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Formation - S'initier aux méthodes et outils du contrôle de gestion

Formation avec cas pratiques sur ordinateur

Covid-19 - En raison de la crise sanitaire, la prochaine session vous est proposée en classe virtuelle 

  • NOS FORMATIONS BEST
  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

S'initier aux techniques de contrôle de gestion.Connaître les principaux outils de contrôle de gestion (plans, budgets, tableaux de bord). Acquérir une méthodologie simple et efficace pour les mettre en ½uvre en entreprise.
Programme

Programme de cette formation

Avant
Cas préparatoire : lire la revue de presse sur la fonction contrôleur de gestion

Connaître le périmètre d'intervention du contrôleur de gestion

Son rôle et son positionnement dans les organisations.
Sa boîte à outils incontournable :
reporting ;
tableaux de bord ;
budget ;
analyse des coûts.
Les qualités requises et les difficultés du métier.
Autodiagnostic : identifier les axes d'amélioration pour votre organisation

Utiliser les apports de la comptabilité générale et de l'analyse financière

Les grandes masses du bilan et l'équilibre financier.
La gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en cohérence avec l'évolution de l'activité.
L'analyse du compte de résultat.
Cas pratique : identifier les principales étapes de la mise en place d'une comptabilité analytique

Mettre en ½uvre différentes méthodes de calcul des coûts de revient

La construction et l'utilisation de la comptabilité analytique.
Les principales méthodes de calcul des coûts :
coût complet ;
coût partiel ; 
coût marginal ; 
coût standard.
Les limites des méthodes traditionnelles.
La mise en ½uvre de la méthode ABC selon la logique de consommation de ressources :
identification des activités ;
affectation des coûts ;
identification des inducteurs d'activité ;
imputation des coûts aux produits.
Cas pratique : calculer les coûts de revient de différents produits selon différentes méthodes

Construire et contrôler les budgets : identifier les étapes-clés et les points de vigilance

Les principales étapes de construction budgétaire.
La dynamique budgétaire : la lettre de cadrage et le calendrier.
Les enjeux des principaux budgets :
le budget commercial ;
le budget de production ;
le budget des frais de fonctionnement ;
le budget et mesure de la rentabilité des investissements ;
le budget de trésorerie.
L'organisation du contrôle budgétaire et de l'analyse des écarts.
Cas pratique : établir le budget d'une entreprise d'après différents modèles de développement

Concevoir, déployer et faire évoluer dans le temps les tableaux de bord de gestion

Comprendre les exigences du reporting et des tableaux de bord.
Identifier les facteurs-clés de succès.
Choisir les indicateurs d'éclairage, de pilotage et de résultat les plus significatifs.
Positionner les objectifs-cibles par indicateur.
Les apports du « Balanced ScoreCard ».
Cas pratique : élaborer un tableau de bord de gestion

Analyser les tendances récentes du contrôle de gestion et ses perspectives d'évolution

Après
Fiches mémo : le contrôleur de gestion d'aujourd'hui, 17 recommandations pour défendre son budget, 13 conseils pour réussir son organisation
Glossaire : vocabulaire analytique et budgétaire
Modules E-learning : qu'e st-ce que le contrôle de gestion ? 1 et 2
Fun Learning Box : une solution innovante pour réviser en s'amusant
Évaluation en ligne : les fondamentaux du contrôle de gestion

Les outils

Une pédagogie blended favorisant l'apprentissage progressif et la mise en pratique
Une évaluation post-formation pour valider les acquis
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Contrôleurs de gestion juniors, comptables, responsables comptables et financiers, chefs de projet.

Toute personne souhaitant s'initier au contrôle de gestion.

Pré-requis de la formation

Notions comptables et financières ou niveau de la formation GF1800 « Finance pour non-financiers - Niveau 1 ».

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Gabrielle SUR,

    Consultante et Formatrice

    Diplômée de l'ESC Lille, Gabrille SUR a exercé pendant quatre ans en cabinet d'audit. Elle a occupé pendant quatorze ans différents postes à responsabilités en contrôle de gestion. Depuis six ans, elle s'est spécialisée dans la formation professionnelle continue et le consulting.

    Domaines d’expertise :

  • Son portrait vidéo

    Hélène HERTZ,

    Consultant Formateur indépendant

    Diplômée d'HEC Paris, ses domaines d'activité sont le contrôle de gestion et la finance d'entreprise, au sein de multinationales des secteurs de la grande consommation et du luxe. Elle est formatrice bilingue anglais/français en gestion et finance d'entreprise. Ses sujets de prédilection sont l'analyse et pilotage de la performance, l'efficacité du processus de prévisions et d'élaboration de budget, les business plans ...

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Méthode pédagogique progressive alternant présentation des concepts et cas pratiques d'application, notamment sur ordinateur

Échange sur les meilleures pratiques du marché

Cette formation inclut une Fun Learning Box
Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -25 sep. & 8- - Session garantie
A distance
  • -20 oct. & 5-
  • -24 nov. & 10-

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.