73 résultats obtenus pour cette recherche
Fiscalité
-
Atelier pratique : passer du résultat comptable au résultat fiscal
À l'issue de la formation, le participant doit être à même de déterminer le résultat fiscal de l'entreprise et de calculer la charge d'Impôt sur les Sociétés (IS) dans le respect des prescriptions du Code Général des Impôts et au mieux des intérêts de l'entreprise, ce qui suppose notamment :d'analyser les charges, amortissements, provisions et produits de l'entreprise pour appliquer le traitement fiscal adéquat ; d'effectuer les retraitements extracomptables pour passer du résultat comptable au résultat fiscal et calculer l'IS ; d'établir les principaux tableaux fiscaux de la liasse (2058 A, 2058 B, 2059 A et 2059 B).Code : FR2240Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 15-16 avr. 2021
- A distance : 15-16 avr. 2021
- Paris : 17-18 juin. 2021
-
-
Valoriser, déclarer, sécuriser et défendre son Crédit d'Impôt Recherche/Innovation (CIR-I)
Identifier les opérations ouvrant droit au Crédit d'Impôt Recherche/Innovation (CIR-I) et les dépenses éligibles.Maîtriser les modalités de calcul du CIR-I, du cas général aux cas particuliers.Sécuriser son dossier CIR-I tant financièrement que techniquement pour être préparé à faire face à un contrôle fiscal.Code : FR2140Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- A distance : 23-24 mar. 2021
- Lyon : 14-15 oct. 2021
- Paris : 6-7 déc. 2021
-
S'initier à l'intégration fiscale
Acquérir la méthodologie de la conduite des travaux d'intégration. Effectuer les principaux retraitements au niveau des résultats individuels et du résultat d'ensemble pour calculer l'IS du groupe intégré.Élaborer des liasses fiscales intégrées simplesCode : FN1300Niveau : InitiationDurée : 1jProchaine(s) session(s) :- A distance : 21 juin. 2021
- Lyon : 9 sep. 2021
- Paris : 10 déc. 2021
-
Atelier pratique : la TVA pour les services comptabilité fournisseurs
À l'issue de la formation, le participant doit être à même de déterminer la TVA déductible de l'entreprise conformément aux règles fiscales, ce qui implique notamment de :vérifier le respect des conditions générales de déduction ; détecter et traiter les cas d'autoliquidation de la TVA ; contrôler l'existence des mentions obligatoires devant figurer sur les factures.Code : FT1130Niveau : InitiationDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 14-15 juin. 2021
- A distance : 14-15 juin. 2021
- Paris : 9-10 sep. 2021
-
-
Atelier pratique : vérifier la valeur locative foncière pour contrôler la taxe foncière et la CFE
A l'issue de la formation, le participant doit être en mesure de contrôler voire contester les bases d'imposition de la taxe foncière et de la CFE figurant sur les avis d'imposition adressés à l'entreprise par l'administration fiscale, ce qui suppose notamment de :identifier les biens fonciers taxables à la taxe foncière et à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises) ;déterminer la valeur locative foncière en appliquant la méthode adéquate ;souscrire les déclarations nécessaires à la correcte mise à jour des évaluations foncières.Code : FP2630Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 25-26 mar. 2021
- A distance : 25-26 mar. 2021
- Paris : 10-11 juin. 2021
-
-
Fiscalité des opérations de promotion immobilière
A l'issue de la formation, le participant doit être capable de gérer les impôts d'un promoteur, ce qui suppose notamment d' :examiner les règles fiscales applicables aux différentes étapes du programme d'une opération de promotion immobilière : taxes d'urbanisme, TVA, droits d'enregistrement, taxation des profits ;arrêter le résultat fiscal des promoteurs ;analyser les impacts fiscaux pour les associés.Code : HF2500Niveau : PerfectionnementDurée : 1jProchaine(s) session(s) :- A distance : 31 mai. 2021
- Lyon : 21 sep. 2021
- Paris : 25 nov. 2021
-
-
Les principes essentiels de l'intégration fiscale (module e-learning)
Comprendre ce qu'est l'intégration fiscale et son fonctionnementSavoir comment s'effectue une neutralisation et comment se calcule le résultat d'ensembleSavoir d'où provient le gain d'intégration -
Principes essentiels de la TVA déductible (module e-learning)
Découvrir les principes de fonctionnement de la TVA. Comprendre les mécanismes de la TVA déductible. -
Principes essentiels de la TVA collectée (module e-learning)
Découvrir les principes de fonctionnement de la TVA. Comprendre les mécanismes de la TVA collectée. -
Les principes essentiels de la territorialité de la TVA - Livraisons de biens (module e-learning)
Comprendre les principes applicables en matière de territorialité de la TVA des livraisons de biens. -
Principes essentiels de l'élaboration de la DEB (module e-learning)
Découvrir les principes d'élaboration d'une Déclaration d'Echange de Biens (DEB). -
Principes essentiels de la territorialité des prestations de services (module e-learning)
Découvrir les principes de la territorialité des prestations de services en matière de TVA.
