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Formation - Le risk management dans les compagnies d'assurance

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées

Connaître les principales techniques de gestion des risques (identification, évaluation, documentation, contrôles, reporting).Savoir identifier les différentes typologies de risques dans une compagnie d’assurance.Comprendre l'impact de l'évolution des différentes réglementations sur l'activité de risk management.
Programme

Les fondamentaux du risk management dans une compagnie d’assurance

Qu’est-ce que le risk management ?
Les spécificités de l’activité d’assurance et leurs conséquences.
La quête de la solvabilité.
Pourquoi un cadre de supervision jurisprudentielle ?
Illustrations : l’insolvabilité en IARD aux US, l’insolvabilité en assurance vie au Japon

Le cadre réglementaire international encadrant le risk management : la directive Solvency II

De Solvency I à Solvency II : 30 ans d’évolutions réglementaires.
Des exigences techniques et organisationnelles en 3 piliers.
Les enjeux de la mise en œuvre pratique de la gestion des risques.

Définir une stratégie des risques au sein d’un organisme d’assurance

Le cadre interne de gestion des risques (l’Entreprise Risk Management) : une organisation en 3 lignes de défense.
La cartographie des risques : 1er outil d’analyse de l’ERM.
La répartition des responsabilités pour chaque risque identifié.
La définition d’appétence et de limite de risques.
Illustration : la définition de limites de risque appliquée aux risques macro définis par l’AMSB

Mettre en place un cadre de gouvernance de la gestion des risques

Définir les comités et les procédures d’escalade.
Illustration : étude de la chaîne d’escalade d’une organisation
Allouer les responsabilités aux fonctions-clés :
les missions de la fonction risque ;
les missions de la fonction actuarielle ;
les missions du contrôle interne et de la fonction vérification de la conformité ;
les missions de l’audit interne.

Piloter les risques-clés dans une compagnie d’assurance

Organiser sa stratégie de gestion des risques.
Gérer l’inattendu : la gestion de crise.
Focus sur quelques familles de risques :
les risques actuariels ;
les risques financiers ;
les risques opérationnels.
Cas pratiques :
analyser le risque de mortalité dans les contrats de prévoyance
évaluer l’impact d’un scénario de crue de la Seine et mettre en place une cellule de crise

Assurer le reporting et communiquer sur les risques

Le reporting ORSA.
Le reporting prudentiel.
Cas pratique : comparer 2 rapports (vie et non-vie) du pilier III
La communication interne et la formation des collaborateurs.

Rester vigilant

Rester en veille réglementaire.
Connaître les comportements face au risque.
Rester proche des activités et du business.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Professionnels de la gestion des risques, des directions techniques, actuaires et opérationnels des fonctions Finance, Risque & compliance, SI des sociétés d’assurance et de réassurance, des mutuelles et institutions de prévoyance.

Pré-requis

Connaître les métiers de l’assurance.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Eric YONTA,

    Actuaire

    Diplômé de l’ENSEA et de l’Ecole Polytechnique, Eric YONTA est actuaire qualifié. Ancien Chief Risk Officer, et actuellement Directeur en Cabinet de Conseil, Eric YONTA est fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le monde de l’assurance, le conseil et de la banque. A ce titre il a une connaissance approfondie de ces activités (fonctionnement, pilotage technique, stratégie, gouvernance et gestion des risques) qu’il partage à travers la formation.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Approche complète du risk management : réglementaire et prudentielle, méthodologique et pragmatique

Nombreuses illustrations et études de cas réels tirés du vécu de l’intervenant en poste dans une grande compagnie d’assurance

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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