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S'initier à la lecture et à l'analyse des états financiers

  • NOS FORMATIONS BEST
Objectifs de la formation

Comprendre la signification des différents postes du bilan et du compte de résultat.Savoir utiliser les principaux outils d'analyse financière.Instaurer un dialogue efficace avec les services financiers.

Programme

Comment la comptabilité est-elle organisée et à quoi sert-elle ?

La comptabilité : traduction des flux économiques affectant la société.
Le principe de la comptabilité en partie double.
Des écritures comptables à l'élaboration des états annuels de synthèse.

Comment lire et interpréter le bilan d'une société ?

Les principaux postes-clés et leur signification :
à l'actif : les immobilisations, les stocks, les créances clients, les comptes de trésorerie ;
au passif : les capitaux propres, les provisions, les dettes financières, les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et sociales.
Le tableau de financement et ses indicateurs-clés :  fonds de roulement (FR), besoin en fonds de roulement (BFR) et trésorerie.
Cas pratique : à partir d'un bilan, calculer le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement et le solde de trésorerie

Comment lire et interpréter le compte de résultat d'une société ?

Les 3 niveaux de résultat : exploitation ; financier ; exceptionnel.
Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) et les autres indicateurs permettant d'analyser la formation du résultat : CAF ; EBITDA ; excédent de trésorerie d'exploitation.
Cas pratique : établir les SIG et calculer la CAF (capacité d'autofinancement) et l'excédent de trésorerie d'exploitation

Comment analyser le tableau des flux de trésorerie ?

Les principales étapes de la construction du tableau des flux de trésorerie.
Les différences entre le résultat comptable et le solde de trésorerie.
Cas pratique : dresser un tableau de financement et un tableau de flux de trésorerie

Quels sont les outils les plus usités pour établir un diagnostic sur la situation financière d'une société ?

La présentation des principaux ratios : les ratios d'endettement, de rentabilité, de gestion (clients, stocks, fournisseurs)...
Les liens avec l'activité prévisionnelle.
Cas pratique : établir un diagnostic financier à partir d'un compte de résultat et d'un bilan en utilisant les outils présentés durant la formation (FR, BFR, SIG, tableau de financement et tableau de flux de trésorerie)
Après
Module E-learning : lire et comprendre les états financiers
Fun Learning Box : une solution innovante pour réviser en s'amusant
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Après
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :
A qui s'adresse cette formation

Managers opérationnels et responsables, ni comptables ni financiers, souhaitant lire et interpréter les états financiers : ingénieurs, cadres techniques ou commerciaux, conseils d'entreprises. Chefs de projet.

Pré-requis
Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Intervenant référent

    Jean-Louis SEBAG,

    Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    Diplômé d’expertise comptable et de Sup de Co Normandie, il a d’abord travaillé au contrôle de gestion du groupe RENAULT puis au département Conseil en ingénierie financière dans un organisme de formation. Ancien professeur de finance du CNAM, ainsi qu'à l'Université de Nanterre, il intervient en qualité de formateur dans les domaines de la comptabilité et de l'audit.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Cas pratiques à résoudre seul ou en groupe

Nombreux outils pratiques permettant une application immédiate

Bases de diagnostic financier à appliquer au bilan et au compte de résultat

Cette formation inclut une Fun Learning Box
Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande