• Accueil
  • Formation QVT - Qualité de vie au travail

Formation QVT - Qualité de vie au travail

Les conditions de travail dans lesquelles évoluent vos salariés sont des facteurs psychosociaux impactant leur santé. Préserver leur qualité de vie au travail et leur bien-être doit faire partie de vos priorités. La loi engage d’ailleurs la responsabilité de l’employeur quant à leur santé et leur sécurité. Plus qu’un aménagement agréable des espaces, la qualité de vie au travail passe par une démarche de prévention des risques psychosociaux. Suivre une formation QVCT devient essentiel dans un contexte où l’erreur n’est pas recevable.

 Quelles sont les caractéristiques d’une formation qualité de vie au travail ?

L’objectif d’une formation QVCT (qualité de vie et conditions de travail) est de transmettre aux participants les méthodes et les outils pour améliorer la vie au travail et réduire les risques affectant la santé des salariés. Ceci passe par :

●  La compréhension des risques ;

●  L’élaboration des actions de prévention ;

●  La résolution des situations à haut risque ;

●  La gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles ;

●  La lutte contre le harcèlement et la discrimination.

La formation qualité de vie au travail Lefebvre Dalloz est parfaitement adaptée aux postes de management, aux ressources humaines, aux responsables QSE et aux membres du CSE, qu’ils soient débutants ou experts.

 

 

voir plus d'informations
Affinez votre recherche à l'aide des critères suivants :
Ville
Niveau d'expertise
Type de formation
Flags

29 résultats obtenus pour cette recherche

Formation Parcours QVT - Qualité de vie au travail

Voir la formation
Masquer la formation

Formation QVT : mise en place et déploiement

Voir les 5 formations
Masquer les 5 formations

Formation Risques psychosociaux

Voir les 6 formations
Masquer les 6 formations

Formation Harcèlement sexuel - Sexisme

Voir les 6 formations
Masquer les 6 formations

Formation Santé au travail : réglementation

Voir les 6 formations
Masquer les 6 formations

Formation Absences - Accidents - Maladies

Voir les 4 formations
Masquer les 4 formations

Formation Bien-être au travail

Voir les 2 formations
Masquer les 2 formations

Formation Qualité de vie au travail à distance

Voir la formation
Masquer la formation

Quelle formation QVCT proposer à ses salariés ?

L’étendue des risques psychosociaux sur le lieu de travail touche différents aspects que nous traitons dans nos formations.

Qualité de vie et des conditions de travail : mise en place et déploiement

Offrir aux salariés un environnement de travail sain et sûr est une préoccupation grandissante pour les managers et les dirigeants d’entreprise. Se former à la QVCT est un passage incontournable pour favoriser l’épanouissement de vos collaborateurs, mieux gérer leur stress et prévenir les risques psychosociaux. Au demeurant, cela impacte positivement la qualité de leur travail.

Risques psychosociaux

Au cours de la formation RPS, les managers et responsables des salariés acquièrent la capacité à diagnostiquer les facteurs de risques psychosociaux, les prévenir, réagir face aux situations difficiles et améliorer de manière globale les conditions de travail.

Harcèlement sexuel - Sexisme

L’entreprise se doit de proscrire tous les agissements sexistes ou le harcèlement sexuel. Notre formation outille les participants afin qu’ils puissent détecter ce type de comportements, agir et prévenir.

Santé au travail et réglementation

Pour ne laisser aucune ombre à la réglementation, cette formation détaille les obligations des entreprises. C’est en les maîtrisant qu’il est possible de créer son référentiel et de se mettre en conformité.

Absences - Accidents – Maladies

Développez les compétences de vos RRH quant aux accidents du travail et aux arrêts maladie. À l’issue de la formation, ils sont en mesure d’optimiser la gestion des dossiers tout en réduisant les coûts.

Bien-être au travail

Nos formateurs mettent toute leur expérience au profit des participants pour qu’ils sachent instaurer un environnement de travail de qualité pour tous les salariés. La découverte de la méthodologie, d’outils et de cas pratiques permet d’allier performance et bien-être.

 

Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail pour l’entreprise ?

Le bien-être au travail fait de plus en plus parler de lui. Et pour cause, l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail est désormais légalement reconnue comme une composante importante de la prévention des risques professionnels.

La qualité de vie au travail (QVT) a été instaurée en juin 2013 à l’issue d’un accord national interprofessionnel et a pour objectif la prévention des risques psychosociaux (RPS). Elle a ensuite laissé place à la terminologie « qualité de vie et conditions de travail » (QVCT) pour y inclure une dimension plus large et permettre un discours plus clair.

Depuis la loi du 2 août 2021, les entreprises et leurs salariés doivent disposer de services de prévention et de santé au travail. Le décret publié le 26 avril 2022 prévoit que chaque service intègre :

●  La prévention des risques professionnels ;

●  Le suivi individuel de la santé de chaque salarié ;

●  La prévention de la désinsertion professionnelle.

Ainsi, la loi rend l’employeur responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés.

Mettre la QVCT au centre de la stratégie RH est un enjeu de taille, tout en offrant de nombreux bénéfices à l’entreprise : recrutement de nouveaux talents, réduction du turnover, meilleure productivité, diminution du nombre d’arrêts maladie…

Afin de servir au mieux les objectifs de la QVCT, Lefebvre Dalloz met à votre service ses 30 années d’expertise dans ses formations QVCT.

 

voir les formations