• Accueil
  • Formation CSE

Formation CSE

L’existence d’un Comité Social Économique (ou CSE) est obligatoire depuis le 1er janvier 2020 dans toutes les entreprises de plus de onze salariés. Le Code du travail dispose que ses membres, élus pour quatre ans, ont l’obligation de se former lors de leur premier mandat ainsi qu’à chaque renouvellement de celui-ci. Lefebvre Dalloz met à la disposition de ces élus du personnel des formations complètes et innovantes.

Pourquoi suivre une formation CSE ?

La principale mission du CSE est d’exprimer la volonté collective des salariés, en prenant constamment en compte leurs intérêts dans les décisions concernant la gestion économique et financière de l’entreprise, mais aussi l’organisation et les techniques de travail, la formation professionnelle et les activités sociales et culturelles. Obligatoirement consultés par l’employeur sur de nombreux sujets, ses membres disposent de compétences et de moyens communs ou spécifiques, en fonction de la taille de l’entreprise, et doivent savoir lire les comptes, maîtriser le droit d’alerte et ses conséquences ou encore gérer un budget. En tant qu’élus du CSE d’une entreprise, vous disposez d’un crédit d’heures de délégation destinées à accomplir votre mission.  Pour ce faire, vous devez pouvoir bénéficier d’une formation en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Cette formation CSE obligatoire doit être d’une durée minimale de cinq jours lors de votre premier mandat, puis de trois jours en cas de renouvellement (cinq s’il s’agit d’une entreprise d’au moins trois cents salariés). Votre formation CSE est entièrement financée par l’employeur, mais peut-être prise en charge par l’OPCO référent si l’entreprise compte moins de cinquante salariés. Le temps consacré à votre formation CSE est pris sur votre temps de travail, il est donc rémunéré et n’est pas déduit des heures de délégation prévues.

La formation CSE a pour but de :

  • Développer votre aptitude à détecter et mesurer les risques professionnels ;
  • Améliorer votre capacité d’analyse relative aux conditions de travail ;
  • Vous initier aux procédures à appliquer afin de prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
voir plus d'informations
Affinez votre recherche à l'aide des critères suivants :
Ville
Niveau d'expertise
Type de formation
Flags

40 résultats obtenus pour cette recherche

Formation Conférences et rendez-vous d'actualité

Voir les 2 formations
Masquer les 2 formations

Formation CSE : élections et animation

Voir les 10 formations
Masquer les 10 formations

Formation CSE : entreprises de moins de 50 salariés

Voir les 15 formations
Masquer les 15 formations

Formation CSE : entreprises de 50 à 300 salariés

Voir les 26 formations
Masquer les 26 formations

Formation CSE : entreprises de plus de 300 salariés

Voir les 25 formations
Masquer les 25 formations

Formation CSSCT - Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail

Voir les 7 formations
Masquer les 7 formations

Formation Missions transverses du CSE

Voir les 12 formations
Masquer les 12 formations

Formation Trésorier et Secrétaire du CSE

Voir les 6 formations
Masquer les 6 formations

Formation Négociation collective

Voir les 4 formations
Masquer les 4 formations

Formation Secteur public

Voir les 6 formations
Masquer les 6 formations

Quelles sont les formations CSE dispensées par Lefebvre Dalloz ?

Deux formations sont rigoureusement obligatoires pour les membres élus des CSE :

  • La formation économique et financière, obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés (article L.2315-63 du Code du travail), et réservée aux élus titulaires ;
  • La formation santé, sécurité et conditions de travail (SSCT), et ce, pour toutes les entreprises (article L.2315-18 du Code du travail), que les élus soient titulaires ou suppléants.

Outre ces formations obligatoires, les formations Lefebvre Dalloz destinées aux membres d’un CSE ont pour objectif de dresser un panorama complet des différents cas de figure auxquels vous pouvez être confrontés et de vous apporter les clés et les connaissances vous permettant de garantir le meilleur fonctionnement du CSE. Elles se présentent sous la forme de plusieurs thématiques :

  • Formation Conférences et rendez-vous d’actualité ; 
  • Formation CSE : élections et animation ;
  • Formation CSE : entreprises de moins de 50 salariés ;
  • Formation CSE : entreprises de 50 à 300 salariés ;
  • Formation CSE : entreprises de plus de 300 salariés ;
  • Formation CSSCT – Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail ;
  • Formation Missions transverses ;
  • Formation Trésorier et Secrétaire ;
  • Formation Négociation collective ;
  • Formation Secteur public.

Pourquoi opter pour une formation CSE Lefebvre Dalloz ?

Le CSE remplace aujourd’hui les instances représentatives du personnel qu’étaient le comité d’entreprise, le comité d’hygiène et de sécurité et les délégués du personnel. A ce titre, vous devez maîtriser parfaitement les attributions du CSE et leur diversité et devez acquérir les connaissances nécessaires à un fonctionnement optimal et maîtrisé de cette instance. 

Nos formations CSE Lefebvre Dalloz mettent à votre disposition le savoir de formateurs experts en la matière. Nos programmes sont à jour des réformes récentes et s’articulent autour du transfert de compétences par la pratique et l’expérimentation. L’apprentissage est collaboratif et favorise l’engagement du participant, pour un meilleur ancrage des connaissances. 

 

voir les formations