Balance générale

La balance générale est un document comptable qui permet de recenser l’ensemble comptes de l’entreprise au cours de l’exercice. Elle est notamment appréciée pour son apport synthétique et la vue d’ensemble qu’elle permet lors de la clôture des comptes. Elle fait partie des trois formes de balances comptables, avec la balance auxiliaire et la balance comptable âgée.

 

À quoi sert la balance générale ?

Fréquemment utilisée par les entreprises, la balance générale n’est toutefois pas un document obligatoire dans le cadre de l’audit. Elle est un outil de révision intéressant, permettant de bénéficier d’une vue générale de tous les comptes.

Véritable matière première en vue de la clôture des comptes, elle fait apparaître les soldes créditeurs et débiteurs sur la période de l'exercice. Elle met ainsi en lumière les dépenses et la trésorerie de l’entreprise, et permet de s’assurer de l'exactitude du bilan.

Elle est notamment utile pour suivre régulièrement la conformité des déclarations de TVA, et éviter ainsi un redressement fiscal.

 

Que doit-on mettre dans la balance générale ?

Traditionnellement, elle est présentée sous forme de tableau sur une période donnée (année, semestre, trimestre, mois etc.) récapitulant tous les comptes mouvementés de l’entreprise.

Elle mentionne pour chaque compte :

-    le libellé

-    le total des débits,

-    le total des crédits,

-    le solde.

Contrairement à la balance auxiliaire, les soldes débiteurs et créditeurs doivent impérativement être équilibrés.

 

Balance comptable, mode d’emploi

Avant de pouvoir construire la balance comptable, l’entreprise doit d’abord avoir terminé la saisie des opérations qui proviennent du livre comptable. Chaque compte est ensuite reporté depuis la catégorie 1) jusqu’à la 7). Deux formules caractérisent la balance comptable :

- La somme des débits est égale à la somme des crédits.

- Le total des soldes débiteurs est égal au total des soldes créditeurs.

 

Pour en savoir plus :

tealium