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Formation - Les compétences-clés pour assister les services financiers et le contrôle de gestion

Formation avec initiation aux outils de gestion sur ordinateur
Objectifs et compétences visées

Acquérir le vocabulaire, les techniques et la méthodologie propres à la gestion et la finance.Assister efficacement les services financiers et de contrôle de gestion.Comprendre et renforcer son rôle dans le processus de pilotage de l'activité.

Programme

Lire un bilan et un compte de résultat d'un point de vue financier

Le compte de résultat et le bilan : comment sont-ils liés ?
Quelques postes-clés : amortissements, provisions, stocks.
Les notions de résultat comptable et de liasse fiscale.
Cas pratique : établir le plan d'amortissement d'une machine-outil

Comprendre les équilibres financiers

L'analyse et la formation des marges à l'aide des soldes intermédiaires de gestion.
Le calcul et l'interprétation du cash-flow.
L'appréciation de la structure financière : les besoins et ressources de financement,  la mesure des capitaux investis.
Les équilibres de haut de bilan et de bas de bilan : l'étude des flux de fonds de roulement, le BFR et la trésorerie.
Cas pratique : calculer le besoin de financement lié au cycle d’exploitation

Participer aux calculs des marges et des coûts analytiques

Les différentes approches de calcul de coûts (coûts directs/indirects, coûts variables/fixes) et l'analyse des marges.
Cas pratique : calculer le coût de revient de produits manufacturés
La détermination du seuil de rentabilité.

Contribuer à l'élaboration du processus budgétaire de l'entreprise

Le calendrier budgétaire.
Le diagramme d'élaboration budgétaire : l'enchaînement et l'articulation des différents budgets fonctionnels jusqu'à la construction du compte d'exploitation prévisionnel.
Les budgets opérationnels : des centres de coûts aux centres de profits.
Cas pratique : établir les différents budgets d'une entreprise (ventes, production...)

Aider efficacement au contrôle de l'activité et à la réalisation des tableaux de bord

L'analyse des écarts et la mise en forme des données.
Cas pratique : déterminer l’origine des écarts sur coûts opérationnels
La construction d'indicateurs de suivi et de pilotage des activités.
La méthodologie d'approche du tableau de bord.
La mise en forme du tableau de bord. 
Cas pratique : au sein d’un atelier de fabrication, mettre en place un tableau de bord destiné au responsable d’atelier
Après
Glossaire : vocabulaire de la gestion financière et du contrôle de gestion
Évaluation en ligne : les compétences-clés de l'assistant(e) de gestion
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :
A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s et collaborateurs des services généraux, comptables, administration des ventes ou achats souhaitant acquérir des compétences en gestion financière et contrôle de gestion.

Pré-requis

Des notions de base en comptabilité ou en finance.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Patrick SAMSON,

    Consultant-Formateur

    Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, ses domaines d’intervention sont la comptabilité, le contrôle de gestions et la gestion financière depuis plus de 15 ans. Il dispense à l'EPSCI des cours de comptabilité analytique, de contrôle de gestion, de comptabilité générale, de comptabilité IFRS et de contrôle budgétaire pour des Master 1 et 2 des Universités de RENNES 1et 2 et au sein de l’EPSCI (Groupe ESSEC).

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Pédagogie active alternant apports méthodologiques et cas pratiques réalisés sur ordinateur

Vous repartez avec des modèles et des exemples d'outils de gestion

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -26 nov. & 2- - Session garantie
FAQ
Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.