Immobilier
-
Les bases du droit immobilier
Pour mieux gérer le patrimoine immobilier de son entreprise en maitrisant le cycle de vie d'un immeuble :distinguer les différents aspects de la constitution et de la valorisation d'un parc immobilier dans le respect de la réglemtation ;maîtriser les rôles et les obligations des différents acteurs ;orienter et organiser les recherches juridiques dans ce domaine en intégrant les dernières réformes dans sa pratique.
-
Les bases du droit immobilier
Pour mieux gérer le patrimoine immobilier de son entreprise en maitrisant le cycle de vie d'un immeuble :distinguer les différents aspects de la constitution et de la valorisation d'un parc immobilier dans le respect de la réglemtation ;maîtriser les rôles et les obligations des différents acteurs ;orienter et organiser les recherches juridiques dans ce domaine en intégrant les dernières réformes dans sa pratique. -
Déontologie des professionnels de l'immobilier : les 12 règles essentielles (module e-learning)
Connaître les 12 règles de déontologie.Les illustrer au travers de cas concrets.Détecter les situations à risques. Adopter les bonnes pratiques.
-
Baux commerciaux : pratique juridique et fiscale
Pour gérer efficacement le suivi des baux commerciaux dans le respect de la réglementation applicable, il convient de : identifier les baux commerciaux statutaires, les baux dérogatoires et déterminer leur régime juridique ;gérer les enjeux du quotidien (loyers, renouvellement...) et sécuriser leur renouvellement ou leur rupture ;aborder les règles fiscales spécifiques aux baux commerciaux. -
Pack Actualité des Baux Commerciaux
Identifier les baux commerciaux statutaires et déterminer leur régime juridique.Maîtriser le suivi des baux commerciaux, sécuriser leur renouvellement ou leur rupture et intégrer les dernières réformes (réformes Pinel, Macron, du droit des contrats).Analyser et commenter les dernières dispositions législatives et réglementaires ainsi que la jurisprudence la plus récente sur les baux commerciaux.Réaliser une veille juridique et jurisprudentielle pour une pratique opérationnelle.
-
Fiscalité des opérations de promotion immobilière
A l'issue de la formation, le participant doit être capable de gérer les impôts d'un promoteur, ce qui suppose notamment d' :examiner les règles fiscales applicables aux différentes étapes du programme d'une opération de promotion immobilière : taxes d'urbanisme, TVA, droits d'enregistrement, taxation des profits ;arrêter le résultat fiscal des promoteurs ;analyser les impacts fiscaux pour les associés.Code : HF2500Niveau : PerfectionnementDurée : 1jProchaine(s) session(s) :- A distance : 31 mai. 2021
- Lyon : 21 sep. 2021
- Paris : 25 nov. 2021
-
-
Pack Comptabilité et Fiscalité immobilière
Connaître l'environnement juridique du secteur immobilier. Approfondir les particularités du traitement comptable des opérations immobilières réalisées par les marchands de biens et promoteurs. Connaître les règles fiscales applicables aux promoteurs : taxes d'urbanisme, TVA, droits d'enregistrement, taxation des profits. Maîtriser le cadre particulier des sociétés civiles de construction-vente et des sociétés d'attribution.
-
Pack Actualité des Baux Commerciaux
Identifier les baux commerciaux statutaires et déterminer leur régime juridique.Maîtriser le suivi des baux commerciaux, sécuriser leur renouvellement ou leur rupture et intégrer les dernières réformes (réformes Pinel, Macron, du droit des contrats).Analyser et commenter les dernières dispositions législatives et réglementaires ainsi que la jurisprudence la plus récente sur les baux commerciaux.Réaliser une veille juridique et jurisprudentielle pour une pratique opérationnelle. -
Pack Comptabilité et Fiscalité immobilière
Connaître l'environnement juridique du secteur immobilier. Approfondir les particularités du traitement comptable des opérations immobilières réalisées par les marchands de biens et promoteurs. Connaître les règles fiscales applicables aux promoteurs : taxes d'urbanisme, TVA, droits d'enregistrement, taxation des profits. Maîtriser le cadre particulier des sociétés civiles de construction-vente et des sociétés d'attribution.
-
Déontologie des professionnels de l'immobilier : les 12 règles essentielles (module e-learning)
Connaître les 12 règles de déontologie.Les illustrer au travers de cas concrets.Détecter les situations à risques. Adopter les bonnes pratiques.
Comptabilité
-
Comptabiliser les écritures courantes et d'inventaire
Comprendre et appliquer les techniques comptables relatives aux opérations courantes et d'inventaire en vue de tenir la comptabilité d'une entreprise et d'établir les états financiers : bilan, compte de résultat, ce qui implique :de comptabiliser les principales écritures courantes et écritures d'inventaire ;d'appliquer les techniques de comptabilité générale ;d'élaborer les documents de synthèse : bilan et compte de résultat.Code : CA2400Niveau : PerfectionnementDurée : 2x2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 7-8-21-22 juin. 2021
- A distance : 7-8-21-22 juin. 2021
- Paris : 13-14-27-28 sep. 2021
-
-
S'initier à la comptabilité générale
Comprendre et appliquer les techniques comptables relatives aux opérations économiques courantes en vue de la tenue de la comptabilité d'une entreprise dans un logiciel comptable et de la justification des comptes tiers, ce qui implique :de traduire les opérations courantes de l'entreprise en écritures comptables ;de calculer et comptabiliser la TVA ; d'établir le rapprochement bancaire et justifier les comptes clients et fournisseurs. -
Préparer la clôture : les écritures d'inventaire
Comptabiliser les écritures d'inventaire pour les besoins de la clôture comptable, ce qui nécessite : d'appliquer la méthodologie de clôture des comptes ; de comptabiliser les écritures d'inventaire dans le cadre de la clôture des comptes mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels ; de mettre en oeuvre les règles d'évaluation comptables.
