Formation Droit social - GRH dans la fonction publique

Essentiel à la gestion des ressources humaines, le droit social regroupe un ensemble de réglementations concernant les relations individuelles et collectives de travail. À la fois régi par le droit public et le droit privé, le droit social est impliqué dans la lutte contre l’exclusion sociale et la précarité, la protection des mineurs, la prise en charge des personnes âgées, etc. À ce titre, les métiers du secteur sanitaire et social doivent maîtriser les fondamentaux du droit social pour la gestion RH, la compréhension du cadre juridique, des responsabilités et des sanctions applicables.

Les formations Lefebvre Dalloz Compétences vous permettent d’actualiser vos connaissances et de monter en compétences à travers des apports théoriques et pratiques. Vous souhaitez mieux appréhender le droit social et la gestion des RH dans la fonction publique ? Participez à la Formation Droit de la fonction publique (niveau 1), à la Formation Dialogue social dans la fonction publique ou à la Formation Harcèlement dans la fonction publique.

Quels sont les intérêts d’une formation en droit social et gestion des ressources humaines dans la fonction publique, proposée par Lefebvre Dalloz Compétences ?

Lefebvre Dalloz Compétences propose différentes formations en droit social destinées à la fonction publique. Elles permettent aux cadres et aux agents de la fonction publique d’acquérir de bons réflexes et de sécuriser leurs pratiques tout au long de leur carrière.

Les avantages de ces formations professionnelles sont nombreux :

  • Dispositif de formation qui implique un transfert des compétences ;
  • Formations qui favorisent l’engagement personnel de chaque participant ;
  • Apprentissage collaboratif pour une meilleure acquisition des apports théoriques et pratiques ;
  • Formateurs spécialisés et à l’écoute pour un meilleur suivi ;
  • Financement possible par le plan de développement des compétences de votre entreprise.
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Quelles sont les formations proposées en droit social pour la fonction publique ?

Les agents de la fonction publique nécessitent une formation en droit public pour acquérir de bons réflexes au quotidien. C’est ce que permettent les formations professionnelles Lefebvre Dalloz Compétences.

Formation Droit du travail appliqué aux ESMS

Plus ciblée sur les spécificités du secteur social et médico-social, la Formation Droit du travail appliqué aux ESMS permet de mieux connaître et comprendre ce secteur pour sécuriser ses pratiques. Elle revient notamment sur les relations de travail et relations collectives entretenues au sein de ces services. Sans prérequis, cette formation s’adresse particulièrement aux professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elle favorise leur appréhension du droit du travail dans le secteur social et médico-social par le retour d’expérience d’un spécialiste de ce domaine.

Formation Harcèlement dans la fonction publique : le prévenir et y faire face

Pour assurer la protection sociale des agents de la fonction publique, il est indispensable de savoir mener des actions préventives sur les risques psychosociaux au sein de leurs services. L’objectif de la formation Harcèlement dans la fonction publique est de donner les clés nécessaires pour prévenir, détecter et gérer les situations à risques. Grâce à l’acquisition de bons réflexes, vous saurez identifier et réagir face à des cas de harcèlement moral ou sexuel. L’analyse spécifique de protection sociale qui est prévue par cette formation est adaptée au statut de la fonction publique. Sans prérequis, elle se destine majoritairement aux directeurs d’administration, aux cadres d’agents et aux DRH de la fonction publique.

Formation Gérer les agents contractuels : du recrutement à la fin du contrat

La Formation Gérer les agents contractuels aborde la gestion de leur carrière, depuis la phase de recrutement jusqu’au terme de leur contrat. Elle apprend à maîtriser la réglementation relative aux contractuels : élaboration des méthodes de suivi administratif, sécurisation des pratiques, gestion des agents, réaction face aux risques contentieux, etc. Animée par un avocat spécialisé en droit public du travail, cette formation alterne entre apports théoriques et pratiques pour un apprentissage complet. Les participants apprennent à élaborer leurs plans d’action pour mettre en application une procédure disciplinaire. Elle se destine aux directeurs d’administration, aux cadres et aux DRH de la fonction publique.

Formation Dialogue social dans la fonction publique : cadre juridique et enjeux pratiques

Le développement d’une communication sociale et constructive est primordial dans la fonction publique. Cela implique une certaine maîtrise du cadre juridique pour déterminer comment le mettre en œuvre en fonction de chaque service. L’ensemble de ces bonnes pratiques peut être acquis par le biais de la formation Dialogue social dans la fonction publique. Par l’élaboration d’une carte sur le dialogue social, cette formation s’appuie sur une pédagogie active pour transmettre aux participants les clés d’un dialogue social constructif. Sans prérequis nécessaire, la formation s’adresse aux DRH de la fonction publique, aux cadres A et B qui encadrent les agents contractuels ainsi qu’aux directeurs d’administration.

Quelles sont les autres formations de la fonction publique ?

Lefebvre Dalloz Compétences propose différentes formations relatives au droit social dans la fonction publique. Parmi elles, la formation Agents de la fonction publique apprend à analyser la réglementation spécifique aux agents publics et des fonctionnaires pour une meilleure gestion de leur carrière. La formation Sensibilisation à la prise en compte des RPS au sein des établissements sert à prévenir les risques psychosociaux dans les établissements du secteur social et médico-social. Par l’analyse des facteurs qui exposent à divers risques professionnels, cette formation sensibilise à la santé et à la sécurité au travail.

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
Note attribuée par nos clients
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