Formation Normes IFRS 3 et IFRS 10 : traiter les regroupements d'entreprises et variations ultérieures d'intérêts

Intégrer les dispositions des normes IFRS 3 et 10 aux états financiers consolidés suite à un regroupement d’entreprises

4.3/5 ( 3 avis)
Session garantie 2 jours Captation Expertise
tealium

Cette formation s'adresse à un public qui souhaite comprendre les contraintes des IFRS dans le cadre de la réalisation d'opérations d'acquisitions et/ou de cessions dans le groupe. A l'issue de la formation, vous serez en mesure d'appréhender les impacts de ces opérations sur les comptes consolidés, notamment en mettant en œuvre la méthode de l'acquisition, en constatant les variations d'intérêts pendant le contrôle, et en traitant la perte de contrôle. A noter : si vous souhaitez réaliser la mise en œuvre pratique de la démarche méthodologique du traitement de ces opérations dans les comptes consolidés du groupe, nous vous recommandons alors de la formation " Consolidation en IFRS : mise en pratique des principes de traitement des variations de périmètre" (code 1760).

Objectifs pédagogiques

Mettre en œuvre la méthode de l'acquisition de la norme IFRS 3Traiter les variations ultérieures des intérêts minoritaires et la perte de contrôle selon la norme IFRS 10Identifier les informations à communiquer dans les notes annexes pour IFRS 3 IFRS 10

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Mettre en œuvre la méthode de l'acquisition de la norme IFRS 3

Identifier les opérations concernées : champ d'application de la norme IFRS 3

Acquisition d'activité versus acquisition d'actif ou de groupe d'actifsDémarche pratique pour identifier une activité
  • Quiz pour illustrer différentes démarches d'identification d'une activité

Préciser les principes généraux du traitement d'un regroupement d'entreprises

Identification de l'acquéreur et date d'acquisitionÉvaluation du coût d'acquisition à retenir : frais d'acquisition, complément de prix conditionnelIdentification et évaluation des actifs acquis et des passifs assumésDétermination du goodwill : goodwill partiel - goodwill completAjustements ultérieurs du coût d'acquisition et/ou des actifs acquis et passifs assumésTraitement des prises de contrôles par étapes
  • Cas pratiques : constater et suivre un complément de prix conditionnel, déterminer un goodwill partiel et complet en cas de prise de contrôle, déterminer les ajustements à constater à la suite des modifications post acquisition, déterminer le goodwill en cas de prise de contrôle par étapes
Traiter les variations ultérieures des intérêts minoritaires et la perte de contrôle selon la norme IFRS 10

Prendre en compte l'acquisition complémentaire d'intérêts dans une entité contrôlée

Détermination et constatation de l'impact sur les comptes consolidés en cas de goodwill partiel et en cas de goodwill complet
  • Cas pratique : déterminer les incidences de l'acquisition d'intérêts d'une entreprise contrôlée sur le bilan et le tableau de variation des capitaux propres

Traiter la cession d'intérêts aux minoritaires dans une entité contrôlée sans perte de contrôle

Détermination et caractéristiques du résultat de cession consolidéModalité de traitement et présentation dans les comptes consolidés
  • Cas pratique : déterminer les incidences de la cession d'intérêts aux minoritaires sans perte de contrôle sur le bilan et le tableau de variation des capitaux propres

Traiter la perte de contrôle

Détermination du résultat de cession consolidé et modalités de traitementCas des pertes de contrôle avec une quote-part conservée
  • Cas pratique : déterminer le résultat de cession en cas de perte de contrôle, les incidences sur le bilan et le tableau de variation des capitaux propres

Identifier les similitudes et les divergences essentielles pour les entités mises en équivalence

Prise et perte d'influence notable ou de contrôle conjoint : liens avec IFRS 3Variations d'intérêts sans changement de méthode de consolidation : liens avec IFRS 10
  • Atelier sur les entités mises en équivalence
Identifier les informations à communiquer dans les notes annexes pour IFRS 3 et IFRS 10

Préciser les informations à fournir lors d'une prise de contrôle (IFRS 3)

Informations pour toute acquisition significativeInformations en cas d'acquisition post clôtureAutres informations à fournir

Indiquer les informations en cas variation d'intérêts pendant le contrôle (IFRS 10)

Informations en cas de variation de %Informations en cas de perte de contrôle
  • Atelier pour identifier les informations portées dans les notes annexes de quelques groupes cotés

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreux cas pratiques illustrant la mise en œuvre des normes étudiées

Analyse des notes annexes aux comptes annuels de groupes cotés en cas de variations d'intérêts

À qui s’adresse cette formation ?

Consolideurs - Responsables comptables - Experts-comptables - Commissaires aux comptes - Chefs de missions en cabinet d'expertise comptable - Toute personne souhaitant acquérir la technique de traitement des opérations de variations de périmètre en normes IFRS

Pré-requis

Avoir de bonnes notions en consolidation ou avoir le niveau de la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Béatrice Bihl

    Béatrice BIHL,

    Expert-comptable, spécialiste en normes IFRS

    Après 15 ans d'expertise en cabinet d'audit et dans les services financiers d'un groupe international, elle exerce en tant qu'expert-comptable dans le cadre de missions d'assistance à l'élaboration de comptes consolidés de groupes publiant en normes internationales IFRS ou en référentiel français.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.3/5
3 avis de consommateurs
02/06/2022

cette formation sur deux jours c'est trop court, formation très intense.

anonymous a.
02/06/2022

Objectifs du programme atteints1 demi journée aurait été nécessaire

anonymous a.
18/03/2022

Très satisfait de ces 2 jours de formation, formatrice solide et familiarisée au sujet

anonymous a.

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Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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