Immobilisation

Les immobilisations comptables correspondent aux biens destinés à servir de façon durable pour l’activité de l’entreprise.

Les immobilisations sont généralement regroupées en 3 grandes catégories : les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières. Ces dépenses ne sont pas déduites immédiatement du résultat de l’entreprise et font l’objet d’un amortissement en fonction de la durée de leur utilisation.

 

Qu’est-ce qu’une immobilisation ?

Une immobilisation est un bien au sens “durable”. C’est un élément identifiable du patrimoine (séparable des activités, susceptible d'être transféré et évalué avec une fiabilité satisfaisante) ayant une valeur économique positive pour l’entité, est susceptible de créer des ressources et ne se consomme pas par le premier usage. Les immobilisations comptables figurent à l’actif immobilisé de l’entreprise que l’on retrouve en haut à gauche du bilan comptable.

 

À quoi servent les immobilisations ?

Le classement en catégorie “immobilisation” permet de séparer les actifs courants et non courants selon les normes IFRS. Il introduit une notion de temporalité et de disponibilité. Ainsi, classer ce que possède l'entreprise en une partie d'utilisation durable et une autre plus disponible permet de classer par ordre de disponibilité croissante, et facilite le travail d'évaluation de la valeur de l'entreprise.

 

Ne pas confondre : immobilisations et stocks.

En effet, les stocks sont destinés soit à être revendus par l'entreprise, soit à être entièrement consommés au cours de l'activité de production. Les immobilisations sont, quant à elles, destinées à être conservées sur une longue durée par l'entreprise, au moins plusieurs exercices comptables. Il s’agit d’une utilisation durable.

 

Les trois catégories d’immobilisations

  • Les immobilisations corporelles.

Une immobilisation corporelle est un actif physique détenu. C’est à dire qu’il peut être utilisé dans la production de biens et services marchands, ou peut être loué à des tiers. Dans cette catégorie, on retrouve terrains (211), constructions (213), matériel (2154)  et outillage industriel (2155), matériel de bureau (2183), matériel de transport (2182) etc.

  • Les immobilisations incorporelles.

Une immobilisation incorporelle est un actif de l’entreprise qui n’est ni physique et ni monétaire (sinon il s’agirait d’une immobilisation financière). Dans cette catégorie, on retrouve frais d’établissements (201), frais de recherche et développement (203), brevets, licences et marques,  logiciels, sites internet (205) et fonds de commerce (207).

  • Les immobilisations financières.

Les immobilisations financières correspondent aux actifs monétaires de l’entreprise. Elles sont comptabilisées dans les comptes de classe 26 et 27. On retrouve notamment en immobilisations financières : les titres de participation et les éventuelles créances rattachées, les titres immobilisés, les prêts accordés par l’entreprise, les dépôts et les cautionnements.

 

Pour en savoir plus :

tealium