• Accueil
  • Formation Urbanisme - Construction

Formation Urbanisme - Construction

Les professionnels de l’urbanisme sont amenés à gérer des projets de plus en plus complexes. La réglementation applicable en matière de construction immobilière et d’aménagement du territoire fait l’objet de réformes permanentes. Par ailleurs, les secteurs de l’immobilier et du BTP sont particulièrement dynamiques, avec un volume important de transactions et de constructions neuves. Pour toutes ces raisons, Lefebvre Dalloz a développé une offre de formation urbanisme complète, couvrant de nombreuses thématiques.

 

voir plus d'informations
Affinez votre recherche à l'aide des critères suivants :
Ville
Niveau d'expertise
Type de formation
Flags

47 résultats obtenus pour cette recherche

Formation Parcours Urbansime - Construction

Voir les 3 formations
Masquer les 3 formations

Formation Urbanisme

Voir les 27 formations
Masquer les 27 formations

Formation Construction

Voir les 51 formations
Masquer les 51 formations

Pourquoi suivre une formation en urbanisme avec Lefebvre Dalloz ?

Soumis à un contexte réglementaire et professionnel en pleine mutation, les urbanistes doivent en permanence réinventer leurs méthodes de travail.

Un cadre réglementaire en plein développement

Le droit de l’urbanisme ne cesse d’évoluer. Les professionnels du secteur doivent prendre en compte de nouveaux enjeux liés aux territoires : développement durable, amélioration de l’habitat et contexte économique tendu. En dix ans, plusieurs lois sont ainsi venues réformer le droit de l’urbanisme, parmi lesquels la loi Alur en 2014, ou la loi climat et résilience en 2021. Que vous soyez maître d’ouvrage, instructeur ou aménageur, vous devez effectuer une veille juridique constante.

Des opérations immobilières de plus en plus complexes

Pour monter une opération immobilière, il vous faut maîtriser différents outils juridiques. Comprendre un plan local d’urbanisme, valoriser une emprise foncière ou rénover tout un quartier, ces missions demandent un haut niveau de compétence. Dans un contexte budgétaire souvent tendu, le montage d’opérations immobilières se révèle être un exercice périlleux.

 Un vaste panel de métiers

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’urbanisme, vous devez savoir que de nombreuses opportunités professionnelles s’offrent à vous. Vous pouvez travailler pour une collectivité territoriale ou un aménageur, ou encore devenir chargé de projet auprès d’un promoteur immobilier. Les postes de juristes spécialisés en droit de l’urbanisme sont également nombreux, dans le public comme dans le secteur privé. Tous ces métiers demandent des connaissances approfondies en droit de l’urbanisme.

 

Quels sont nos différents parcours de formation urbanisme ?

Lefebvre Dalloz a élaboré une offre de formation complète, qui vous permettra d’acquérir des compétences variées, indispensables à la pratique de votre métier.

Instruire et sécuriser une autorisation d’urbanisme

À travers différents cycles de formations, vous découvrirez les principes fondateurs du droit de l’urbanisme et les problématiques liées à l’urbanisme réglementaire. Vous apprendrez à élaborer et sécuriser une autorisation d’urbanisme. Vous serez capable de maîtriser chaque étape de l’instruction et de gérer le contentieux.

Mettre en œuvre une procédure d’aménagement

L’aménagement du territoire passe par l’utilisation d’outils juridiques et de procédures complexes, qui associent personnes publiques et acteurs privés. Ces formations vous apprendront à identifier les outils les plus adaptés à vos projets. Vous découvrirez également comment financer ces opérations.

Urbanisme et droit de propriété

Le droit de l’urbanisme impacte nécessairement le droit de propriété. Quelles sont les prérogatives spécifiques accordées aux pouvoirs publics ? Comment mettre en œuvre le droit de préemption urbain ou instaurer une servitude d’utilité publique ? Toutes ces thématiques sont largement abordées dans nos cycles de formation.

 

Quels sont les avantages de nos formations en urbanisme ?

Lefebvre Dalloz possède une grande expérience en formation juridique. Nos consultants sont tous des experts dans leur domaine et possèdent des compétences de haut niveau, accessibles à tous les publics.

Des sessions dynamiques et enrichissantes

Nous avons à cœur de vous proposer une expérience de formation inédite, à la fois dynamique et enrichissante. Dès l’accueil, nous vous proposons un parcours individualisé axé sur la théorie comme sur la pratique. Nous mettons à disposition de tous les participants de nombreux outils pédagogiques et des ressources documentaires variées.

Des cycles de formation accessibles à tous

Nos cycles sont accessibles à tous, quel que soit votre niveau. Vous pourrez ainsi vous initier à de nouvelles thématiques, ou approfondir vos connaissances pour évoluer dans votre carrière professionnelle. Afin de s’adapter aux contraintes de chaque participant, nous proposons des formations en présentiel ou à distance, via notre plateforme digitale.


 

voir les formations