Expert-comptable

Retour au Glossaire des fonctions comptables et financières

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

L’expert-comptable assure un rôle extrêmement polyvalent et diversifié, qui dépend également du contexte au sein duquel il évolue. Son cœur de métier : établir les comptes. Ce spécialiste de la comptabilité, de fiscalité, de la finance et de la gestion (“expert”, comme son nom l’indique) est aussi un porteur de conseil incontournable. Il peut intervenir dans le cadre de la stratégie d’entreprise, alerter sur des points faibles, optimiser la fiscalité ou même les outils informatiques. Cette profession est réglementée, et nécessite d'être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Notons que 90 % des experts comptables sont aussi commissaires aux comptes, mais jamais pour un même client.

 

Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

En complément de ses missions comptables principales, l’expert-comptable conseille sur la gestion de l’entreprise. Lorsqu’il est à son L’expert-comptable assure la comptabilité de professions libérales, et des structures commerciales ou artisanales (individuelles ou sociétés) et établit les comptes annuels de fin d’exercice Il se charge aussi des déclarations fiscales et peut assister l’entreprise en cas de contrôle fiscal.

Il peut aussi établir les bulletins de paie et les déclarations sociales, assurer le secrétariat juridique des sociétés, effectuer le suivi de trésorerie, le contrôle budgétaire et la mise en place des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs etc.).

L’expert-comptable manage une ou plusieurs équipes, composée notamment de comptables.

Ces missions engagent sa responsabilité. Ce professionnel doit donc être attentif, doté d’une grande écoute qui lui permet de conseiller avec pédagogie et stratégie. Il doit faire preuve d’un sens de l’éthique et de la rigueur, avec, bien sûr, un véritable amour pour les chiffres et leur interprétation. Enfin, des qualités managériales sont nécessaires dans la bonne gestion d’une équipe.

 

Quel est le salaire moyen de l’expert-comptable ?

Le salaire moyen de l’expert-comptable se situe entre 47k et 105k bruts par an, et plus en fonction du niveau de responsabilité et d’expertise.

 

Comment devenir expert-comptable ?

Les experts-comptables sont systématiquement titulaires du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) et inscrits au tableau de l'ordre des experts-comptables. On accède au DEC après avoir validé le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion et effectué 3 années en tant qu'expert-comptable stagiaire.

 

Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

En entreprise, l’expert-comptable peut évoluer vers un poste de RAF ou de DAF. En cabinet, il peut être salarié puis devenir associé, ou s’installer à son compte.

 

Source : Glassdoor

tealium