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Assistant(e) : un emploi aux compétences multiples
Par définition, ce poste consiste à apporter un soutien à une direction ou à un service au travers de tâches diversifiées. La fonction d’assistant(e) peut être à dominante administrative ou comptable, être orientée ressources humaines ou contribuer à la gestion de l’entreprise. Ce poste est souvent amené à combiner de multiples tâches :
- Tâches administratives : traitement du courrier, gestion des emails, tri, classement, gestion de l’agenda ;
- Assistance comptable : encodage de factures, gestion de tableaux Excel, rappels de paiement ;
- Gestion RH : encodage des prestations, établissement des contrats et fiches de paie, suivi des plannings ;
- Relations clientèle : accueil des visiteurs, appels téléphoniques, contacts clients, gestion de dossiers.
L’importance des aptitudes relationnelles
En plus du diplôme adéquat, être assistant de direction, assistant administratif, RH ou comptable nécessite d’excellentes aptitudes en matière de sociabilité. Le collaborateur se trouve au cœur de multiples interactions entre les services de l’entreprise, les partenaires externes, les clients et la direction. Il doit faire preuve d’écoute, d’une bonne communication et d’une habileté relationnelle lui permettant d’équilibrer les enjeux et les besoins de ses interlocuteurs.
La place des soft skills dans la fonction d’assistant(e)
Pour assumer les nombreuses exigences de sa fonction, l’assistant(e) doit travailler sur sa capacité à prendre du recul et à gérer son stress au quotidien. Il fait preuve d’un sens de l’organisation exemplaire et sa polyvalence lui est indispensable. L’assistant est un collaborateur autonome également capable de travailler avec de multiples interlocuteurs. Il dispose d’un excellent sens de la communication.
Suivez nos formations pour assistant(e) à distance
A l’initiative de formations pilotées par des experts et ancrées sur le terrain, Lefebvre Dalloz a mis en place une série de sessions de formations spécifiquement dédiés aux postes d’assistant(e)s. À l’écoute des réalités des participants, nos formateurs placent leur savoir-faire au service d’un apprentissage collaboratif et basé sur l’expérimentation. Nos modules de cours à distance vous offrent l’opportunité d’un apprentissage flexible. Profitez de notre Formation Gestion du temps - Application Smart Coaching et de notre formation Gestion du stress - Application Smart Coaching.
Pourquoi suivre une formation pour les assistant(e)s à distance ?
Avec les formations à distance pour les assistant(e)s de Lefebvre Dalloz, vous profitez d’un programme modulable pour apprendre à votre rythme. Vous évitez le temps perdu en déplacements et bénéficiez de la flexibilité d’une formule de cours en ligne réalisable depuis votre smartphone ou votre tablette où que vous vous trouviez. Nos experts vous proposent un apprentissage par étapes, ponctué de mises en situation, pour favoriser l’acquisition de compétences rapidement applicables dans votre quotidien professionnel.
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