Charges

Les charges comptables désignent toutes les opérations qui ont pour conséquence de diminuer le patrimoine de l’entreprise. La charge représente en effet un bien ou un service qui disparaît dès lors que l’entreprise l’exploite.

 

Qu’est-ce qu’une charge ?

En général, les charges désignent une somme versée en contrepartie de marchandises, de matières premières, mais aussi de prestations de services, d’impôts ou de taxes non récupérables et de prêts d’argent.

 

Différents types de charges existent pour faire le tri parmi l’ensemble de ces chiffres

Les charges décaissables et non décaissables

  • Les charges décaissables sont celles qui impliquent un décaissement, soit une sortie d’argent. Il s’agit de dépenses de type achats (à ne pas confondre avec les investissements qui produisent des immobilisations), salaires, impôts, taxes, etc.
  • Les charges non décaissables, à l’inverse, n'entraînent pas de sortie d’argent. Typiquement : les dotations aux amortissements, les provisions ou encore les diminutions des stocks.

Notons que les charges décaissables impactent immédiatement ou en différé la trésorerie de l'entreprise, quand les charges non décaissables n'ont pas d'incidence sur cette dernière.

 

Les charges d’exploitation, financières et exceptionnelles

On distingue trois autres catégories de charges : les charges d'exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles.

  • Les charges d'exploitation

 Il s’agit de toutes les charges nécessaires à l'activité de production de l'entreprise. Soit : les coûts d'achat de marchandises, de prestations de service ou de matières premières, les salaires versés, les impôts et taxes etc.

  • Les charges financières

Les charges financières désignent essentiellement des remboursements d’emprunt : produits issus de placements, de prêts, de créances.

  • Les charges exceptionnelles

Contrairement aux charges d’exploitation, les charges exceptionnelles ne relèvent pas de l'activité normale de l'entreprise mais de circonstances particulières, à caractère exceptionnel. Par exemple : des frais de licenciement ou de frais de remplacement imprévu d'un matériel de production.

 

Comment comptabiliser les charges ?

Lorsqu’une charge est enregistrée, un crédit doit alors être enregistré sur un compte d'actif ou de passif. C’est le principe de comptabilité en partie double. Ces charges sont reportées dans le document comptable compte de résultat.

En fonction des catégories auxquelles elles appartiennent, elles vont permettre de calculer toute une diversité de ratios tels que :

  • produits d’exploitation - charges d’exploitation = résultat d’exploitation
  • produits financiers - charges financières = résultat financier.
tealium