-
Organiser la clôture des comptes et réduire les délais
Optimiser le planning d'arrêté des comptes.Fiabiliser les circuits de collecte de l'information.Identifier les facteurs-clés de succès d'une démarche de réduction des délais de clôture.Code : CG2720Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- A distance : 8-9 juin. 2021
- Lyon : 21-22 sep. 2021
- Paris : 9-10 nov. 2021
-
Comptabilité fournisseurs
Comprendre les aspects juridiques des transactions d'achat les plus courantes. Appliquer le traitement comptable et fiscal des factures fournisseurs. Mettre en oeuvre le contrôle interne et le pilotage du processus achats. -
Gérer les immobilisations corporelles et incorporelles
Organiser correctement le suivi et comptabiliser les acquisitions, les cessions d'immobilisations ainsi que l'amortissement en vue de l'établissement de la liasse fiscale ce qui implique :d'identifier les acquisitions d'immobilisations parmi les différentes dépenses réalisées par l'entreprise et de les classifier entre corporelles et incorporelles.d'évaluer et de comptabiliser : l'entrée des immobilisations dans le patrimoine de l'entreprise, les amortissements à la clôture de l'exercice ainsi que les sorties d'immobilisations.de contrôler le cycle des immobilisations (corporelles et incorporelles) lors de la clôture annuelle des comptes.Code : CT1410Niveau : InitiationDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 29-30 mar. 2021
- A distance : 29-30 mar. 2021
- Paris : 6-7 mai. 2021
-
-
Savoir comptabiliser les écritures d'inventaire (module e-learning)
Enregistrer les écritures de clôture relatives aux stocks Enregistrer les écritures de provisions Procéder à la régularisation des charges et produits -
Savoir comptabiliser les écritures courantes (module e-learning)
Connaitre les principes et obligations comptables. Enregistrer les opérations relatives aux achats/ventes. Enregistrer les opérations relatives à la trésorerie.
Consolidation-Normes IFRS
-
Consolidation en règles françaises : appliquer les principes et méthodes
Mettre en oeuvre les principes et méthodes de consolidation selon la règlementation française pour établir les états financiers du groupe, ce qui implique :de définir les mécanismes d'établissement des comptes consolidés ; d'appliquer les obligations et les techniques de consolidation résultant de la réglementation française en les comparant avec les normes IFRS ;de mettre en oeuvre la consolidation au sein de son groupe en respectant le règlement 2020-01 de l'ANC.Code : CC2280Niveau : PerfectionnementDurée : 3jProchaine(s) session(s) :- Paris : 7-8-9 juin. 2021
- A distance : 7-8-9 juin. 2021
- Paris : 27-28-29 sep. 2021
-
-
Consolidation en normes IFRS : le périmètre de consolidation (module e-learning)
Identifier les sociétés à intégrer dans le périmètre de consolidation pour établir les états financiers consolidés en normes IFRS du groupe -
Les principes essentiels de la consolidation (module e-learning)
Déterminer le périmètre de consolidation.Eliminer les opérations réciproques et les résultats internes.Eliminer les titres et procéder au partage des capitaux. -
Consolidation en normes IFRS : la notion d'impôts différés (module e-learning)
Identifier et traiter les impôts différés afin de neutraliser les décalages générés par les divergences comptables et fiscales pour établir les états financiers consolidés en normes IFRS du groupe
-
Comprendre et appliquer les principales normes IFRS
Comprendre les principales normes internationales (IFRS) afin de déterminer et mesurer l'impact des normes sur les états financiers, ce qui implique :de synthétiser chacune des principales normes IFRS ; de comprendre l'impact de l'application du référentiel IFRS en matière d'évaluation et de présentation des actifs et des passifs de l'entreprise ; d'identifier les grands principes de présentation des états financiers en normes IFRS et les principales différences avec les règles françaises.Code : CN2300Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 29-30 mar. 2021
- A distance : 29-30 mar. 2021
- Paris : 8-9 juin. 2021
-
-
Consolidation en normes IFRS : le périmètre de consolidation (module e-learning)
Identifier les sociétés à intégrer dans le périmètre de consolidation pour établir les états financiers consolidés en normes IFRS du groupe -
Les principes essentiels de la consolidation (module e-learning)
Déterminer le périmètre de consolidation.Eliminer les opérations réciproques et les résultats internes.Eliminer les titres et procéder au partage des capitaux. -
Consolidation en normes IFRS : la notion d'impôts différés (module e-learning)
Identifier et traiter les impôts différés afin de neutraliser les décalages générés par les divergences comptables et fiscales pour établir les états financiers consolidés en normes IFRS du groupe
Compliance, audit et risques
-
Le dispositif de contrôle interne : le construire, l'évaluer et l'optimiser
