• Accueil
  • Formation Action sociale

Formation Action sociale

Les métiers du secteur social et médico-social deviennent de plus en plus rigoureux. La réglementation évolue et les dispositifs s’ajustent. Se former à l’action sociale permet de venir en aide aux personnes en difficulté de façon appropriée. Lefebvre Dalloz met à votre disposition un ensemble de formations adaptées à votre métier et à vos besoins spécifiques. Directeur ou travailleur social, vous trouverez dans nos offres, la formation pertinente pour vos missions.

Quels sont les fondamentaux de la formation action sociale ?

Le secteur des services sociaux est vaste et réglementé : enfance, personnes âgées, en situation de handicap… Chaque spécialité a ses propres enjeux et ses propres règles. De même, les rôles des intervenants diffèrent selon leur emploi. Pour répondre aux exigences de chaque métier, notre offre distingue les travailleurs sociaux des directeurs et cadres du secteur social et médico-social afin de proposer des formations répondant concrètement à leurs besoins, attentes et stratégies à mettre en œuvre. 

Quelle que soit l’offre, une partie théorique fait le point sur les réformes et leurs impacts sur l’activité des organisations et des équipes. Elle se complète de mises en pratique avec nos formateurs pour répondre à vos préoccupations ainsi que de sessions d’échanges autour de vos réflexions.

Grâce à ce panel de formations en action sociale, les participants sauront anticiper leurs projets stratégiques.

 

 

voir plus d'informations
Affinez votre recherche à l'aide des critères suivants :
Ville
Niveau d'expertise
Type de formation
Flags

44 résultats obtenus pour cette recherche

Formation Conférences et rendez-vous d'actualité

Voir les 3 formations
Masquer les 3 formations

Formation Pilotage et stratégie d'établissements sociaux et médico-sociaux

Voir les 9 formations
Masquer les 9 formations

Formation Pilotage financier - Comptabilité

Voir les 6 formations
Masquer les 6 formations

Formation Réglementation sociale et médico-sociale

Voir les 6 formations
Masquer les 6 formations

Formation Gestion des associations

Voir les 5 formations
Masquer les 5 formations

Formation Droit social - GRH dans les ESMS

Voir les 6 formations
Masquer les 6 formations

Formation Santé - Sécurité - QVCT

Voir les 3 formations
Masquer les 3 formations

Formation Coordination d'équipe et de projets

Voir les 2 formations
Masquer les 2 formations

Formation Enfance et famille

Voir les 8 formations
Masquer les 8 formations

Formation Personnes âgées et en situation de handicap

Voir les 6 formations
Masquer les 6 formations

Quelles formations action sociale sont proposées par Lefebvre Dalloz ?

Nos formations en action sociale regroupent l’expertise d’un large réseau de juristes et de spécialistes de l’action sociale. Ces cursus sont destinés à l’ensemble des secteurs des politiques sociales.

Offre pour les travailleurs sociaux

Nous vous proposons trois thématiques de formation dédiées aux travailleurs sociaux.

Formation Enfance et famille

Grâce aux formations de cette thématique, les assistants maternels et familiaux prennent connaissance des mesures existantes quant à la protection des mineurs et apprennent à maîtriser les éléments juridiques pour les différents types d’agréments.

Formation Insertion et logement social

Comment optimiser la gestion et le recouvrement de l’aide sociale ? Quelles sont les règles fondamentales du logement social ? Vous trouverez toutes les réponses dans les formations de cette thématique.

 

Formation Personnes âgées et en situation de handicap

Ces formations sont spécifiques à l’aide sociale des personnes âgées ou en situation de handicap. Leur accompagnement doit suivre des procédures qu’il convient de respecter. Les maîtriser, c’est vous protéger et les protéger.

Offre pour les directeurs et cadres du secteur social et médico-social

Notre offre conçue pour les directeurs et cadres se compose de six thématiques.

Pilotage et stratégie d’établissements sociaux et médico-sociaux

L’accès à des soins adaptés est le droit de tous. Pour ce faire, le management médical doit être consolidé. Notre offre de formations permet aux directeurs et cadres de monter en compétences et ainsi d’établir de nouvelles stratégies.

Pilotage financier - Comptabilité

L’objectif de cette thématique de formation est d’appréhender l’aspect financier et comptable dans les ESMS et les associations. Grâce aux outils et aux procédures, atteignez vos objectifs financiers sans sacrifier l’action sociale.

Réglementation sociale et médico-sociale

La réglementation du secteur social et médico-social est en perpétuelle évolution. Afin d’en maîtriser les contours, cette thématique de formation apporte les réponses aux questions de droit dans le but d’accompagner au mieux les demandeurs.

Droit social - GRH dans les ESMS

Saisissez les différents enjeux des ESMS et optimisez vos ressources humaines en faisant appel aux bonnes méthodes de management. La performance de vos organisations en sera augmentée.

Santé - Sécurité - QVCT

La qualité de vie et les conditions de travail sont des points cruciaux de toute entreprise. Cela s’applique d’autant plus lorsque l’on évolue dans un travail social ou médico-social. Cette thématique de formation Lefebvre Dalloz vous donne les clés pour garantir un environnement sain et sûr à vos salariés.

Management d’équipe et de projets

La thématique de formation « Management d’équipe et de projets » accompagne les acteurs dirigeants de la santé et du social dans leur évolution professionnelle : développement de leur communication, de leurs compétences managériales d’équipe et de gestion de projets.

Quels sont les enjeux d’une formation action sociale ?

Les métiers intervenant dans le social au sein d’établissements comme les CCAS, CIAS, MDPH, ASE, PMI, FSI, etc. et les conseillers sociaux ont besoin d’acquérir de solides compétences pour assurer leurs missions quotidiennes. Suivre une formation action sociale est alors nécessaire pour savoir mettre en application les lois et les codes.

L’intervention auprès des personnes les plus démunies n’est pas une tâche aisée. Il est essentiel de maîtriser les multiples responsabilités inhérentes au métier :

●  Aide aux personnes âgées ;

●  Aide aux personnes en situation de handicap ;

●  Aide à l’enfance, à la jeunesse et à la famille ;

●  Lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Vous souhaitez suivre ou proposer à vos salariés une formation action sociale ? Découvrez notre offre.

 

voir les formations