Disponibilité

Les disponibilités désignent toutes les formes de trésorerie dont l’entreprise est capable de disposer instantanément.

Elles font partie de l'actif circulant d'une entreprise, soit tous les éléments d'actif susceptibles d'être « monétisés » en moins de 12 mois. Cet actif circulant regroupe les biens mobiliers que l’entreprise peut céder sur-le-champ, les créances et les stocks servant à la production.

 

Qu’est-ce qu’une disponibilité ?

Il s’agit de l’actif le plus liquide de l’entreprise. Souvent assimilé à la “trésorerie”, la disponibilité regroupe les avoirs en caisse d'une entreprise ainsi que les liquidités mobilisables sur son compte bancaire, telles que des biens mobiliers facilement liquidable, les créances négociables etc.

Le calcul des disponibilités est le suivant : fonds de roulement - besoin en fonds de roulement.

Une bonne gestion des liquidités est indispensable à une société pour optimiser la balance entre les entrées et les sorties d'argent. Ainsi l’objectif est d'optimiser la rentabilité des disponibilités et de couvrir les risques liés aux taux d'intérêts et de change.

 

À quoi servent les disponibilités ?

Les dépenses courantes de l’entreprise sont principalement financées par les disponibilités, que ce soit l’actif de trésorerie (solde du compte bancaire positif) ou le passif de trésorerie (découvert bancaire).

Ainsi, les disponibilités parent au décalage des flux de trésorerie, car une créance n’est généralement pas réglée tout de suite par le client, de même qu’un stock n’est pas vendu immédiatement et les articles restent en stocks pendant une durée plus ou moins longue avant d’être vendus.

 

Bien gérer les disponibilités

Bien gérer disponibilités est indispensable pour éviter les cessations de paiement et la mise en liquidation. Il s’agit de trouver un équilibre entre disposer d’une liquidité suffisante pour faire face aux échéances (comme les dette fournisseurs ou fiscales) et ne pas avoir trop de trésorerie pour rentabiliser l’argent disponible.

La bonne gestion des disponibilités passe également par l’amélioration du besoin en fond de roulement (BFR ) qui représente les besoins de financement à court terme d’une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à l’activité opérationnelle. Pour ce faire, l’entreprise doit veiller à ne pas acheter trop de stock et se faire payer régulièrement de ses clients.

 

Pour en savoir plus :

tealium