Actif circulant

Les actifs circulants, parfois appelés “actifs courants” (selon les termes des normes IFRS) désignent les actifs qui seront intégralement utilisés pour l'exploitation normale de l'entreprise au cours d'une année. Contrairement aux actifs immobilisés, l’actif circulant évolue constamment et n’a pas une utilité “durable” pour l’entreprise.

 

La formule pour le calculer est : actifs circulants = stocks + créances clients.

 

Ce qu’on trouve dans les actifs circulants

Contrairement à des biens immobiliers ou du matériel industriel, les actifs circulants sont mobilisables sur le court-terme. Par exemple : les soldes de trésorerie, les créances clients, le stock (marchandises, matières premières), les valeurs mobilières de placements ou autre placements financiers à court-terme.

 

Une valeur en constante évolution

La valeur de l'actif circulant est en constante évolution. En effet, l’évaluation de la marchandise en stock ou des créances client change sans cesse. C’est pourquoi il est essentiel pour l’expert de maîtriser l'ensemble des éléments constituant l'actif circulant afin de disposer des financements à court terme suffisants pour ne pas pénaliser l’entreprise.

 

Actifs circulants versus passifs circulants

L'actif circulant doit être financé par des ressources de la même nature, que l'on appelle le passif circulant. Ce dernier se compose des dettes d'exploitation (dettes fournisseurs), des dettes fiscales et des dettes sociales.

 

Les ratios calculables grâce aux actifs circulants

L’actif circulant permet de calculer efficacement deux ratios essentiels pour comprendre la bonne santé de l’entreprise :

- Le ratio de liquidité générale (actif circulant / dettes à court terme), qui mesure la capacité d'une entreprise à honorer ses dettes financières à court terme. S'il est supérieur à 1, l'entreprise est considérée comme solvable.

- Le ratio de financement de l'actif circulant (fond de roulement net / actif circulant) qui mesure l'importance du fonds de roulement et sa contribution au financement de l'actif circulant. S'il est faible, l'entreprise peut être considérée comme à risque.

 

Pour en savoir plus : 

Book formations 2022
catalogue 2022