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Formation - Acquisition et cession d'entreprise

Approche juridique et sécurisation des opérations de croissance externe
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées

Maîtriser les différentes techniques de cession ou d'acquisition (opérations de croissance externe) d'une entreprise.Diagnostiquer les risques.Optimiser les montages d'achat ou de transmission de sociétés par l'utilisation de holdings (LBO).
Programme

La préparation de la cession de droits sociaux : sécuriser cette étape

L'organisation de l'entreprise en vue de sa cession

Apport partiel d'actif, scission...

La cession ou acquisition directe de société

Du côté du vendeur :
identifier et hiérarchiser les objectifs ;
anticiper les conséquences.
Du côté de l'acquéreur :
arrêter ses motivations ;
définir les critères de choix de l'entreprise cible et faire un bilan.
Du côté de la cible :
identifier les opérations préparatoires de réorganisation en vue de favoriser la cession ;
en analyser les incidences.
Les mandats, les lettres de mission.
Une rédaction efficace des lettres d'intention.
Les protocoles d'accords : les éléments à négocier.
Les conditions suspensives.
Les garanties adaptées :
la garantie légale/la garantie conventionnelle ;
les clauses de garantie ;
Illustration : analyse critique de clauses de garanties
la clause de non-concurrence des anciens dirigeants ;
la clause d'arbitrage.
Les précautions financières à prendre.
Plus-values, droits d'enregistrement, fiscalité de la garantie.

La reprise par l'intermédiaire d'une société holding

Les objectifs poursuivis lors de la création d'une société holding : la recherche d'un effet de levier juridique, fiscal, et financier.
Illustration : schémas comparés d'acquisition
Les modalités juridiques :
apport ou vente ;
Illustration : réinvestissement du vendeur aux côtés du repreneur
le choix de la structure juridique.
Les financements, l'utilisation de la trésorerie et des dividendes de la cible :
les financements du LBO ;
les dettes mezzanines ;
les alternatives aux structures classiques de financement.
Après
Fiches mémo :
- les étapes-clés d'un processus de vente de gré à gré ou compétitif
- les points de vigilance lors de la rédaction de la lettre d'intention
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Directeurs du développement et de la croissance externe, directeurs financiers, responsables juridiques et financiers, juristes, banquiers, intermédiaires, avocats, experts-comptables, notaires.

Homologations

  • CNB 2020
  • CSN homologation

Pré-requis

Avoir une expérience des opérations de cession-acquisition.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Ali BOUGRINE,

    Avocat associé, Cabinet UGGC

    Titulaire d'un DESS de juriste d'Affaires de Paris V, Ali BOUGRINE est spécialisé dans les opérations (à dimension nationale et internationale) de fusions & acquisitions, de private equity, de LBO et d’arbitrage. Il dispose d’une expertise reconnue dans le domaine des « crossborders transactions », notamment au sein de la zone MENA.

    Domaines d’expertise :

  • Edouard HELIOT,

    Avocat, Cabinet UGGC

    Diplômé en Maîtrise en droit des affaires & fiscalité, Université de Paris I-Panthéon Sorbonne et Avocat au Barreau de Paris depuis 1994, Edouard HELIOT est Avocat Associé au Cabinet UGGC depuis 2001. Il est expert dans les domaines suivants : Droit des sociétés, Fusions & Acquisitions et restructurations d’entreprises. Droit bancaire et financier, financements structurés, Investissements étrangers en France et en Inde.

    Domaines d’expertise :

  • Véronique GONCALVES,

    Avocat,

    Avocat au Barreau de Paris depuis 2004, Véronique GONCALVES a développé une solide expertise en droit des sociétés et en droit de l’OHADA. Elle accompagne de nombreuses entreprises dans leur développement en France et leur implantation à l’international. Véronique GONCALVES intervient également dans le domaine de l’arbitrage OHADA en Conseil mais aussi en tant qu’Arbitre près de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA). Chargée d’enseignement à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et à l’Université Catholique de Lille, elle est l’auteur de plusieurs publications en droit des affaires.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Étude de cas concrets tirés de l'expérience des intervenants et des cas cités par les participants

Retours d'expériences sur des points de difficultés rencontrés dans la pratique

Fiches mémo

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - - Session garantie
  • -
  • -
  • -

A noter

Homologation conseil national des barreaux N°19-0002

Homologation Conseil Supérieur du Notariat n°202000420

FAQ

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.