• Nos sessions garanties
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Banque-Assurance
    • Performance individuelle et collective by Elegia
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Nos certificats et diplômes
    • Formations éligibles CPF
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Directeur administratif et financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable
    • Formation catalogue en intra
    • Formations internationales
    • Formations sur-mesure
    • Le pack compétences +
    • Notre offre digitale
    • Espace pédagogique
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Directeur administratif et financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable

Formation - Faire parler les états financiers d'une entreprise pour sécuriser la décision de crédit

Objectifs et compétences visées

Interpréter les informations comptables.Connaître les notions fondamentales de l'analyse financière.En tirer des enseignements sur la capacité de remboursement de l'entreprise.
Programme

La présentation des comptes sociaux

Le bilan.
Le compte de résultat.
L’annexe.
Le rapport des commissaires aux comptes.

Les enseignements tirés de l’analyse du bilan : solvabilité de l’entreprise et capacité d’endettement

Du bilan comptable au bilan financier : les différents retraitement à réaliser (non-valeurs, crédit bail mobilier, effets escomptés non échus, provisions pour risques et charges, capital souscrit non appelé).
Les grandes masses du bilan.
Les principaux ratios d’analyse de la structure financière, de l’autonomie financière.

Les informations fournies par l’analyse du compte de résultat : rentabilité intrinsèque et capacité de remboursement

Le retraitement des opérations de crédit bail.
L'analyse des soldes intermédiaires de gestion : marge commerciale, valeur ajoutée, Excédent Brut d’Exploitation (EBE), résultat d’exploitation, résultat courant avant impôts, résultat exceptionnel, résultat net.
La notion fondamentale de CAF (capacité d’autofinancement).
Les principaux ratios d’analyse.
Cas pratique : sur la base des comptes sociaux d'une entreprise, déterminer la faisabilité d'un nouvel endettement en termes de capacité d’endettement et de remboursement et identifier l'impact d’un financement en crédit moyen terme classique et d’un financement en crédit bail.

L'examen du tableau de financement : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie

La détermination du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement.
L'examen des modalités de financement du BFR : ressources propres, financement des stocks, mobilisation du poste clients, découvert…
La notion fondamentale de trésorerie.
Cas pratique : réaliser une analyse critique de la trésorerie d'une entreprise

L'analyse dynamique par les flux, nouvel outil de décision

Le tableau des flux de trésorerie : exploitation, investissement, financement.
La détermination de l’Excédent de Trésorerie d’Exploitation (ETE).
Les enseignements à tirer de cette analyse.
Cas pratique : à la lecture du tableau des flux d'une entreprise, déterminer si l'endettement complémentaire est compatible avec le cash flow d’exploitation et analyser la variation de trésorerie globale et son mode de financement

Les autres sources d'information à prendre en compte

Le fichier Banque de France, Infogreffe.
L’environnement de la société.
Les perspectives de marché, etc.
Après
Fiche mémo : la check list des informations à demander à l'entreprise
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir

A qui s'adresse cette formation

Toute personne en charge de l'analyse des dossiers de financement des entreprises : collaborateurs de la direction des engagements, des risques, analystes crédit, chargés de clientèle entreprises...

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Karine TOURTEAU BRUON,

    Consultante en financement d’entreprises

    Diplômée d’un DESS Banque Finance, j’ai une expérience bancaire de 16 ans d’abord en tant que Chargée d’affaires Entreprise puis en tant que Responsable des Engagements et des Risques où j’étais en charge de l’octroi de crédit pour 50 agences bancaires et du suivi des Engagements. J’accompagne à présent les dirigeants d’entreprise dans l’optimisation de leur plan de financement et leur recherche de financements bancaires et annexes (Financements structurés, aidés, participatifs…)

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation conçue spécifiquement pour les besoins des analystes crédit et organisée autour de la recherche de la capacité d'endettement et des facultés de remboursement de l'emprunteur

Fiche mémo : la check list des informations à demander à l'entreprise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.