • un levier social et humain : le LBO permet de fournir des outils d’intéressement et de motivation aux salariés et à ses dirigeants.
tealium