Les normes IFRS font largement appel aux enjeux d'évaluation et aux techniques actuarielles. La formation traite les principes essentiels relatifs à la norme IAS 36. C'est ainsi que sont abordés les principaux paramètres d'évaluation selon la méthode de la valeur d'utilité (flux, taux d'actualisation,....) et selon la méthode de la juste valeur, l'évaluation des actifs incorporels (présentation des différentes méthodes, enjeux) et les principaux enjeux en matière de présentation et de comptabilisation des instruments financiers (IFRS 9) et des instruments de rémunération en actions (IFRS 2). A l'issue de la formation, le participant sera en mesure d'utiliser les principales techniques de calcul financier applicables dans le cadre des évaluations à effectuer en IAS 36 : actualisation de flux de trésorerie prévisionnels, détermination des taux d'actualisation, utilisation des systèmes de probabilité, application des tests de dépréciation aux actifs corporels / incorporels et titres de participation.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Préciser le cadre institutionnel IAS / IFRS
L'articulartion IAS 6 / IAS 32 / IFRS 9 et les différents plans d'affairesPourquoi les méthodes actuarielles sont-elles désormais incontournables en référentiel IFRS ?Situer les méthodes actuarielles dans le référentiel IFRS
Quelles méthodes / quels modèles actuariels choisir ?Comment appliquer ces méthodes au contexte de l'entreprise ?Préciser les principes de la norme IAS 36 " Dépréciations d'actifs "
Les évolutions de la normeLe champ d'applicationLes tests de dépréciation : principe et exceptionsMettre en œuvre les notions fondamentales des tests de dépréciation des actifs
Notion de valeur recouvrableLa juste valeurLa valeur d'utilitéLes informations à fournir en annexesTraiter le cas spécifique de la valorisation des actifs incorporels
Pourquoi est-il difficile de valoriser les incorporels ?Les différentes méthode de valorisation : coût de reconstitution, royalties, « excess profits »Préciser les recommandations des régulateurs
AMFESMAPréciser les enjeux de comptabilisation et de classification selon IAS 39 et IFRS 9
La classifcation IAS 39La classification des actifs financiers et les catégories de passifs financiers selon IFRS 9Evaluer les actifs et passifs financiers
Evaluation des actifs à la date d'entréeEvaluation des passifs à la date d'entrée : TIE, distinction dette / capitaux propresEvaluation des actifs et passifs en date d'arrêté : au coût amorti, à la juste valeur par P/LLe cas spécifique des dérivés incorporésAppliquer le référentiel IFRS pour modéliser et évaluer les stock-options
Méthode de valorisation des stock-optionsChoix du modèle d'évaluation de stock-optionOpérer le traitement comptable des plans d'attribution de stock-options selon IFRS 2
La norme IFRS 2 : caractéristiques et champ d'applicationLe traitement comptable prescrit par IFRS 2Transfert
Les points forts
Calculs financiers effectués sur ordinateur, de telle façon que vous puissiez facilement les réutiliser
Nombreux cas pratiques
À qui s’adresse cette formation ?
Consolideurs - Responsables comptables - Experts comptables - Chefs de mission - Managers expérimentés de la fonction comptable et financière
Pré-requis
Avoir des connaissances générales sur les principes comptables en référentiel IAS/IFRS ou avoir le niveau de la formation :
- Principes essentiels des normes IFRS ( 1149 )
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.