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Concevoir et mettre en oeuvre des tableaux de bord sociaux

Outil RH d'information et d'analyse
  • Eligible CPF
Objectifs et compétences visées

Concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord sociaux adaptés.Définir les règles d'utilisation et d'adaptation pour garantir la pérennité de l'outil dans le temps.Acquérir une méthodologie pour faire évoluer les tableaux de bord lorsque cela s'avère nécessaire.

Programme

L'intérêt de mettre en place des tableaux de bord sociaux

Le DRH : « commercial » de l'emploi et gestionnaire du capital humain.
Un outil d'aide à la décision.

Le système d'information et de pilotage social

Le contrôle de gestion sociale.
La performance et sa mesure (efficacité/efficience) :
situer la performance dans son environnement ;
situer la performance dans le temps ;
mesurer le rendement et la productivité du travail.
La valorisation des ressources humaines.
L'organisation du système d'information sociale :
la maîtrise de l'information sociale : nature, contraintes et règles de fonctionnement des données sociales ;
les données quantitatives, monétaires et qualitatives ;
la contrainte « légale », la gestion de la confidentialité et le besoin de réactivité.
Le pilotage social et ses spécificités.
Le passage du bilan social aux tableaux de bord sociaux.
Le tableau de bord : définition ; information ; contrôle ; aide à la décision.
Cas pratique : définir la composition d'un tableau de bord fictif et le comparer à celui d'une autre entreprise
Les domaines d'application spécifiques :
performance de la fonction RH ;
effectifs et compétences ;
emploi et organisation du temps de travail ;
absentéisme et accidentologie ;
dialogue social ;
rémunérations et masse salariale ;
formation et carrières - Qualité du capital humain.

La construction et la mise en œuvre des tableaux de bord sociaux

Cas pratique fil rouge : élaborer son propre tableau de bord
Définir les objectifs.
Choisir les indicateurs pertinents.
Cas pratique fil rouge : définir les objectifs et choisir les indicateurs de son propre tableau de bord
Établir la stratégie de mise en œuvre et d'utilisation des tableaux de bord sociaux.
Adapter son tableau de bord aux différents « clients ».
Enrichir l'information chiffrée.
Communiquer en passant du chiffre aux dessins.
Synthèse des bonnes pratiques concernant la mise en œuvre, l'utilisation et la communication des tableaux de bord sociaux.
Illustration : tableaux de bord sociaux et enseignements de non-reproductibilité
Cas pratique fil rouge : choisir la forme de présentation de son propre tableau de bord
Formations complémentaires
A qui s'adresse cette formation

DRH, RRH, collaborateurs de la fonction personnel, contrôleurs de gestion, responsables paie, experts-comptables.

Homologations
  • Conseil national des barreaux
Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

* Éligible au CPF dans le cadre du bloc de compétences n°1 du Titre Chargé(e) des ressources humaines (voir p.252).

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Pascale RENOU,

    Expert-comptale et Commissaire aux comptes

    Expert-comptable et CAC, les missions de Pascale RENOU consistent en la présentation des comptes annuels, l'audit, la consolidation en normes françaises et IFRS. Elle intervient en tant que formatrice dans les domaines de la comptabilité, normes IFRS, particularités du secteur associatif...

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Les participants sont invités à apporter le bilan social et/ou les tableaux de bord sociaux de leur entreprise afin de confronter leurs pratiques

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - - Session garantie
  • -
A noter

Homologation conseil national des barreaux N°18-048

FAQ
Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.