Mettre en oeuvre un dispositif de contrôle interne nécessite :de comprendre les obligations réglementaires et les référentiels de contrôle interne ;d'analyser et maîtriser les risques opérationnels ;d'identifier les contrôles-clés et procéder à l'évaluation du dispositif de contrôle interne ;d'assurer de l'adéquation du dispositif de contrôle interne avec les objectifs de l'entreprise.Code : AT2510Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 15-16 mar. 2021
- A distance : 15-16 mar. 2021
- Paris : 1-2 juil. 2021
-
-
Fraudes internes : détecter les risques et organiser la prévention
Comprendre et cerner les conséquences du risque de fraude (détournement d'actifs, corruption, falsification des états financiers...) du fait d'un salarié ou d'un dirigeant. Reconnaître les principaux mécanismes de fraude. Organiser la prévention et mettre en oeuvre les techniques de détection.Code : AS3760Niveau : ExpertiseDurée : 1jProchaine(s) session(s) :- A distance : 9 mar. 2021
- A distance : 16 avr. 2021
- A distance : 2 juil. 2021
-
-
Audit de la paie et des rémunérations : de la conformité à l'efficacité
Mettre en ?uvre les méthodes et les outils qu'un auditeur (interne ou externe) utilise dans sa mission d'audit de la paie et de la rémunération. Détecter les éventuelles erreurs impactant les documents de paie : bulletins de salaires, déclarations sociales, DSN... Établir un rapport d'audit de la paie et des rémunérations.Code : AS2310Niveau : PerfectionnementDurée : 1jProchaine(s) session(s) :- A distance : 30 mar. 2021
- Lyon : 20 sep. 2021
- Paris : 15 oct. 2021
Gestion-Finance
-
Élaborer un business plan
Comprendre et élaborer un business plan nécessite :de maîtriser les principes et la pratique de la construction d'un business plan ;d'utiliser le business plan comme un outil de développement économique ;de se forger une opinion sur la fiabilité et la validité d'un business plan construit par d'autres.Code : GF2820Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 30-31 mar. 2021
- A distance : 30-31 mar. 2021
- Paris : 21-22 juin. 2021
-
-
Le dispositif de contrôle interne : le construire, l'évaluer et l'optimiser
Mettre en oeuvre un dispositif de contrôle interne nécessite :de comprendre les obligations réglementaires et les référentiels de contrôle interne ;d'analyser et maîtriser les risques opérationnels ;d'identifier les contrôles-clés et procéder à l'évaluation du dispositif de contrôle interne ;d'assurer de l'adéquation du dispositif de contrôle interne avec les objectifs de l'entreprise.Code : AT2510Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 15-16 mar. 2021
- A distance : 15-16 mar. 2021
- Paris : 1-2 juil. 2021
-
-
Réaliser un diagnostic financier
Réaliser un diagnostic pour apprécier la situation financière de l'entreprise nécessite :de maîtriser les concepts, la terminologie et les instruments nécessaires à la réalisation d'une analyse financière ;de mettre en oeuvre le processus du diagnostic financier et effectuer les calculs appropriés étape par étape ;d'interpréter les indicateurs obtenus pour aboutir à un jugement argumenté et faciliter la prise de décision.Code : GF2450Niveau : PerfectionnementDurée : 3jProchaine(s) session(s) :- Paris : 15-16-17 mar. 2021
- A distance : 15-16-17 mar. 2021
- Paris : 31 mai. & 1-2 juin. 2021
-
-
Élaborer un business plan
Comprendre et élaborer un business plan nécessite :de maîtriser les principes et la pratique de la construction d'un business plan ;d'utiliser le business plan comme un outil de développement économique ;de se forger une opinion sur la fiabilité et la validité d'un business plan construit par d'autres.Code : GF2820Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 30-31 mar. 2021
- A distance : 30-31 mar. 2021
- Paris : 21-22 juin. 2021
-
-
Évaluer une entreprise
Évaluer une entreprise nécessite de :maîtriser la démarche d'évaluation d'une entreprise dans le cadre d'une cession, d'une acquisition ou d'une restructuration ;choisir les outils d'évaluation adéquats en fonction des particularités de l'entreprise et du contexte ;pratiquer l'évaluation d'entreprise.Code : GF3640Niveau : ExpertiseDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 29-30 mar. 2021
- A distance : 29-30 mar. 2021
- Paris : 1-2 juil. 2021
-
-
Maîtriser les techniques courantes de gestion de trésorerie
Gérer la trésorerie implique : de comprendre les enjeux de la gestion des flux financiers de l'entreprise ;de maîtriser les opérations courantes de gestion de trésorerie ;d'utiliser les conditions bancaires des modes de paiement et d'encaissement, des moyens de financement et de placement à court terme.Code : GT2590Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 7-8 avr. 2021
- A distance : 7-8 avr. 2021
- Paris : 29-30 juin. 2021
-
-
Les principes essentiels du tableau de bord opérationnel (module e-learning)
Comprendre les caractéristiques et finalités du tableau de bord Maîtriser la démarche de pilotage Savoir choisir et mettre en ?uvre les indicateurs -
Les principes essentiels du calcul des coûts et des marges (module e-learning)
Maîtriser les différentes méthodes et techniques de calcul des coûts. Savoir calculer et analyser les marges générées. Déterminer les seuils de rentabilité.
