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Formation - Portefeuille-titres : traitement comptable et fiscal

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les différentes catégories de titres. Maîtriser le traitement comptable et fiscal des titres de placement et de participation.Comptabiliser les revenus des titres de placement et de participation.
Programme

Programme de cette formation

Les différentes catégories de titres

Les catégories comptables :
titres de participation ;
titres immobilisés de l'activité de portefeuille (TIAP) ;
autres titres immobilisés ;
valeurs mobilières de placement (VMP).
La distinction avec la fiscalité.
La nouvelle définition fiscale des titres de participation.
Les catégories de titres en normes IFRS.
Cas pratique : déterminer les catégories de titres

Les règles d'évaluation des titres

Coût d'entrée :
les éléments du coût ;
le traitement comptable et fiscal des frais d'acquisition ;
la comparaison avec les normes IFRS.
Valeur à l'arrêté des comptes :
le traitement comptable et fiscal des dépréciations ;
le traitement fiscal des plus-values latentes ;
l'évaluation par équivalence ;
la comparaison avec les normes IFRS ;
les créances rattachées à des participations ;
les provisions pour risques complémentaires ;
la définition et les conséquences fiscales de la sous-capitalisation.
Cas pratique : déterminer le traitement comptable et fiscal des frais d'acquisition de titres, constater les dépréciations de titres, les écritures de clôture et les retraitements fiscaux

Le traitement comptable et fiscal des revenus du portefeuille-titres

Dividendes (régime des sociétés mères).
Résultats des sociétés de personnes.
Intérêts des obligations et bons.
Comparaison avec les normes IFRS.
Cas pratique : constater les retraitements fiscaux sur les revenus de titres

Les cessions de titres

Cession de valeurs mobilières : détermination du prix de cession ; traitement comptable et fiscal des plus ou moins-values.
Traitement fiscal des cessions de titres de participation.
Cession de titres de sociétés de personnes.
Synthèse : Tableau du traitement des titres de sociétés soumises à l'IS en fonction du pourcentage de détention, du pourcentage dans les droits de vote, du classement comptable, de la décsion de gestion au regard de l'application du régime des sociétés mères, du traitement fiscal des dépréciations de titres et du traitement de la plus ou moins-value de cession

Les opérations particulières

Détention de titres de société à prépondérance immobilière.
Échanges de titres.
Rachat par une société de ses propres actions.
Acquisition de filiales et conventions de garantie.
Obligations convertibles en actions.
Après
Coaching post-formation : 3 questions à l'expert

Les outils

Formation présentielle :
Pour acquérir des compétences et mettre en pratique
+ Coaching post-formation :
- 3 questions à l'expert à poser par écrit à l'intervenant, dans un délai d'un mois après la formation
- Questions portant strictement sur le contenu de la formation suivie
- Éléments de réponse communiqués par oral, dans un délai d'une semaine après réception de votre question
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables comptables et financiers, experts-comptables, commissaires aux comptes et leurs collaborateurs.

Pré-requis de la formation

Niveau de la formation « Préparer la clôture : les écritures d'inventaire » (L-CA2040).

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Valérie ANDRE,

    Expert-comptable et commissaire aux comptes

    Elle intervient pour des entreprises et groupes de taille variée, de la PME industrielle et de services au groupe bancaire d'envergure internationale, ce qui lui a permis de développer des domaines de compétence spécifiques notamment en matière d'immobilier d'entreprise et de consolidation. Elle intervient en tant que formateur dans les gammes comptabilité et consolidation.

  • Son portrait vidéo

    Pascale RENOU,

    Expert-comptable, Commissaire aux comptes

    En tant qu'expert-comptable, les missions de Pascale consistent en la présentation des comptes annuels, l'audit, la consolidation en normes françaises et IFRS. Elle intervient depuis de nombreuses années en tant que formatrice dans les domaines de la comptabilité, normes comptables IFRS, particularités du secteur associatif...

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Analyse détaillée du traitement comptable et fiscal applicable pour chaque catégorie de titres du portefeuille

Coaching post-formation : 3 questions à l'expert, en lien avec la thématique traitée

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.