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Formation - Atelier pratique : réaliser des revues d'activité (Business reviews) efficaces

Vers un véritable partenariat entre financiers et opérationnels

Objectifs et compétences visées de la formation

Savoir préparer une Business review.Établir un dialogue constructif avec les responsables opérationnels. Entrer dans une démarche de progrès au fil des réunions de revue d'activité.
Programme
Un format pédagogique innovant en 3 temps

Programme de cette formation

Positionner la Business Review (BR) par rapport aux autres modalités de pilotage de votre entreprise

Utiliser les principes de construction d'un tableau de bord et les enseignements du Balanced Scorecard pour mieux appréhender les objectifs de votre entité.
Adapter la Business review au positionnement de votre entité dans l'organisation générale de votre entreprise.
Autodiagnostic : situer votre BR

Identifier les leviers de performance de votre entité

Élargir l'approche contrôle de gestion en identifiant les enjeux de l'activité de votre entreprise.
Apprendre à se forger un avis objectif sur des activités que l'on maîtrise moins que les managers de centre de profit.
Cas pratique : identifier les leviers d'entreprises de différents secteurs

Préparer la revue pour permettre à chacun de participer au mieux

Concevoir les supports et le plan d'animation de la BR : systèmes, timing, intervenants.
Analyser les écarts entre la performance réelle et la performance attendue.
Cas pratique : décomposer des écarts puis les mettre en forme graphique (bridge)
Benchmarker : étude de maquettes de BR : procédure et timing type, modèle d'introduction et de conclusion.
Disposer d'astuces de mise en forme des supports pour construire sa propre maquette de BR.
Illustration : cas réels et vidéos d'intérêt

Animer la Business review - Comment mettre en place un dialogue constructif avec les opérationnels

Favoriser un vrai dialogue : s'adapter à ses interlocuteurs.
Les 7 points à respecter pour fédérer l'ensemble des interlocuteurs.
Partage d'expériences : quelles sont les difficultés les plus fréquentes ? Quelles solutions permettent de les surmonter ?
Suivre la performance dans le temps.
Formaliser et piloter les plans d'actions issus de la Business review.
Atelier de réflexion : les règles d'or d'une Business review conduisant à l'action
Outils
Maquettes : un jeu de Business reviews
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Contrôleurs de gestion, chefs de projets ou de missions, responsables comptables et financiers, comptables, DAF. 

Pré-requis de la formation

Une expérience de revues d'affaires pour tirer le meilleur profit de la formation.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Gabrielle SUR,

    Consultante et Formatrice

    Diplômée de l'ESC Lille, Gabrille SUR a exercé pendant quatre ans en cabinet d'audit. Elle a occupé pendant quatorze ans différents postes à responsabilités en contrôle de gestion. Depuis six ans, elle s'est spécialisée dans la formation professionnelle continue et le consulting.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Méthodologie étape par étape avec des outils opérationnels

Pédagogie participative

illustrations issues de cas réels d'intérêt

Jeu de maquettes de Business reviews pour vous guider dans la conception de vos outils de pilotage

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.