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Formation - Les reportings COREP, FINREP, SREP et Pilier 3

Objectifs et compétences visées

Maîtriser les différents composantes des reportings règlementaires bancaires.S'approprier les principes permettant la mise en place des différents reportings bancaires et anticiper les contraintes de déploiement.Connaître le cadre réglementaire de ces reportings.
Programme

Le dispositif de surveillance prudentielle mis en place par les autorités de tutelle SSM (Single Supervision Mechanism)

Les principes.
Les objectifs.
Les dispositifs.
La gouvernance.

Les principales références réglementaires définissant les principes de mise en place des différents reportings réglementaires et prudentiels

Les textes internationaux.
Les sources européennes.
Le cadre national.

Les différents reportings

Common Reporting (COREP).
Financial Reporting (FINREP).
Cas pratique : comparer les reportings COREP et FINREP
Quarterly Risk Report (QRR).
Rapport ACPR sur les modèles internes.
Rapport de contrôle interne.
Management report.
Supervisory Review and Evaluation Process (SREP).
Short Term Exercice (STE).
Rapports annuels et semestriels.
Cas pratique : analyser les rapports annuels de deux banques différentes
Rapport Pilier 3.
Cas pratique : réaliser une analyse comparée des rapports Pilier 3 de deux banques différentes

Pour chacun des reportings, les axes ci-dessous seront développés :

Les fonctions de la banque impliquées dans le reporting.
Les objectifs poursuivis.
La gouvernance à mettre en place.
Les instructions et canevas régulateurs.
Le plan « type ».
La fréquence des reportings.
Les destinataires des publications.
Les conditions de dérogations de reporting de certaines informations.
Les pratiques de place.
La mise en place du reporting dans la banque.
Les principales évolutions et leur calendrier de déploiement.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Tout collaborateur intervenant dans la gestion des risques bancaires, compliance officiers, auditeurs, FO, Middle office, Back office, finance, ALM, juristes, avocats, fiscalistes.

Pré-requis

Connaissances de base du risk management bancaire.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Revue des dispositifs de surveillance

Triple approche : conceptuelle,organisationnelle, opérationnelle

Présentation d’outils de pilotage et de reporting

Nombreux partages et retours d’expériences

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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