Paie
-
Les bases de la paie
Débuter dans le métier de gestionnaire de paie et réaliser des bulletins de paie simples, ce qui implique : d'identifier le cadre général et le vocabulaire de la paie ;de déterminer le salaire brut et les charges sociales ;d'établir les opérations annexes à la paie et délivrer les fiches de paie en conformité avec la législation en vigueur.Code : RP1200Niveau : InitiationDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 11-12 mar. 2021
- A distance : 11-12 mar. 2021
- Paris : 22-23 avr. 2021
-
-
Pratique de la paie de A à Z
Traiter les paies en tenant compte des éléments variables et des spécificités de l'entreprise, de l'entrée du salarié jusqu'à son départ, en conformité avec les obligations légales, réglementaires et conventionnelles, ce qui implique :d'identifier et de procéder à toutes les étapes essentielles à l'établissement du bulletin de paie : du brut au net versé ;de prendre en compte le prélèvement à la source ;de sécuriser la dernière paie.Code : RP2200Niveau : PerfectionnementDurée : 3x2j ou 2x3jProchaine(s) session(s) :- Paris : 7-8-14-15-24-25 juin. 2021
- A distance : 7-8-14-15-24-25 juin. 2021
- Paris : 13-14-20-21-27-28 sep. 2021
-
-
Expertise paie : questions complexes
Résoudre les points de difficulté du traitement de la paie : éléments bruts, charges salariales et patronales, éléments non soumis. Calculer la dernière paie.Gérer les absences en paie.Code : RP3000Niveau : ExpertiseDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- A distance : 24-25 mar. 2021
- Lyon : 18-19 oct. 2021
- Paris : 1-2 déc. 2021
-
Audit de la paie et des rémunérations : de la conformité à l'efficacité
Mettre en ?uvre les méthodes et les outils qu'un auditeur (interne ou externe) utilise dans sa mission d'audit de la paie et de la rémunération. Détecter les éventuelles erreurs impactant les documents de paie : bulletins de salaires, déclarations sociales, DSN... Établir un rapport d'audit de la paie et des rémunérations.Code : AS2310Niveau : PerfectionnementDurée : 1jProchaine(s) session(s) :- A distance : 30 mar. 2021
- Lyon : 20 sep. 2021
- Paris : 15 oct. 2021
-
Contrôler et optimiser les charges sociales
Sécuriser le calcul des cotisations sociales et patronales et mettre en place des mécanismes d'optimisation implique :d'identifier les différents organismes ;de déterminer les bases de calcul des cotisations sociales ;de calculer les exonérations patronales ;de réduire les charges sociales.Code : RD2800Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 30-31 mar. 2021
- A distance : 30-31 mar. 2021
- Paris : 28-29 juin. 2021
-
-
Audit de la paie et des rémunérations : de la conformité à l'efficacité
Mettre en ?uvre les méthodes et les outils qu'un auditeur (interne ou externe) utilise dans sa mission d'audit de la paie et de la rémunération. Détecter les éventuelles erreurs impactant les documents de paie : bulletins de salaires, déclarations sociales, DSN... Établir un rapport d'audit de la paie et des rémunérations.Code : AS2310Niveau : PerfectionnementDurée : 1jProchaine(s) session(s) :- A distance : 30 mar. 2021
- Lyon : 20 sep. 2021
- Paris : 15 oct. 2021
-
Les principes essentiels de la paie (module e-learning)
Différencier les mentions obligatoires, facultatives et interdites du bulletin de paieMaîtriser les obligations en matière de temps de travailConnaître le fonctionnement et le calcul des charges sociales
Droit social-GRH
-
Les journées pratiques d'actualité sociale
Mettre à jour vos pratiques ce qui implique : de faire la synthèse des conséquences des dernières évolutions législatives et réglementaires en droit social ;d'analyser la jurisprudence ;d'intégrer les conséquences pratiques pour les entreprises et leurs conseils afin de gagner en temps et en efficacité opérationnelle.Code : SB2000Niveau : PerfectionnementDurée : 3x1jProchaine(s) session(s) :- Lyon : 16 mar. & 7 sep. & 7 déc. 2021
- Paris : 19 mar. & 8 juin. & 23 nov. 2021
- A distance : 19 mar. & 8 juin. & 23 nov. 2021
-
-
Les journées pratiques d'actualité sociale
Mettre à jour vos pratiques ce qui implique : de faire la synthèse des conséquences des dernières évolutions législatives et réglementaires en droit social ;d'analyser la jurisprudence ;d'intégrer les conséquences pratiques pour les entreprises et leurs conseils afin de gagner en temps et en efficacité opérationnelle.Code : SB2000Niveau : PerfectionnementDurée : 3x1jProchaine(s) session(s) :- Lyon : 16 mar. & 7 sep. & 7 déc. 2021
- Paris : 19 mar. & 8 juin. & 23 nov. 2021
- A distance : 19 mar. & 8 juin. & 23 nov. 2021
-
-
Covid-19 : comment faire face à un cas de Covid en entreprise ? (module e-learning)
Identifier les symptômes liés au coronavirus.Connaitre et appliquer les gestes barrières en entreprise.Maitriser le processus de prise en charge d'un(e) salarié(e) symptomatique en entreprise.Se prémunir et prémunir la propagation du virus en entreprise.
