Balance âgée

La balance âgée fait état des échéances pour les fournisseurs et les clients ; dans le premier cas, selon la date des paiements à réaliser, et dans le deuxième en fonction de la date des paiements à recevoir. Elle récapitule ainsi les comptes qui ne seraient pas soldés, et va permettre de rester à jour sur le paiement des dettes et l’encaissement des créances.

Tout comme la balance générale et la balance auxiliaire, elle n’est pas un document obligatoire, mais est utilisée très fréquemment dans les entreprises pour bénéficier d’une bonne vue d’ensemble et éviter tout retard de paiement.

 

À quoi sert la balance âgée ?

En présentant les soldes dus en fonction de leur ancienneté, la balance âgée hiérarchise les créances fournisseurs ou clients par ordre décroissant de délai de paiement, idéal pour établir des priorités de relance et éviter des retards de paiement. Véritable outil de gestion comptable, elle sert ainsi à :

  • Suivre la trésorerie, puisqu’elle permet de visualiser le solde débiteur ou créditeur pour chaque poste.
  • Mieux organiser la relance client et tous les rappels. Visuellement, elle permet en un coup d’œil d’identifier les clients présentant un risque important d’impayés.
  • Réaliser un suivi efficace des règlements clients : qui a payé et qui doit encore payer ?
  • Évaluer la performance de l’entreprise en recouvrement de créances. Et ce, car elle permet de mettre en évidence le taux de retard de paiement.
  • Mettre à jour la politique de paiement de l’entreprise. Si plusieurs clients ont le même comportement face aux factures émises par l’entreprise, cela pourrait indiquer un manque de clarté dans la politique commerciale, et donc qu’une évolution est nécessaire.

 

Balance âgée, mode d’emploi

La balance âgée doit préciser pour chaque compte de tiers (les clients, les fournisseurs) :

  • Le numéro de compte ou la dénomination du tiers

  • Le montant de la dette d’une entreprise (balance âgée fournisseurs) ou le montant de ses créances à encaisser (balance âgée clients)

  • La ventilation des sommes en fonction de l’échéance.

 

Les deux types de balance âgée

Il existe en deux types balances âgées :

  • La balance âgée clients. Elle va s’assurer que le chiffre d’affaires qui a été facturé a bien été recouvré par l’entreprise. Elle établit un suivi du règlement des factures clients pour identifier tout retard de paiement. Elle va mettre en lumière les priorités de relance (créances à fort risque d’impayé, clients importants) et ainsi faciliter la gestion du poste clients.

  • La balance âgée fournisseurs, à l’inverse, elle témoigne que l’entreprise est bien à jour du paiement de ses dettes. Elle permet de prévoir le dénouement de celles qui sont en attente à la date de son établissement, et va ainsi faciliter la gestion du poste fournisseurs.

Le comparatif entre les soldes figurant dans chacune des balances âgées fournira des éléments clés pour anticiper l’évolution future de la trésorerie et l’éventuel besoin en fonds de roulement.

 

Pour en savoir plus :

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