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Formation - Maîtriser les risques de crédit aux particuliers

Quelle analyse pour quel financement ?
En partenariat avec
Bärchen
  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées de la formation

Connaître les différentes catégories de risques liés aux crédits aux particuliers.Utiliser les bons critères pour l'analyse de ces risques.Développer les bons réflexes pour une interprétation. pertinente de la situation financière et patrimoniale de l'emprunteur.Savoir argumenter une décision de crédit.
Programme

Programme de cette formation

Les grandes catégories de risques

Les risques liés à l'emprunteur.
Les risques liés au bien financé.
Les risques juridiques et réglementaires.
Le risque de marge.
Le risque de taux d'intérêt.
Le risque commercial et le risque administratif.

Le contrat de crédit

Le contrat de base.
La protection du consommateur :
les indicateurs de risque ;
les articles-clés du Code de la Consommation ;
les TEG et taux usuraires.

La connaissance de l'emprunteur

La situation personnelle de l'emprunteur :
sa "carte d'identité" et situation familiale ;
sa capacité juridique ;
le régime matrimonial et ses conséquences sur les engagements des emprunteurs.
La situation professionnelle de l'emprunteur.
L'importance et les limites de l'analyse de la situation professionnelle.
L'analyse de l'endettement ou de l'évolution prévisionnelle des risques.

La situation financière et patrimoniale de l'emprunteur

Les données entrant dans la connaissance de la situation patrimoniale de l'emprunteur.
La détermination de la capacité d'endettement / de remboursement.
La situation bancaire de l'emprunteur.

Les crédits réglementés

Les prêts immobiliers du secteur règlement :
les PEL et CEL ;
le prêt conventionné et le prêt à l'accession sociale.
Le PTZ +.

Les garanties

Le rôle des garanties dans une opération de financement :
vis-à-vis de l'emprunteur et du risque de non remboursement ;
vis-à-vis du prêteur et de ses contraintes de gestion.
Les garanties à la disposition du prêteur :
le droit de gage général ;
les sûretés réelles : gage, nantissement, hypothèque, etc ;
le cautionnement personne physique ;
le cautionnement mutuel ;
la place des assurances dans les garanties.

Synthétiser et décider

Mettre en rapport le type de financement et les points à analyser.
Identifier les points primordiaux et secondaires.
Quelles garanties demander ?
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Toute personne en charge de l'analyse des dossiers de financement : chargés de clientèle particuliers ou professionnels, conseillers commerciaux en agence, collaborateurs de la direction des engagements.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Caroline COUZINEAU,

    Avocat associé

    Titulaire d'un DESS de droit des affaires et fiscalité Paris II et diplômée de l'institut de droit des affaires (IDA). Après une expérience de 10 ans dans un cabinet international, elle a été directeur fiscal du groupe Pierre & Vacances, lui permettant de développer une expertise en matière de fiscalité immobilière. Elle a aujourd'hui créé sa propre structure et conseille les entreprises en matière de fiscalité immobilière, de restructurations, de TVA et d'intégration fiscale, que ce soit en conseil et optimisation fiscale, ou en contentieux.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une appropriation de la fiscalité des particuliers et des professionnels par la pratique de cas

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Toute personne en charge de l'analyse des dossiers de financement : chargés de clientèle particuliers ou professionnels, conseillers commerciaux en agence, collaborateurs de la direction des engagements.
Evaluation de la formation

  • Questionnaire amont et aval pour évaluer l'acquisition à chaud.

    Remise d'une attestation de compétences en fin de formation.

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

A noter

Cette formation remplace le module « Savoir examiner une déclaration de revenus pour sécuriser la décision d'octroi de crédit »

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.