Bilan

Document à la fois essentiel et obligatoire, le bilan comptable représente l’état du patrimoine d’une entreprise à un instant T, permettant ainsi d’en estimer la valeur et la solvabilité, notamment par les tiers (actionnaires, banques, clients, etc.) Un investisseur consultant le bilan comptable d’une entreprise aura ainsi une vue complète sur sa bonne santé financière. Le dirigeant d’une entreprise a pour obligation de dresser un bilan au moins une fois par an et de l'envoyer à son centre des impôts.

Comme le compte de résultat et l’annexe, le bilan est une partie intégrante des états financiers de l’entreprise. Il est généralement établi à l’occasion de la clôture de chaque exercice social ou d’un bilan intermédiaire en cours d’exercice.

 

À ne pas confondre

Le bilan ne doit être pas confondu avec le compte de résultat. On dit souvent que le bilan est une ”photographie” du patrimoine à un instant T, quand le compte de résultat est plutôt un “film” de l’activité. Il retrace de manière dynamique les produits/ressources et les charges/dépenses de l’activité entre deux dates.

 

Ce qu’on trouve dans le bilan comptable

Le bilan se compose de deux colonnes : les éléments actifs à gauche et les éléments passifs à droite. Le bilan doit impérativement être équilibré : le total de l’actif doit être égal au total du passif.

Dans l’actif du bilan (ce que possède l’entreprise) on retrouve :

  • les immobilisations incorporelles, corporelles et financières
  • les stocks de marchandises, de matières premières et les encours (notamment pour l’industrie du BTP)
  • Les créances clients, fiscales et sociales encore dues à la date du bilan
  • La trésorerie, avec notamment les comptes bancaires, les valeurs mobilières de placement et d’autres placements de trésorerie.

 

Dans le passif du bilan (ce que l’entreprise doit, les ressources qui appartiennent à des tiers) on retrouve :

  • les capitaux propres. Le capital social de l’entreprise (apports à la création, augmentation de capital, primes d’émission…), ses réserves, son résultat financier.
  • les provisions pour risques et charges. Elles équivalent à la valorisation des risques qui pèsent sur l’entreprise.
  • les dettes financières (notamment tous les emprunts encore en cours)
  • les dettes d’exploitation.

 

Une question d’équilibre

L’équilibre financier est au cœur du bilan comptable. Selon les règles du droit comptable, chaque écriture doit être équilibrée : débit = crédit.

 

Les indicateurs financiers du bilan comptable

  • Le fond de roulement : il s’agit de l’excédent de capitaux permanents (capitaux propres) par rapport aux emplois durables (actifs immobilisés). Il représente une ressource mise à la disposition de l’entreprise par ses associés ou créée par elle-même grâce à son activité.
  • Le Besoin en Fonds de Roulement : il traduit dans le temps l’impact du décalage entre les flux de trésorerie entrants (encaissements) et les flux de trésorerie sortants (décaissements).

 

Pour en savoir plus :

tealium