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Formation - Le tableau de variation des capitaux propres en normes IFRS

  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Acquérir une méthodologie de construction du tableau de variation des capitaux propres consolidés.Savoir évaluer l'impact des variations de périmètre sur les capitaux propres.Maîtriser le traitement comptable des regroupements d'entreprises selon la norme IFRS 3 R et la présentation des états financiers consolidés selon les normes IAS 27/IFRS 10.
Programme

Programme de cette formation

Le principe de bouclage des capitaux propres : quelle est son utilité ? 

Un moyen de vérifier le raccordement global des capitaux propres d'ouverture aux capitaux propres de clôture en expliquant les passages des bilans sociaux aux contributions consolidées.
Un outil de simulation, qui permet d'anticiper les résultats de consolidation et de mesurer l'impact des variations de périmètre.
Cas pratique : établir les tableaux de variation des capitaux propres individuels et de synthèse dans le cadre d'une consolidation simple sans variation de périmètre.

L'impact de l'application de IFRS 3 R et IAS 27/IFRS 10 : quels réflexes acquérir ?

Modalités d'évaluation du goodwill.
Évaluation des intérêts minoritaires : quels sont les avantages et inconvénients des méthodes du goodwill complet ou partiel ?
Comment sont traités les coûts liés à l'acquisition de la cible (frais de conseil, frais d'émission liés à une augmentation de capital, frais financiers) ?
Traitement des compléments de prix : à quelle date doivent-ils être comptabilisés et pour quel montant ?
Cas pratique : constater dans le tableau de variation des capitaux propres le traitement des minoritaires dans une mise en équivalence et une distribution de dividendes

La prise de contrôle par acquisitions successives : quel impact sur les capitaux propres consolidés ?

Prise de contrôle d'une entité détenue en tant qu'actif disponible à la vente.
Prise de contrôle d'une entité précédemment mise en équivalence.
Prise de contrôle d'une entité précédemment intégrée proportionnellement.
Cas pratiques : établir les tableaux de variation de capitaux propres (individuels et de synthèse) dans le cas
d'une intégration globale : augmentation du pourcentage d'intérêt
d'un passage de la mise en équivalence à l'intégration globale
d'un passage de l'intégration globale à la mise en équivalence

Comment gérer les différents cas de restructuration au sein d'un groupe et leur impact dans le tableau de variation des capitaux propres ?

Achats complémentaires de titres d'une filiale intégrée globalement.
Augmentation de capital avec ou sans maintien du pourcentage de participation.
Cession de titres entraînant un changement de méthode de consolidation.
Cession interne des titres entre deux sociétés intégrées globalement.
Fusion de sociétés du groupe.
Cas pratiques : établir les tableaux de variation de capitaux propres (individuels et de synthèse) dans le cas
d'une augmentation de capital ne modifiant pas le pourcentage d'intérêt du groupe
d'une restructuration
d'une déconsolidation
d'une augmentation de capital réservée au groupe
Cas pratique de synthèse : présenter l'impact, sur les tableaux de variation des capitaux propres, de la diminution de pourcentage d'intérêt, de l'entrée d'une société intégrée globalement et d'une conversion d'une société en devise étrangère

Les outils

Nombreux cas pratiques réalisés sous Excel
Études de tous les cas de variations de périmètre
Divergences entre règles françaises et normes IFRS explicitées
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables des services consolidation et consolideurs, responsables comptables et financiers ayant déjà acquis une bonne expérience de la consolidation, experts-comptables, commissaires aux comptes et leurs collaborateurs.

Pré-requis de la formation

Connaissance des techniques de consolidation ou niveau de la formation « Consolidation en IFRS : savoir appliquer les principes et méthodes » (CC2250).

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Matthieu BRONGNIART,

    Expert-comptable

    Diplômé d'expertise comptable, il débute sa carrière chez Caderas Martin en Audit financier. Il rejoint Primexis en 1998 au sein du département Assistance Comptable et Financière avant d'intégrer le département Consolidation et Reporting Groupe en 2006. Il a la charge d'un portefeuille de dossiers d'externalisation de la fonction consolidation gérés en normes IFRS et sur l'outil SAP BFC. Expert IFRS, il intervient aussi sur des missions liées à des regroupements d'entreprises, thème sur lequel il est également formateur chez Francis Lefebvre Formation.

    Domaines d’expertise :

  • Marie-Laure NAVELOT,

    Consultante, Coaching

    Diplômée d'expertise comptable, Marie-Laure NAVELOT exerce le métier de la consolidation depuis plus de 20 ans. Responsable dans des groupes pendant 9 ans, puis de manière indépendante dans de multiples contextes depuis 14 ans, elle est également formée au coaching, à la PNL et à la Sémantique Générale. Elle exerce le métier de formatrice comme un véritable « éveil de compétences ».

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux cas pratiques réalisés sous Excel

Études de tous les cas de variations de périmètre

Divergences entre règles françaises et normes IFRS explicitées

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -22-

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.