Formation Parcours Relations sociales

Dans son acception large, le dialogue social recouvre toutes les formes de négociation, de consultation, d’information et de concertation entre les employeurs et leurs salariés. Plus concrètement, ce terme désigne la négociation collective et les processus d’information et de consultation des institutions représentatives du personnel. De bonnes relations sociales participent à la performance de l’entreprise. L’objectif principal est de développer une cohésion interne et un sentiment d’appartenance favorable au travail, à sa qualité et à son efficacité. Au vu des enjeux, les relations sociales font aujourd’hui partie intégrante des stratégies Ressources Humaines.

Le dialogue social est un exercice qui nécessite de solides connaissances réglementaires mais aussi relationnelles. L’offre de formations Parcours Relations sociales proposée par Lefebvre Dalloz accompagne toutes les personnes engagées dans les relations sociales en entreprise dans cette mission stratégique et délicate. Notre Formation Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes et notre Formation Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle donnent les clés pour mettre en place un dialogue social équilibré et serein dans l’entreprise.

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Quel est l’objectif des relations sociales en entreprise ?

Les relations sociales ont pour but de maintenir un climat de confiance favorable au travail dans l’entreprise. Le responsable des relations sociales a pour mission d’éviter les tensions, de prévenir les conflits et de maintenir un dialogue harmonieux entre l’employeur et le personnel.

Cela passe par :

  • Le respect du droit du travail et l’application des principes de la législation sociale et de ses évolutions.
  • Des actions concrètes comme l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des salariés, la formation professionnelle, la mise en place d’une politique salariale valorisante ou l’accompagnement des mutations professionnelles.
  • Le respect de la bonne mise en œuvre des accords conclus.
  • L’écoute, le dialogue, l’implication et la négociation.

De bonnes relations sociales sont une des clés de la performance de l’entreprise. Des salariés écoutés et bénéficiant de bonnes conditions de travail gagnent en motivation et productivité.

Comment piloter efficacement les relations sociales ?

La politique de relations sociales s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise. Maintenir un climat harmonieux est un exercice compliqué. Le responsable des relations sociales doit apprendre à anticiper les difficultés et les tensions pour mieux les maîtriser. Pour y parvenir, il doit mettre en place une dynamique de co-construction avec les acteurs du dialogue social.

C’est à ces missions que prépare la formation Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes.

Au cours de cette session, vous apprendrez à élaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l’entreprise. Des méthodes et des outils concrets vous seront transmis pour vous accompagner dans la régulation sociale et la conduite du changement, prévenir les tensions et les blocages, maîtriser les risques sociaux et agir en cas de crise.

La construction d’un dialogue social constructif repose aussi sur les capacités relationnelles des acteurs des relations sociales, que ce soit du côté des représentants de l’employeur ou des représentants du personnel élus du Comité Social et Économique (CSE). La formation Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle aide DRH, responsables des relations sociales directeurs d’établissement ou encore responsables de site à identifier leur style relationnel, évaluer leurs points forts et progresser vers une plus grande aisance relationnelle. Vous apprendrez notamment à développer votre méthode d’écoute et à mettre en œuvre une approche stratégique pour élaborer un plan de développement du dialogue social.

Maîtriser la fonction de responsable des relations sociales

Les responsables des relations sociales jouent un rôle stratégique dans l’entreprise. Leurs missions sont nombreuses et complexes. Ils développent la stratégie sociale, gèrent les situations complexes, président le CSE, gèrent les relations avec les organisations syndicales, négocient,… Ce poste requiert des compétences, des savoir-faire et des savoir-être exigeants.

La Formation Parcours Responsable relations sociales apporte en huit jours tous les outils nécessaires à une parfaite maîtrise de la fonction, à la mesure des enjeux juridiques et stratégiques du dialogue social. En six modules complémentaires, vous acquerrez toutes les connaissances juridiques et méthodes opérationnelles indispensables pour élaborer une stratégie sociale, piloter les relations sociales, faire face aux situations complexes et négocier avec les représentants du personnel. Ce parcours de formation riche et complet consacre également une journée au renforcement de votre efficacité relationnelle.

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant en ligne. Entre les sessions, vous pourrez accéder à des ressources complémentaires et partager sur la mise en œuvre opérationnelle des outils, méthodes et techniques acquises lors des formations.

Pourquoi choisir nos formations Parcours Relations sociales ?

Les formations Parcours Relations sociales Lefebvre Dalloz bénéficient des nombreuses années d’expérience d’experts dans le domaine des relations sociales. Les formateurs s’appuient sur des méthodes pédagogiques éprouvées reposant sur des partages de pratiques, des quizz, des jeux de rôle et le partage de modèles de documents et d’outils immédiatement réutilisables en situation professionnelle.

L’homologation par le Conseil National des Barreaux de certaines de nos formations, comme la Formation Négociation Collective, est un gage de leur qualité.

Organisées à Paris et à distance, nos sessions de formation Parcours Relations sociales s’adressent à tous ceux engagés dans le dialogue social en entreprise.

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
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