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Formation - Risques de change, risques de taux : comment les gérer

Objectifs et compétences visées de la formation

Acquérir une approche pratique de la mesure et de la gestion du risque de change et du risque de taux.Maîtriser le fonctionnement des instruments de couverture et savoir interpréter leurs cotations sur les marchés.Savoir quand et comment choisir le bon instrument de couverture.
Programme

Programme de cette formation

GESTION DU RISQUE DE CHANGE

Le marché des changes

L'organisation du marché des changes.
La cotation des devises au comptant et le calcul des cours à terme.
Illustration : lecture de pages Bloomberg

Le risque de change et sa mesure

La notion de risque de change et la volatilité des cours de change.
L'approche statique de la mesure du risque, la position de change.
L'approche dynamique de la mesure du risque : la notion de Value at Risk.
Illustration : les données VaR sur Bloomberg

Les méthode de couverture au comptant et à terme

La couverture au comptant.
Les marchés à terme de contrats de devises : principes de fonctionnement et utilisation des contrats pour la couverture (EuroFx, MiniFx).
Les produits Coface (change négociation et change contrat).

L'utilisation des produits dérivés

Les options sur devises :
principes et positions sur options ;
utilisation des options pour la couverture : positions simples, options à prime zéro, options de seconde génération, le terme accumulateur ;
sensibilité des options et gestion du risque ;
le cas des NDF.
Les swaps de change :
principes de fonctionnement ;
exemple d'utilisation ;
intérêts et limites.
Cas pratiques : gérer le risque de change de différents produits dériviés dans des cas d'importation et d'exportation

GESTION DU RISQUE DE TAUX

L'évaluation du risque de taux

L'identification du risque de taux sur le bilan de l'entreprise.
La maturité et la sensibilité d'un titre.
La duration appliquée à la valeur de l'entreprise.

La gestion du risque de taux

Contrats fermes de gré à gré :
terme contre terme (Forward-Forward) ;
FRA (Forward Rate Agreement) ;
swap de taux.
Contrats à terme en marché organisé :
principes de fonctionnement ;
les contrats Euribor.
Instruments conditionnels :
les options de taux : Cap, Floor, Collar, Option sur FRA ;
les options sur contrat à terme.
Cas pratique : gérer le risque de taux d'une entreprise
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Trésoriers, responsables comptables et financiers, contrôleurs de gestion. Toute personne souhaitant se prémunir contre des risques de change et de taux.

Pré-requis de la formation

Connaissances de base des produits dérivés ou niveau de la formation « Initiation aux marchés financiers et produits dérivés » (BT1000).

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Marc GAUGAIN,

    Consultant formateur en finance

    Docteur en gestion de l'Université Paris 9 Dauphine, Marc GAUGAIN est consultant formateur en finance (finance internationale, gestion de la trésorerie) et auteur d'ouvrage dont « Gestion de la trésorerie », Economica/AFTE. Il anime des formations en France et à l'étranger en « Gestion de la trésorerie » et en « Gestion des risques de change et taux »

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Clés pour identifier et utiliser les outils de couverture du risque de change et du risque de taux les plus efficaces

Illustrations sur les différents produits avec des données Bloomberg

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -

A noter

Voir aussi la formation « Produits dérivés (instruments financiers à terme) : aspects comptables et fiscaux » (CT2210).

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.