-
Les bases du droit social
Cette formation vous permettra d'appliquer l'essentiel de la réglementation en droit social et d'en saisir les enjeux pour mettre en place les alertes nécessaires, ce qui implique :de se repérer dans les sources du droit social ;de sécuriser les relations individuelles de travail de l'entrée du salarié jusqu'à sa sortie ;de gérer les relations avec le CSE.Code : SA1130Niveau : InitiationDurée : 3jProchaine(s) session(s) :- Paris : 6-7-8 avr. 2021
- A distance : 6-7-8 avr. 2021
- Lyon : 20-21-22 sep. 2021
-
-
Gérer les licenciements économiques et les restructurations
Respecter la procédure de licenciement pour motif économique après les réformes (loi « Macron » et « Travail »). Établir un rétroplanning de la procédure. Rédiger un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE).Code : SA2760Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- A distance : 18-19 mar. 2021
- A distance : 28-29 juin. 2021
- Lyon : 18-19 oct. 2021
-
Les principes essentiels du droit social pour Manager (module e-learning)
Connaître les spécificités liées à chaque contrat de travail Gérer le temps de travail Savoir mettre en ?uvre son pouvoir disciplinaire
-
Les principes essentiels de la GPEC (module e-learning)
Comprendre la signification de la GPEC Connaître le cadre juridique de la GPEC et ses enjeux Se familiariser avec les outils propres à la GPEC -
Les principes essentiels des obligations de l'entreprise en matière de Formation professionnelle continue (module e-learning)
Connaître la réglementation en matière de FPC Connaître le rôle des différents acteurs lors de la mise en place du plan de formation Connaître le Compte personnel d'activité (CPA) et son contenu -
Les principes essentiels de l'ingénierie de formation (module e-learning)
Comprendre les grandes étapes de l'ingénierie de la formation. Construire une action de formation efficace. Mettre en place les critères d'évaluation de la formation. -
L'application mobile : comprendre la réforme de la formation professionnelle
Maîtriser le nouvel écosystème de la formation professionnelle continue. Comprendre les nouveaux dispositifs de financement. Identifier les différentes modalités de formation à disposition.
-
Les principes essentiels du Comité social et économique (CSE) (Module e-learning)
Comprendre le cadre juridique et la composition du CSE.Identifier les missions du CSE.Cerner le fonctionnement et les moyens d'action du CSE. -
CSE plus de 50 salariés - L'essentiel du mandat (2 jours)
Identifier le fonctionnement, les moyens et les droits dont disposent les CSE de plus de 50 salariés pour exercer leur mandatLister les missions en matière économique et de santé-sécuritéChoisir les canaux de communication avec la direction et les salariésCode : SR1590Niveau : InitiationDurée : 2 joursProchaine(s) session(s) :- A distance : 15-16 mar. 2021
- A distance : 15-16 mar. 2021
- Paris : 12-13 avr. 2021
-
CSE moins de 50 salariés - L'essentiel du mandat (1 jour)
Identifier les missions, les moyens et les droits dont disposent les CSE de moins de 50 salariés pour exercer leur mandatPréparer les réunions avec la directionChoisir les canaux de communication avec la direction et les salariésCode : SR1400Niveau : InitiationDurée : 1 jourProchaine(s) session(s) :- Paris : 16 mar. 2021
- A distance : 16 mar. 2021
- Lyon : 16 mar. 2021
-
Covid-19 : comment faire face à un cas de Covid en entreprise ? (module e-learning)
Identifier les symptômes liés au coronavirus.Connaitre et appliquer les gestes barrières en entreprise.Maitriser le processus de prise en charge d'un(e) salarié(e) symptomatique en entreprise.Se prémunir et prémunir la propagation du virus en entreprise. -
Les principes essentiels du Comité social et économique (CSE) (Module e-learning)
Comprendre le cadre juridique et la composition du CSE.Identifier les missions du CSE.Cerner le fonctionnement et les moyens d'action du CSE. -
Les principes essentiels du droit social pour Manager (module e-learning)
Connaître les spécificités liées à chaque contrat de travail Gérer le temps de travail Savoir mettre en ?uvre son pouvoir disciplinaire -
Les principes essentiels de la GPEC (module e-learning)
Comprendre la signification de la GPEC Connaître le cadre juridique de la GPEC et ses enjeux Se familiariser avec les outils propres à la GPEC -
Les principes essentiels des obligations de l'entreprise en matière de Formation professionnelle continue (module e-learning)
Connaître la réglementation en matière de FPC Connaître le rôle des différents acteurs lors de la mise en place du plan de formation Connaître le Compte personnel d'activité (CPA) et son contenu -
Les principes essentiels en matière de santé, sécurité et conditions de travail pour la CSSCT et le CSE (module e-learning)
Comprendre le cadre juridique et la composition de la CSSCT.Identifier les missions du CSE en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail.Programmer efficacement les consultations en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail. -
Les principes essentiels de l'ingénierie de formation (module e-learning)
Comprendre les grandes étapes de l'ingénierie de la formation. Construire une action de formation efficace. Mettre en place les critères d'évaluation de la formation. -
Reconnaître et prévenir le harcèlement au travail (module e-learning)
Cerner les notions de harcèlement sexuel et de harcèlement moral. Connaître les obligations de l'employeur. Identifier les acteurs de la prévention et les sanctions. -
L'application mobile : comprendre la réforme de la formation professionnelle
Maîtriser le nouvel écosystème de la formation professionnelle continue. Comprendre les nouveaux dispositifs de financement. Identifier les différentes modalités de formation à disposition.
