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Formation - Assurer efficacement le secrétariat du département fiscal d'une entreprise ou d'un cabinet

Objectifs et compétences visées

Disposer d’une compréhension globale des impôts français pour être mieux à même d’effectuer les missions confiées par sa hiérarchie.Savoir où trouver les informations pertinentes.Se familiariser avec les différentes déclarations fiscales.

Programme

Être efficient dans ses recherches documentaires

Connaître et exploiter les sites officiels (impots.gouv.fr, BOFIP...).
Mise en situation : rechercher sur Internet des imprimés fiscaux, une attestation de paiement des dettes fiscales…
Se repérer dans Navis.
Cas pratique : préparer un dossier de recherche (trouver un arrêt, une réponse ministérielle, un texte législatif...)

Comprendre l'environnement fiscal des personnes physiques

Impôt sur le revenu : de la déclaration 2042 à l’IR à payer :
la déclaration : les différents revenus catégoriels, les charges déductibles, les crédits ou réductions d’impôts ;
les délais de déclaration et de paiement, les justificatifs à joindre.
Cas pratique : calculer un IR avec le logiciel de l’administration fiscale
Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) :
le contenu de la déclaration : le patrimoine taxable, les biens exonérés, les dettes ;
les obligations déclaratives et de paiement, les justificatifs à joindre.

Connaître les impôts que paient les entreprises

L'aperçu des impôts et taxes existants.
Zoom sur l’Impôt sur les Sociétés (IS) :
le résultat fiscal, base de l’IS ;
la liasse fiscale et la liasse d’intégration ;
le calcul de l’IS : les différents taux ;
le paiement de l’IS : calcul des acomptes et du solde ; suivi des paiements.
Cas pratique : calculer un IS à payer et suivre les acomptes et le solde
Les obligations déclaratives liées aux distributions de dividendes.
Focus sur la TVA :
les mécanismes de la TVA : opérations taxables et exonérées ;
les règles à respecter dans le cadre de l'émission de factures ;
Illustration : vérifier les conditions de forme des factures
modalités de récupération de la TVA : l'exemple des notes de frais.
Cas pratique : demander le remboursement d’un crédit de TVA
Les impôts locaux : CET et taxe foncière :
les différents avis d’imposition ;
les obligations déclaratives et de paiement.
Cas pratique : demander le plafonnement de la CET en fonction de la valeur ajoutée

Savoir surveiller les délais en cas de contrôle ou de contentieux fiscal

Le process du contrôle fiscal : calendrier, échanges avec l'administration fiscale.
Le contentieux fiscal : calendrier, préparation du dossier devant les tribunaux...
Illustration : la conduite à tenir face à la réception de certains courriers : demande d'informations, ATD...
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Secrétaires, assistantes juridiques, paralegals, assistantes de direction fiscale d'une entreprise ou d'un cabinet. Toute personne évoluant vers ce poste.

Homologations

  • CSN homologation

Pré-requis

Évoluer ou être amené à évoluer au sein d'un service fiscal.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Caroline COUZINEAU,

    Avocat associé

    Titulaire d'un DESS de droit des affaires et fiscalité Paris II et diplômée de l'institut de droit des affaires (IDA). Après une expérience de 10 ans dans un cabinet international, elle a été directeur fiscal du groupe Pierre & Vacances, lui permettant de développer une expertise en matière de fiscalité immobilière. Elle a aujourd’hui créé sa propre structure et conseille les entreprises en matière de fiscalité immobilière, de restructurations, de TVA et d’intégration fiscale, que ce soit en conseil et optimisation fiscale, ou en contentieux.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation animée par un avocat fiscaliste, ancien directeur fiscal d'un groupe coté

Les recherches documentaires sont effectuées sur ordinateur

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -

A noter

Homologation Conseil Supérieur du Notariat n°000183

FAQ

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.