Créances

Une créance est un droit que détient une entreprise sur son débiteur, en vertu duquel elle peut exiger un paiement. De même que la créance relève du droit des obligations, le créancier bénéficie de protections conventionnelles et légales pour en assurer le recouvrement.

 

Qu’est-ce qu’une créance ?

Une créance est une somme due par un débiteur à une société qui a délivré un bien ou un service. Une fois le bien délivré par l'entreprise, la somme due devient une créance tant qu’elle ne sera pas reçue.

Si le délai est dépassé, la société peut alors faire exiger le recouvrement de la créance. Si ce recouvrement échoue, la société peut faire appel au recouvrement de créances via une société tierce, ce qu’on appelle “l'affacturage.”

Les créances sont comptabilisée à l’actif circulant du bilan, dans la catégorie "créances".

Le compte 411 est débité à la date même où l'entreprise a délivré son bien ou sa prestation de service, suite à quoi le compte 70 sera crédité.

Quand le délai de paiement est dépassé et que le paiement n'a pas été reçu par l'entreprise, le compte 411 est crédité et le compte 416 débité.

 

Quelle est la différence entre créance et dette ?

La confusion est possible, mais il existe deux principales différences. Les créances sont enregistrées à l'actif du bilan comptable tandis que les dettes sont inscrites au passif du bilan comptable, d’une part. D’autre part, on considère qu’une créance est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit percevoir de la part d'un client, tandis que la dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer.

 

Pour en savoir plus :

tealium