Formation Présider le CSE

Présider le CSE requiert des connaissances en droit du travail et en méthodologie. Attribuée de droit au chef d’entreprise ou d’établissement, la présidence du Comité Social et Économique peut néanmoins être déléguée à certains collaborateurs membres du CSE (DRH, directeur général, directeur financier, directeur administratif, etc.). La fonction de président suppose de bonnes connaissances en droit du travail appliqué au CSE, l’enjeu premier étant d’instaurer et de préserver un dialogue social performant entre les différents acteurs de l’entreprise. Votre entreprise compte plus de 50 salariés ? Participez à la Formation Présider le CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés et appréhendez votre rôle de président du CSE et ses aspects juridiques, stratégiques et comportementaux.

Pourquoi une formation Présider le CSE ? 

La présidence du Comité social et économique est un élément clé de la qualité du dialogue social au sein de toute entreprise. Il est essentiel, pour remplir pleinement cette fonction, de maîtriser les fondamentaux en droit du travail, de cerner avec précision le rôle du président et d’intégrer le fonctionnement du CSE. Les réformes législatives influencent régulièrement les attributions du Comité et les moyens dont il dispose. Il est alors essentiel pour le président d’actualiser ses connaissances et d’adapter sa politique de gestion et de prévention en conséquence. Les formations Présider le CSE Lefebvre Dalloz, et notamment la Formation Présider le CSE en santé-sécurité, tiennent compte des dernières nouveautés et réformes, afin de vous proposer un contenu constamment à jour. 

4.8/5 (112 avis)
Filtrer
Eligible CPF
tealium

Quel est le catalogue des formations Présider le CSE ? 

Les formations Présider le CSE Lefebvre Dalloz dressent un panorama complet des attributions du CSE et de leurs applications. Elles se déclinent en plusieurs programmes, qui s’articulent autour des points forts de l’activité du CSE, et dont les objectifs pédagogiques sont clairement définis.

Formation Présider le CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés

Cette formation traite des aspects juridiques, stratégiques et comportementaux de la présidence du CSE, dans les établissements de 50 salariés et plus. Ce module permet de redéfinir :

  • Les caractéristiques du Comité social ; 
  • Les moyens dont il dispose ;
  • Les leviers à actionner face à une situation de travail critique ;
  • Les missions du président quant aux obligations d’information et de consultation ;
  • Les particularités du CSE central.

Formation Présider le CSE en santé-sécurité

Cette formation a pour objectif d’aider le président du CSE à développer une politique de prévention adaptée dans le cadre de la gestion des risques. Ce programme permet au président de définir des méthodes conformes, efficaces et pérennes, en collaboration avec le médecin du travail, afin de :

  • Cerner les attributions de la CSSCT et son articulation avec le CSE ;
  • Optimiser les conditions de travail ;
  • Veiller à la santé des salariés, ainsi qu’à leur sécurité et celle du public. 

Formation Présider le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le rôle du CSE est profondément axé autour des missions des élus et de leur communication avec les salariés. La Formation Présider le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés permet :

  • De cerner le rôle des membres du CSE ;
  • D’identifier les moyens dont disposent les représentants du personnel ;
  • De maîtriser les différentes étapes nécessaires à leur mise en œuvre (animation des réunions, techniques de communication, etc.).

 

Améliorez votre expertise grâce aux formations Présider le CSE Lefebvre Dalloz 

Organisme leader en formation, les formations Lefebvre Dalloz accompagnent avec succès les professionnels du droit, de la fiscalité et de la finance dans le développement de leurs compétences. Conçus et dispensés par des professionnels experts en relations sociales, les programmes des formations Présider le CSE vous permettent d’appliquer immédiatement vos nouveaux acquis à votre pratique. L’acquisition de compétences se veut opérationnelle et repose sur la pratique et l’expérimentation, ce qui favorise votre engagement et améliore l’ancrage des enseignements reçus. 

Pour participer à l’une de ces formations ou y inscrire l’un de vos collaborateurs, il vous suffit de consulter les programmes des différentes formations, ainsi que les prochaines dates et conditions d’éligibilité au CPF. 

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
Note attribuée par nos clients
tealium