-
Covid-19 : comment faire face à un cas de Covid en entreprise ? (module e-learning)
Identifier les symptômes liés au coronavirus.Connaitre et appliquer les gestes barrières en entreprise.Maitriser le processus de prise en charge d'un(e) salarié(e) symptomatique en entreprise.Se prémunir et prémunir la propagation du virus en entreprise. -
Les principes essentiels en matière de santé, sécurité et conditions de travail pour la CSSCT et le CSE (module e-learning)
Comprendre le cadre juridique et la composition de la CSSCT.Identifier les missions du CSE en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail.Programmer efficacement les consultations en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail. -
Reconnaître et prévenir le harcèlement au travail (module e-learning)
Cerner les notions de harcèlement sexuel et de harcèlement moral. Connaître les obligations de l'employeur. Identifier les acteurs de la prévention et les sanctions.
-
Gérer les licenciements économiques et les restructurations
Respecter la procédure de licenciement pour motif économique après les réformes (loi « Macron » et « Travail »). Établir un rétroplanning de la procédure. Rédiger un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE).Code : SA2760Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- A distance : 18-19 mar. 2021
- A distance : 28-29 juin. 2021
- Lyon : 18-19 oct. 2021
Droit des affaires
-
Actualité du droit des sociétés : impacts des lois Pacte et Soilihi
Faire un bilan de l'actualité du droit des sociétés et des nouvelles perspectives (notamment les impacts de la loi PACTE).Identifier et analyser les impacts de ces évolutions législatives et règlementaires ainsi que les évolutions jurisprudentielles sur l'élaboration des actes et la tenue du secrétariat juridique des sociétés.Vérifier et sécuriser la rédaction des actes liés à la vie des sociétés.Code : DW7910Niveau : Tout niveauDurée : 1jProchaine(s) session(s) :- Paris : 23 mar. 2021
- A distance : 23 mar. 2021
- Paris : 20 mai. 2021
-
-
Fusions, scissions et apports partiels d'actifs : technique juridique et fiscale
Maîtriser les techniques mises en ?uvre à l'occasion des opérations de concentration et de « déconcentration ».Mesurer leurs conséquences juridiques et fiscales.Optimiser les choix effectués lors du projet de restructuration.Code : DS3320Niveau : ExpertiseDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- A distance : 10-11 mai. 2021
- Lyon : 16-17 sep. 2021
- Paris : 7-8 oct. 2021
-
Les principes essentiels des sociétés civiles et commerciales (module e-learning)
Différencier sociétés civiles et commerciales Comprendre la création de la personnalité morale et les conséquences juridiques qui en découlent Savoir comment se constitue un patrimoine social -
Les principes essentiels de la SA (module elearning)
Expliquer les différents organigrammes et les conditions d'accès aux fonctions.Distinguer le rôle et le fonctionnement des différents organes.Gérer le suivi des réunions collectives au sein de la SA. -
Les principes essentiels de la SAS (module elearning)
Expliquer la création d'une SAS et les règles applicables Décrire le fonctionnement des assemblées générales d'associés.Appliquer le cadre juridique de la transformation en SAS. -
Les principes essentiels de la SARL (module elearning)
Expliquer le statut juridique du gérant et les conditions de nomination et révocation au sein de la SARL.Distinguer le rôle et le fonctionnement des assemblées générales d'associés.Cerner le cadre juridique d'une opération de cession de parts sociales.
-
Les bases du secrétariat juridique des sociétés commerciales
Cerner les règles de fonctionnement propres à chaque forme sociétaire (SA, SNC, SARL). Participer à la constitution de la société et accomplir les formalités adéquates. Collaborer efficacement à la tenue des réunions en cours de vie sociale.Code : DB1100Niveau : InitiationDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 28-29 juin. 2021
- A distance : 28-29 juin. 2021
- Lyon : 13-14 sep. 2021
-
-
Secrétariat juridique des sociétés commerciales : perfectionnement
Pour assurer le secrétariat juridique des sociétés commerciales en procédant aux actes et formalités afférentes, cela implique de :maîtriser les règles de nomination/convocation des dirigeants ; suivre les calendrier des réunions et des assemblées et organiser la réunion des associés ;rédiger les actes spécifiques aux opérations de haut de bilan, cession de droits, de transformation.Code : DB2010Niveau : PerfectionnementDurée : 3jProchaine(s) session(s) :- A distance : 22-23-24 mar. 2021
- Paris : 22-23-24 mar. 2021
- Paris : 14-15-16 juin. 2021
-
-
Pack Secrétariat juridique
Comprendre les règles de fonctionnement propres à chaque forme sociétaire (SA, SNC, SARL). Accomplir les formalités adéquates et participer à la constitution de la société. Collaborer efficacement à la tenue des réunions en cours de vie sociale.Code : L-DB1100-AVoir le programme -
Pack formalités légales d'un portefeuille de sociétés
Pour assurer le secrétariat juridique des sociétés commerciales en procédant aux actes et formalités afférentes, cela implique de :maîtriser les règles de nomination/convocation des dirigeants ;suivre les calendrier des réunions et des assemblées et organiser la réunion des associés ;rédiger les actes spécifiques aux opérations de haut de bilan, cession de droits, de transformation ; mesurer les conséquences de la liberté statutaire sur la rédaction des clauses et les procès-verbaux des décisions collectives spécifiques aux SAS ;identifier clairement les mandataires sociaux et l'étendue de leurs pouvoirs ;se repérer dans les règles de transformation de la SA /SARL en SAS, de la SAS en une autre forme juridique.
