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Structurer les activités libérales : faire les bons choix


Objectifs de la formation


  • Connaître les différentes structures des activités libérales possibles avec leurs spécificités respectives pour faire les bons choix.

  • Identifier les situations à risques et les prévenir selon la structuration choisie.

  • Faire un diagnostic des avantages et inconvénients des structures existantes.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    Rappel sur les grandes notions


  • La définition et l'organisation des professions libérales.

  • Le fonds libéral, notion et composition : quelles incidences sur la cession ?

  • Les régimes matrimoniaux et les biens professionnels : les pièges et les risques entre époux ou vis-à-vis des tiers.

  • Focus sur la responsabilité du dirigeant.

  • Les activités libérales et la préparation de la retraite


  • Les régimes obligatoire et complémentaire : le fonctionnement, la durée, les risques en cas de non-préparation.

  • Illustration : application au secteur pharmaceutique - calcul d'une estimation de retraite, préconisations d'optimisation et de mise en place de solutions complémentaires


    Les différents modes d'exploitation en fonction de l'objectif recherché


  • L'entrepreneuriat individuel.

  • Les formes sociétaires usuelles.

  • La SEL Société d'Exercice Libérale :

  • les textes fondateurs et les évolutions législatives ;

  • les formes usitées ;

  • les grands principes d'application.

  • Les activités libérales et la fiscalité.


  • Les droits d'enregistrements.

  • La fiscalité en exercice BNC, IS, réduction d'impôts à la constitution.

  • La fiscalité de la cession : rappel des dispositifs.

  • Entre la SEL et la SPFPL


  • Dans quels cas recourir à la SEL ou la SPFPL Société de Participations Financières de Professions Libérales ?

  • Le décret du 4 juin 2013 et l'application au secteur pharmaceutique : une possible évolution aux autres professions libérales.

  • Les schémas d'exploitation et les schémas de sortie possibles.

  • Ateliers de réflexion :


  • la technique de la SEL comme holding de rachat : la nécessité d'y recourir ou pas ?

  • le pacte Dutreil et Family Buy Out FBO sont-ils transposables à l'activité libérale exemples de schémas

  • À qui s'adresse cette formation


    Juristes ; avocats, notaires, experts-comptables. Membres d'associations de gestion agréées ou de centres de gestion agréés.


    Pré-requis

    Connaissances des SCP et SCM.

    Les points forts de cette formation sont :


    De nombreux retours d'expériences et conseils pratiques
    Homologation du Conseil Supérieur du Notariat n°201800302

    Les participants donnent leur avis :

    "J'ai apprécié la qualité du formateur, qui a su transmettre avec passion sa grande expertise."

    Mme Sophie O. | Expert-comptable | Activités comptables


    "La pédagogie et la personnalité du formateur sont les atouts de cette formation."

    Mme Lydia T. | Responsable comptabilité | Conseil de gestion


    "L'intervenant a su rendre le sujet vivant de par sa personnalité. Tout était clair et très bien expliqué. Le formateur maîtrise parfaitement son sujet."

    Mme Karine C. | Avocat | Conseil de gestion


    "C'était une approche multidisciplinaire du sujet."

    Mme Julia J. | Juriste | Activités comptables


    "Le point essentiel est bien sûr le renforcement de mes connaissances juridiques. De plus, la formation permet de remettre en question quelques habitudes et usages que nous avons installés dans notre fonctionnement mais qui ne sont pas réglementaires."

    Mme Anne-Sophie B. | Juriste | Activités juridiques


    "C'est un cours adapté au moins aguerris et ponctué de tas de cas concrets, ce qui permet une mémorisation. Très bien."

    Mme Juliane P. | Juriste | Activités comptables


    "Les aspects juridiques ont bien été abordés."

    M. Frederic B. | Expert comptable | Activités comptables


    "Il y a eu beaucoup d'exemples concrets qui permettent de mieux comprendre le sujet."

    M. Stephane L. | Avocat | Activités juridiques


    "L'intervenant connaîssait très bien son sujet et n'hésitait pas à revenir à la base pour s'assurer que tous les participants avaient accès aux mêmes connaissances. La formation balaie un ensemble de thèmes très complets (juridique, fiscal, social)."

    Mme Alexandra A. | Assistante secrétaire juridique | Activités comptables


    "Les exemples étaient basés sur des faits réels."

    Mme Claire L. | Juriste | Commerce de combustibles gazeux par conduites

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • - nov. 2018
    Moyens pédagogiques :
    • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
    • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
    • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
     Évaluation de la formation :
    • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
    • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
      • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
      • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
    • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande

    CSN : Les stages marqués par ce pictogramme sont homologués par le Conseil supérieur du Notariat.
    CNB : Les stages marqués par ce pictogramme sont homologués par le Conseil National des barreaux.
    A noter :

    Homologation Conseil National des Barreaux n°17-027
     Homologations :

    Inscription

    Code stage : DS2180 Durée : 2j Tarif : 1600 €HT Repas inclus