Cette formation s'adresse à un public qui souhaite comprendre les contraintes des IFRS dans le cadre de la réalisation d'opérations d'acquisitions et/ou de cessions dans le groupe. A l'issue de la formation, vous serez en mesure d'appréhender les impacts de ces opérations sur les comptes consolidés, notamment en mettant en œuvre la méthode de l'acquisition, en constatant les variations d'intérêts pendant le contrôle, et en traitant la perte de contrôle. A noter : si vous souhaitez réaliser la mise en œuvre pratique de la démarche méthodologique du traitement de ces opérations dans les comptes consolidés du groupe, nous vous recommandons alors de la formation " Consolidation en IFRS : mise en pratique des principes de traitement des variations de périmètre" (code 1760).
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier les opérations concernées : champ d'application de la norme IFRS 3
Acquisition d'activité versus acquisition d'actif ou de groupe d'actifsDémarche pratique pour identifier une activitéPréciser les principes généraux du traitement d'un regroupement d'entreprises
Identification de l'acquéreur et date d'acquisitionÉvaluation du coût d'acquisition à retenir : frais d'acquisition, complément de prix conditionnelIdentification et évaluation des actifs acquis et des passifs assumésDétermination du goodwill : goodwill partiel - goodwill completAjustements ultérieurs du coût d'acquisition et/ou des actifs acquis et passifs assumésTraitement des prises de contrôles par étapesPrendre en compte l'acquisition complémentaire d'intérêts dans une entité contrôlée
Détermination et constatation de l'impact sur les comptes consolidés en cas de goodwill partiel et en cas de goodwill completTraiter la cession d'intérêts aux minoritaires dans une entité contrôlée sans perte de contrôle
Détermination et caractéristiques du résultat de cession consolidéModalité de traitement et présentation dans les comptes consolidésTraiter la perte de contrôle
Détermination du résultat de cession consolidé et modalités de traitementCas des pertes de contrôle avec une quote-part conservéeIdentifier les similitudes et les divergences essentielles pour les entités mises en équivalence
Prise et perte d'influence notable ou de contrôle conjoint : liens avec IFRS 3Variations d'intérêts sans changement de méthode de consolidation : liens avec IFRS 10Préciser les informations à fournir lors d'une prise de contrôle (IFRS 3)
Informations pour toute acquisition significativeInformations en cas d'acquisition post clôtureAutres informations à fournirIndiquer les informations en cas variation d'intérêts pendant le contrôle (IFRS 10)
Informations en cas de variation de %Informations en cas de perte de contrôleTransfert
Les points forts
Nombreux cas pratiques illustrant la mise en œuvre des normes étudiées
Analyse des notes annexes aux comptes annuels de groupes cotés en cas de variations d'intérêts
À qui s’adresse cette formation ?
Consolideurs - Responsables comptables - Experts-comptables - Commissaires aux comptes - Chefs de missions en cabinet d'expertise comptable - Toute personne souhaitant acquérir la technique de traitement des opérations de variations de périmètre en normes IFRS
Pré-requis
Avoir de bonnes notions en consolidation ou avoir le niveau de la formation :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.