CAPEX

Abréviation issue du terme anglais Capital Expenditure, les CAPEX désignent les dépenses d'investissement d'une entreprise capitalisées au bilan. Généralement, l’acquisition d'immobilisations corporelles (comme des machines) ou et incorporelles (comme des logiciels).

À ne pas confondre avec les OPEX (pour "operational expenditure"), les dépenses opérationnelles de l’entreprise. Dans le cas d’une imprimante, par exemple, son coût ainsi que son installation éventuelle devront figurer dans les CAPEX, quand les dépenses en papier et encre seront à intégrer dans les dépenses d'exploitation ou OPEX.

 

Qu’est-ce que les CAPEX ?

Généralement traduit en français par "dépenses d'investissement de capital", les CAPEX regroupent toutes les dépenses effectuées par une société se rattachant à ses investissements matériels. Ils sont donc soumis à une discipline stricte car ils engagent l’entreprises sur le long terme. Ils apparaissent également dans le tableau des flux de trésorerie.

La nature de l’entreprise influe forcément sur les CAPEX. Une société de service aura, par exemple, peu d’équipement à renouveler, quand on arrivera à presque un tiers du chiffre d’affaire pour une société de travaux.

 

Que doit-on mettre dans les CAPEX ?

Le coût principal des investissements de capital, ainsi que leurs frais annexes comme leurs frais de démarrage ou d'adaptation à la production.

 

CAPEX de croissance et CAPEX de maintenance

On distingue deux groupes de CAPEX :

  • les CAPEX de croissance, soit l’argent dépensé pour l'acquisition d'une nouvelle machine ou la construction de nouveaux locaux.
  • les CAPEX de maintenance, soit l’argent dépensé pour maintenir une machine existante en bon état ou renouveler du matériel devenant obsolescent. Dans certains cas, ceci permet d'évaluer la capacité bénéficiaire "normalisée" (hors investissements de croissance) d'une entreprise.

 

À quoi servent les CAPEX ?

Les CAPEX peuvent être producteurs de valeur. En additionnant les dépenses d'investissement de croissance sur une période donnée, il est possible de calculer le retour sur investissement, ainsi que la création et/ou destruction de valeur. De même, les CAPEX passent progressivement en négatif dans le compte de résultat à travers les dotations aux amortissements.

Comparer CAPEX et dotation aux amortissements permettra d’évaluer la situation d’une société. Si les CAPEX sont supérieurs à la dotation aux amortissements, c'est que l'entreprise est en expansion. S’ils sont inférieurs, l'entreprise peut être en baisse d’activité et dans une situation de sous-investissement.

tealium