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Formation - S'initier aux principes et techniques de consolidation

Covid-19 - En raison de la crise sanitaire, cette formation vous est proposée en classe virtuelle jusqu'à nouvel ordre.

Pour plus d'informations, contactez-nous.

  • NOS FORMATIONS BEST
  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

Découvrir le mécanisme de la consolidation dans son ensemble.Comprendre les règles d'établissement des comptes consolidés.Enregistrer les principales opérations de consolidation.
Programme

Programme de cette formation

Le processus global de consolidation

Signification des états financiers consolidés : comment reflètent-ils l'activité d'un groupe de sociétés ?
Dans quel cas doit-on établir des états financiers consolidés ?
l'obligation de consolider ;
les exclusions ;
les exceptions.
Comment déterminer le périmètre du groupe consolidé ?
pourcentage de contrôle et pourcentage d'intérêt ;
contrôle exclusif, contrôle conjoint et influence notable.
Quelles sont les méthodes de consolidation applicables ?
intégration globale ;
intégration proportionnelle ;
mise en équivalence.
Cas pratique : présenter les états financiers consolidés selon la méthode de l'intégration globale et de la mise en équivalence

Les techniques de consolidation : points essentiels à retenir

Comment passer des comptes individuels établis selon les règles comptables locales (liasse fiscale) à la liasse de consolidation : les traitements à opérer ?
amortissements ;
stocks ;
provisions règlementées ;
subvention d'investissement ;
méthodes de référence.
Cas pratique : retraiter un contrat de crédit-bail, un écart de conversion et une subvention d'investissement
Le cumul des comptes retraités selon les différentes méthodes de consolidation.
Les opérations d'élimination des comptes réciproques et des résultats internes.
Cas pratique : éliminer les dividendes versés par une filiale à la société mère, les marges sur stocks, les immobilisations acquises à l'intérieur du groupe
Les notions de base sur l'élimination des titres, l'écart d'évaluation et l'écart d'acquisition.

Le contenu des états financiers consolidés : descriptif des documents requis

Après
Fun Learning Box : une solution innovante pour réviser en s'amusant
Coaching post-formation : 3 questions à l'expert (modalités sur www.flf.fr)
Évaluation en ligne : les points-clés de la consolidation

Les outils

Les points-clés de la démarche de consolidation
Coaching post-formation :
3 questions à l'expert
Une évaluation en ligne pour vérifier les acquis de la formation
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Consolideurs, comptables, responsables comptables et financiers, experts-comptables, commissaires aux comptes et leurs collaborateurs.

Pré-requis de la formation

Maîtrise des techniques de comptabilité générale.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Valérie ANDRE,

    Expert-comptable et commissaire aux comptes

    Elle intervient pour des entreprises et groupes de taille variée, de la PME industrielle et de services au groupe bancaire d'envergure internationale, ce qui lui a permis de développer des domaines de compétence spécifiques notamment en matière d'immobilier d'entreprise et de consolidation. Elle intervient en tant que formateur dans les gammes comptabilité et consolidation.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux cas pratiques illustrant chacune des étapes du processus de consolidation

Cette formation inclut une Fun Learning Box
Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A distance
  • - - Session garantie
Paris
  • - - Session garantie

A noter

L'impôt différé, la conversion des états financiers en devises et l'élimination des titres sont traités dans les formations « Consolidation en IFRS : savoir appliquer les principes et méthodes » (CC2250) ou « Consolidation en règles françaises : savoir appliquer les principes et méthodes » (CC2280).

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.