-
CGV/CGA : les négocier et les rédiger
Appliquer le cadre juridique des CGV (Conditions Générales de Vente) et des CGA (Conditions Générales d'Achat).Structurer, rédiger et mettre à jour ses CGV et ses CGA.Distinguer les diverses possibilités de rédaction des différentes clauses des conditions générales.Code : DC2960Niveau : PerfectionnementDurée : 1jProchaine(s) session(s) :- A distance : 6 mai. 2021
- Lyon : 14 déc. 2021
-
Techniques contractuelles
Pour mettre en conformité les contrats de son entreprise en tenant compte des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles, il convient de : appliquer le cadre légal (droit des obligations et droit des contrats) à chaque étape du cycle de vie du contrat (phase précontractuelle, phase contractuelle, à l'issue de la relation contractuelle et commerciale) ;identifier les différentes possibilités de rédaction des clauses usuellement utilisées dans la vie des affaires ; détecter les pièges et prévenir le risque de contentieux contractuel.Code : DC2800Niveau : PerfectionnementDurée : 2jProchaine(s) session(s) :- Paris : 17-18 mai. 2021
- A distance : 17-18 mai. 2021
- Paris : 7-8 oct. 2021
-
-
CGV/CGA : les négocier et les rédiger
Appliquer le cadre juridique des CGV (Conditions Générales de Vente) et des CGA (Conditions Générales d'Achat).Structurer, rédiger et mettre à jour ses CGV et ses CGA.Distinguer les diverses possibilités de rédaction des différentes clauses des conditions générales.Code : DC2960Niveau : PerfectionnementDurée : 1jProchaine(s) session(s) :- A distance : 6 mai. 2021
- Lyon : 14 déc. 2021
-
Les principes essentiels des sociétés civiles et commerciales (module e-learning)
Différencier sociétés civiles et commerciales Comprendre la création de la personnalité morale et les conséquences juridiques qui en découlent Savoir comment se constitue un patrimoine social -
Les principes essentiels de la SA (module elearning)
Expliquer les différents organigrammes et les conditions d'accès aux fonctions.Distinguer le rôle et le fonctionnement des différents organes.Gérer le suivi des réunions collectives au sein de la SA. -
Les principes essentiels de la SAS (module elearning)
Expliquer la création d'une SAS et les règles applicables Décrire le fonctionnement des assemblées générales d'associés.Appliquer le cadre juridique de la transformation en SAS. -
Les principes essentiels de la SARL (module elearning)
Expliquer le statut juridique du gérant et les conditions de nomination et révocation au sein de la SARL.Distinguer le rôle et le fonctionnement des assemblées générales d'associés.Cerner le cadre juridique d'une opération de cession de parts sociales. -
Les principes essentiels des fusions, scissions, APA (module e-learning)
Distinguer les différentes opérations de restructuration Connaître les étapes d'une opération de restructuration ? le calendrier Cerner le contenu du traité -
L'application mobile : loi Sapin 2 - Anti-corruption
Connaître les impacts de la loi Sapin 2 en matière de compliance et anti-corruption Identifier les situations à risques pour déterminer une cartographie des risques Mettre en place la procédure d'alerte -
L'application mobile : loi Sapin 2 - Anti-corruption (En anglais)
Connaître les impacts de la loi Sapin 2 en matière de compliance et anti-corruption.Identifier les situations à risques pour déterminer une cartographie des risques.Mettre en place la procédure d'alerte.Assimilate the fundamentals of the Sapin Law II, anti-corruption section.Identify risk situations, report act (alert procedure) and acquire good anti-corruption practices.Identify what to do with concrete examples.
-
Pack Secrétariat juridique
Comprendre les règles de fonctionnement propres à chaque forme sociétaire (SA, SNC, SARL). Accomplir les formalités adéquates et participer à la constitution de la société. Collaborer efficacement à la tenue des réunions en cours de vie sociale.Code : L-DB1100-AVoir le programme -
Pack formalités légales d'un portefeuille de sociétés
Pour assurer le secrétariat juridique des sociétés commerciales en procédant aux actes et formalités afférentes, cela implique de :maîtriser les règles de nomination/convocation des dirigeants ;suivre les calendrier des réunions et des assemblées et organiser la réunion des associés ;rédiger les actes spécifiques aux opérations de haut de bilan, cession de droits, de transformation ; mesurer les conséquences de la liberté statutaire sur la rédaction des clauses et les procès-verbaux des décisions collectives spécifiques aux SAS ;identifier clairement les mandataires sociaux et l'étendue de leurs pouvoirs ;se repérer dans les règles de transformation de la SA /SARL en SAS, de la SAS en une autre forme juridique.