Formation Secrétariat juridique des sociétés cotées

Encadrer le suivi du secrétariat juridique des sociétés cotées

4.9/5 ( 8 avis)
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Objectifs pédagogiques

Examiner le cadre légal des sociétés côtéesCerner les règles propres à la préparation et à la tenue des assemblées dans les sociétés cotéesEffectuer les informations requises et les formalités nécessaires

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Cerner le cadre légal des sociétés cotées

Différents marchés et acteurs du marchéContrôle de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)Caractères faisant offre au public de titres financiers et des sociétés cotéesSuivi des titres émis par la société et de leurs titulairesTextes applicables : "Hard Law" et "Soft Law"
  • Débat : comment se repérer dans le cadre légal ?

Effectuer la communication financière des sociétés faisant offre au public de titres financiers

Communication préalable à une opération financière : du document de base au document d'enregistrement universel (DEU) Information périodique : le traitement des informations privilégiéesInformation permanente : le contenu des informations financières et comptables périodiques, les obligations de publication

Préparer l'assemblée générale ordinaire (AGO)

Rôle du conseil d'administrationPublication au BALO (Bulletin des Annonces Légales Obligatoires) du projet des comptes annuelsEtablissement du DEUPublication de l'avis de réunion et de convocationObtention des formulaires de vote par procuration et/ou à distanceCarte d'admission
  • Cas pratique : réaliser un modèle d'avis de réunion et de convocation au BALO
  • Mise en situation : revue des modalités pratiques des formalités requises

Tenir l'assemblée

Constitution du bureauEtablissement de la feuille de présenceRapport du présidentDébatsDroit de communication des actionnairesDécompte des votes et l'interprétation des formulaires de voteMentions du rapport à l'assemblée
  • Cas pratique : réaliser le calendrier des opérations permettant la tenue de l'assemblée ordinaire

Vérifier les conditions de quorum et de majorité

Aux assemblées générales ordinaires (AGO)Aux assemblées générales extraordinaires (AGE)

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Annexe reprenant les principales recommandations et directives réglementant la matière

À qui s’adresse cette formation ?

Assistant(e)s juridiques - Secrétaires juridiques - Paralegals - Juristes - Avocats

Pré-requis

Avoir des connaissances pratiques du secrétariat juridique des sociétés commerciales ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Laura Paget

    Avocat,

    Inscrite au Barreau de Paris depuis 1999, et après avoir été associée du département Droit des Sociétés du cabinet KGA Avocats, Laura PAGET fonde son cabinet « FLIE ATTORNEYS » en 2014. De nationalité franco-américaine, sa clientèle est essentiellement composée de groupes internationaux, cotés et non cotés. Elle intervient dans les opérations de fusions-acquisitions, de restructuration et de haut de bilans. Elle assure la coordination et le suivi juridique des sociétés et conseille ces dernières sur leur fonctionnement et /ou leur réorganisation.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.9/5
8 avis de consommateurs
03/12/2022

formation dense mais qui reprend les points importants en une journée.

ISABELLE L.
13/05/2023

Peut-être avoir plus de cas pratiques

IRVING G.
22/11/2023

formation très intéressante avec un formateur très pédagogue. l'organisation aurait pu être meilleure

OUARDIA L.
18/03/2022

formation satisfaisante qui offre une véritable piqure de rappel

anonymous a.
18/03/2022

Cette formation a répondu a mes attentes.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante pour une première approche, formatrice enthousiaste et maitrisant bien son sujet, un peu dense sur une journée, nécessaire de la compléter par une formation plus ciblée.

anonymous a.
18/03/2022

formation très intéressante, sujet dense.

anonymous a.
18/03/2022

Formation fidèle au programme annoncé et toujours de qualité.

anonymous a.

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