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Formation - Le reporting ORSA

Principes et pratique de la supervision prudentielle

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser les grands volets du reporting ORSA.Connaître les principales exigences réglementaires du reporting ORSA.Anticiper les contraintes de mise en œuvre pour les compagnies d'assurance.
Programme

Programme de cette formation

Le dispositif de supervision prudentielle des autorités de tutelle

Organismes de supervision
.
Principaux textes réglementaires.

Le cadre général de Solvency II

Objectifs et principes.
Les trois piliers.

Le Pilier 2 Solvency II : principes de supervision prudentielle instaurant le reporting ORSA

Cadre de gestion des risques : mise en place de fonctions-clés (actuariat, audit interne, conformité et gestion des risques)
.
Politique de qualité des données.
Surveillance de la gestion des fonds propres.
Contrôle interne & ERM.
Gouvernance autour des modèles internes.
Reporting ORSA
.
Adéquation avec les exigences du Pilier 1.
Supervision par les autorités de tutelle.

La présentation détaillée du Reporting ORSA : volets, acteurs, gouvernance, documentation

Importance du principe de proportionnalité.
Documentation relative à l’ORSA.
Évaluation interne des risques et de la solvabilité.
Cas pratique : évaluer le besoin global de solvabilité (BGS) ; le respect permanent des obligations réglementaires ; l’écart entre profil de risque et hypothèse du SCR

L'interaction de l’ORSA avec les autres exigences réglementaires Solvency II

Mise en œuvre opérationnelle des exigences.
Mesures d’exécution techniques permettant de compléter les principes définis dans le texte de niveau 1 :
détermination du capital add-on ;
principe de proportionnalité ;
le système de gouvernance ;
validation des modèles internes.

La mise en place du reporting ORSA

Grands principes :
justification et communication des processus ORSA ;
validation des provisions techniques ;
intégration de l’ensemble des processus stratégiques de pilotage ;
spécificités de l’ORSA au niveau du groupe.
Déclinaison opérationnelle :
définition du profil de risque et cartographie des risques ;
mise en place d’une stratégie de gestion des risques : l’appétence au risque ; les tolérances aux risques et la définition de limites.
Évolution des processus stratégiques.
Production du rapport ORSA : rapports qualitatif et quantitatif.
Cas pratique : analyser le reporting ORSA de deux compagnies d’assurance

Les principales évolutions du reporting ORSA

Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Professionnels de la gestion des risques des services techniques, actuaires et opérationnels des fonctions Finance et SI des sociétés d’assurance et de réassurance, des mutuelles et institutions de prévoyance.

Pré-requis de la formation

Niveau de la formation « Connaître et respecter la réglementation Solvency I et II » (BL2010).

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Eric YONTA,

    Actuaire

    Diplômé de l’ENSEA et de l’Ecole Polytechnique, Eric YONTA est actuaire qualifié. Ancien Chief Risk Officer, et actuellement Directeur en Cabinet de Conseil, Eric YONTA est fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le monde de l’assurance, le conseil et de la banque. A ce titre il a une connaissance approfondie de ces activités (fonctionnement, pilotage technique, stratégie, gouvernance et gestion des risques) qu’il partage à travers la formation.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Triple approche : conceptuelle,organisationnelle, opérationnelle

Examen des impacts sur la gestion des risques notamment

Nombreux partages et retours d’expérience avec l’intervenante, riche d’une expérience en assurance

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.