Clôture

La clôture des comptes (ou clôture comptable) est l’exercice d’enregistrement des écritures comptables. Ces enregistrements vont acter définitivement la clôture d’un exercice pour permettre de passer au suivant. Une fois ces informations enregistrées dans les livres de la société, il sera temps d’établir le bilan et le compte de résultat. Les entreprises ont ainsi l’obligation légale d’arrêter leurs comptes à la fin de chaque exercice comptable.

 

À quoi sert la clôture des comptes ?

La clôture des comptes est un temps fort de la profession. Elle aboutit sur l'édition de la liasse fiscale qui comprend entre autres le bilan, le compte de résultat, et mentionne le montant des bénéfices nets réalisés par l’entreprise. C’est sur cette base que le calcul des impôts sera réalisé. Une fois produits, ces éléments financiers sont envoyés aux actionnaires qui devront les approuver lors d'une AG (assemblée générale), puis sont déposés au greffe du tribunal de commerce. A chaque clôture d’exercice comptable, on dressera le bilan comptable qui lui permettra de décrypter le cycle d'exploitation de la société et de juger de la bonne santé et de la pérennité de l’ensemble.

La clôture des comptes est aussi le moment pour les entreprises d’arrêter les rémunérations des dirigeants, d’opter pour certains choix fiscaux et de fixer les primes.

La clôture comptable concerne toutes les entreprises, sauf les auto-entreprises qui ne sont pas concernées. Elles peuvent toutefois la réaliser à des fins stratégiques.

 

Quand réaliser la clôture des comptes ?

La clôture des comptes est obligatoire, toutefois les entreprises (à l’exception des professions libérales) sont libres de choisir la date qui leur convient le mieux. Traditionnellement, il s’agit du 31 décembre, soit une année civile, mais une autre date peut être choisie si cela est plus en accord avec l’activité de l’entreprise. En effet, les entreprises soumises à un effet de saisonnalité dans le cadre de leur activité, par exemple, pourront choisir des périodes plus pertinentes pour des raisons pratiques.

 

Comment réaliser la clôture des comptes ?

La clôture signifie que les comptes seront actés et définitifs. Il s’agit donc d’abord de solder les comptes de produits et charges, puis d’arrêter les comptes du grand-livre. S’en suivra le solde des comptes de produits et de charges pour arrêter les journaux, puis les comptes du grand livre, puis l’arrêt des écritures des journaux.
Une fois la clôture réalisée, les comptes sont ré-ouverts pour l’année suivante : chaque compte fermé est ouvert de nouveau en présentant le solde de l’exercice précédent.

 

Pour en savoir plus :

tealium