Crédit

Un crédit est un mouvement comptable qui traduit une opération se soldant par un appauvrissement ou un enrichissement de l’entreprise. Cette notion fondamentale (colonne de droite) fonctionne en tandem avec celle de débit (colonne de gauche). Pour simplifier, l’on dira que le débit est “ce qui entre” dans l’entreprise et le crédit “ce qui en sort”.

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Le crédit en comptabilité indique qu'une transaction a eu lieu et a causé un passif ou un profit. Ainsi une transaction de crédit peut être utilisée pour réduire un solde débiteur ou augmenter un solde créditeur. Le mot, très ancien, provient du Latin “credere” qui signifie “confier”, rappelant qu’une opération est fondée sur la confiance que va donner le créancier à son débiteur sur la promesse qu’il honorera sa dette.

 

La comptabilité en partie double

Le système comptable repose sur un ancien principe fondamental, existant depuis le XVème siècle : la comptabilité en partie double. Cela signifie que le chiffre sera inscrit deux fois : une fois en débit dans un compte et une seconde fois en tant que crédit dans un autre compte. Dans ce système, les termes de débits et crédits remplacent additions et soustractions ; les débits sont utilisés pour les charges et les transactions d'actif, quand les crédits sont utilisés pour le passif, les produits, les profits et les opérations sur capitaux propres. Les totaux des débits et des crédits doivent être égaux, ce qui permettra à une écriture comptable d’être équilibrée. Quand la somme des crédits pour un compte est supérieure à celle des débits, on dit que ce compte a un solde créditeur.

 

Crédit et comptes

  • Le crédit d’un compte d’actif

Lorsque l’on crédite un compte d’actif, on constate une diminution de celui-ci. Au moment du bilan, l’actif comptabilise tous les biens d’une entreprise comme les comptes bancaires, l’argent présent dans la caisse, le matériel, les logiciels, le droit au bail, le fonds de commerce, les stocks et les créances clients.

  • Le crédit d’un compte de passif

Lorsque l’on crédite un compte de passif, on constate une augmentation de celui-ci. Contrairement à l’actif, le passif recense les fonds mis à la disposition de l’entreprise composés du capital social, des réserves accumulées, des provisions pour risques et charges et des provisions réglementées. D’autre part, il fournit une information sur les dettes de l’entreprise : dettes envers les fournisseurs, dettes envers les organismes sociaux, l’Etat ou ses différents prêteurs.

  • Le crédit d’un compte de charges

Lorsque l’on crédite un compte de charges, on constate une diminution de celui-ci.

  • Le crédit d’un compte de produits

Lorsque l’on crédite un compte de produits, on constate une augmentation de celui-ci.

 

Pour en savoir plus :

tealium